Prévenir et détecter les fraudes : les fondamentaux
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
s'initier à la prévention et la détection des fraudes comprendre et cerner les facteurs et conséquences du risque de fraude reconnaître les mécanismes de fraude appliquer les techniques de détection organiser la prévention pour la protection de l'entreprise par des contrôles ciblés et la mise en place d’un contrôle permanent
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
auditeurs internes, DAF, RAF, risks managers, responsables informatiques, responsables de la sécurité, responsables juridiques souhaitant s'initier à la gestion et à la prévention des fraudes
bonnes connaissances du contrôle interne ou avoir suivi le stage CO62
Les Avis
Les matières
- Facteurs
- Fraude
Le programme
La fraude
Définition
Les concepts : anomalies et inexactitudes, irrégularités, erreurs
La réglementation de la loi NRE, de la LSF et la responsabilité des dirigeants
Les risques encourus et sanctions civiles et pénales
La poursuite des fraudeurs
Les entreprises visées
Le profil des "fraudeurs"
La typologie des fraudes
Les fraudes financières : caractéristiques et exemples
Le blanchiment : caractéristiques et exemples
Autres exemples de fraude :
falsification des documents
utilisation frauduleuse des codes d'accès au SI
Les facteurs de fraude : identification et exemples
Les indices d'une forte exposition au risque de fraude : apparition d'anomalies
Le contrôle interne :
lien entre fraude et contrôle interne
évaluation de l'origine des anomalies
inventaire des facteurs de risques
tests de procédures confirmant ou non les anomalies
L'examen des comptes :
lien entre fraude et application des principes comptables
bases de données
tests d'exception
Organiser la prévention :
code éthique
processus d'alerte
contrôles des recrutements
procédures d'audit applicables en cas d'anomalie significative
outil informatique et protection des données
L’analyse des données
systèmes de " whistle blowing "
Sécuriser les points faibles
Impliquer l'équipe d'audit et le management
Créer la culture du risque de fraude :
rôle de la Direction des Ressources Humaines
communication interne
Structurer le rapport annuel de votre contrôle permanent
Informations complémentaires
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Prévenir et détecter les fraudes : les fondamentaux