Prévenir et détecter les fraudes : les fondamentaux

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

s'initier à la prévention et la détection des fraudes comprendre et cerner les facteurs et conséquences du risque de fraude reconnaître les mécanismes de fraude appliquer les techniques de détection organiser la prévention pour la protection de l'entreprise par des contrôles ciblés et la mise en place d’un contrôle permanent

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
20, Rue de l'Arcade, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

auditeurs internes, DAF, RAF, risks managers, responsables informatiques, responsables de la sécurité, responsables juridiques souhaitant s'initier à la gestion et à la prévention des fraudes

bonnes connaissances du contrôle interne ou avoir suivi le stage CO62

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Les Avis

Les matières

  • Facteurs
  • Fraude

Le programme

La fraude

Définition
Les concepts : anomalies et inexactitudes, irrégularités, erreurs

Le poids économique de la fraude et de la criminalité économique sur l'entreprise

La réglementation de la loi NRE, de la LSF et la responsabilité des dirigeants
Les risques encourus et sanctions civiles et pénales
La poursuite des fraudeurs

Les types et exemples de fraude

Les entreprises visées
Le profil des "fraudeurs"
La typologie des fraudes
Les fraudes financières : caractéristiques et exemples
Le blanchiment : caractéristiques et exemples
Autres exemples de fraude :
falsification des documents
utilisation frauduleuse des codes d'accès au SI

Détecter les fraudes

Les facteurs de fraude : identification et exemples
Les indices d'une forte exposition au risque de fraude : apparition d'anomalies
Le contrôle interne :
lien entre fraude et contrôle interne
évaluation de l'origine des anomalies
inventaire des facteurs de risques
tests de procédures confirmant ou non les anomalies
L'examen des comptes :
lien entre fraude et application des principes comptables
bases de données
tests d'exception

La prévention des fraudes par un contrôle permanent

Organiser la prévention :
code éthique
processus d'alerte
contrôles des recrutements
procédures d'audit applicables en cas d'anomalie significative
outil informatique et protection des données
L’analyse des données
systèmes de " whistle blowing "
Sécuriser les points faibles
Impliquer l'équipe d'audit et le management
Créer la culture du risque de fraude :
rôle de la Direction des Ressources Humaines
communication interne
Structurer le rapport annuel de votre contrôle permanent

Informations complémentaires

Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon nos processus qualité certifiés ISO 9001 et qualifiés OPQF. DEMOS SA est : Certifiée ISO 9001 par l’organisme certificateur LRQA Qualifiée OPQF par l’organisme ISQ OPQF Habilitée à délivrer des certificats CPFFP par l’organisme ISQ

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