Prendre la parole en public

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Vos fonctions vous amènent à vous exprimer souvent devant un auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante...

Les pratiques de l'entreprise exigent de plus en plus que vous preniez la parole en public, plaçant la communication dans un rôle déterminant pour votre réussite professionnelle. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public. Pour convaincre vos interlocuteurs et captiver votre auditoire dès les premières secondes, il vous faut :

adopter un comportement et une gestuelle appropriés
maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser
Comment utiliser la communication verbale et non verbale ? Comment préparer votre corps et le contenu de votre intervention ? Comment se mettre en scène et manager son image professionnelle ? Comment traiter efficacement l'opposition et l'adhésion ?

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs
Utiliser les techniques d’expression orale pour être écouté et compris
Parler pour convaincre
Maîtriser son trac

Managers
chefs de projets devant prendre la parole en public (présentations, réunions...) et ayant des messages forts à faire passer

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Image de soi
  • Affirmation de soi
  • Confiance en soi
  • Prise de parole en public
  • Communication
  • Communication orale
  • Communication verbale
  • Communication non verbale
  • Expression orale
  • Convaincre

Le programme

Se préparer à la prise de parole
  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel
Cas pratique : accueillir son trac grâce à la respirationMaîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton

Cas pratique : Développer sa palette d’expressions

Structurer son message et préparer le contenu de son intervention
  • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
  • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
  • Mettre en valeur ses intentions
  • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute

Cas pratique : construire son message et utiliser le story telling

Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif
  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • S’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

Cas pratique : s’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée

Gérer un auditoire difficile
  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l’autre
  • Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage

Cas pratique : débloquer une situation difficile

Optimiser la communication de son image
  • Développer l’expression, la performance, la confiance en soi
  • Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
  • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
  • Manager son image professionnelle

Cas pratique : exercices filmés.
Réussir sa communication et exceller dans ses présentations

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