Prise de parole en public

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Utiliser les techniques de communication verbale et non-verbale appropriées pour convaincre vos auditeurs. Gagner en aisance et faire face aux situations stressantes, sans vous laisser déstabiliser

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75017

Date de début

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Les Avis

Le programme

Jour 1 :
Les facteurs physiques à maîtriser pour mieux s'exprimer en public
Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

  • La respiration : la colonne d'air, la maîtrise abdominale
  • Mettre à profit les "temps contraints" (transports, attente..) pour se détendre
  • Savoir récupérer efficacement : temps et circonstances de la récupération
  • Identifier ses propres réactions face au stress
  • contraintes et opportunités propres à chacun
  • degré de résistance au stress

Se préparer physiquement à la prise de parole

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Adopter les bons réflexes : hygiène de vie, maîtrise du corps, relaxation
  • Comment vous préparer physiquement avant une intervention ou une réunion

Définition d'une routine personnalisée de relaxation
Maîtriser votre voix et votre respiration lors de la prise de parole

  • Les éléments physiques à prendre en compte : le volume de la respiration, la portée du souffle, la hauteur de voix, la diction, le débit
  • Les rythmes de la parole : la modulation de la voix, la respiration et utilisation des silences, les changements de ton

Exercices personnels
Les éléments clés d'une communication verbale réussie

  • Le vocabulaire : expressions à éviter / à utiliser
  • Les messages verbaux : argumentation, mots-clefs
  • Cohérence du verbal et du non-verbal : perception et interprétation des messages et des attitudes

Utiliser efficacement la communication verbale et non-verbale : le rapport à l'image, la maîtrise du regard de l'autre

  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix...
  • Comment libérer votre geste et votre parole
  • Comment gérer votre patrimoine émotionnel
  • Regarder "vraiment" le public

Mise en pratique : exercices avec le caméscope
Synthèse et conclusion de la première journée de formation

  • Préparation du plan individuel d'actions
  • Entretiens individuels avec les participants qui le souhaitent

Jour 2 :
Réussir ses interventions orales
Comment préparer le contenu de son intervention

  • Structuration et objectifs des différents types de présentation :
  • rapport / synthèse
  • annonce d'un changement / d'une décision
  • animation d'un groupe de travail
  • présentation / exposé
  • L'importance de la préparation du contenu :
  • fiches, notes et supports de présentation
  • identifier ses faiblesses et valoriser ses forces sur le sujet
  • se préparer pour argumenter et répondre aux objections
  • Les rythmes et la construction d'une présentation :
  • par quoi commencer et par quoi finir, dégager l'essentiel et utiliser les silences et les pauses pour renforcer votre impact

Se préparer personnellement : savoir se mettre en scène

  • La préparation matérielle : matériel, positionnement face au public
  • Donner une image positive dès la première prise de parole :
  • prendre "le pouvoir" : s'affirmer et garder le contrôle
  • faire passer les messages
  • conserver concentration et maîtrise de soi

Peur des autres : maîtriser son trac devant un auditoire

  • Déceler et prévenir les premiers symptômes de trac
  • erreurs de comportement et de langage
  • perte de concentration
  • perte de maîtrise du sujet
  • Evaluer l'environnement
  • enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • decryptage des attitudes
  • positionnement par rapport aux interlocuteurs tout au long de votre intervention
  • rendre le public complice

Faire face au stress devant un auditoire
Comment gérer les problèmes imprévus

  • Problèmes techniques et logistiques
  • Apprendre à "improviser"

Savoir traiter efficacement l'opposition et l'adhésion

  • Comment prévenir et gérer les conflits
  • Se sortir des situations de blocage et susciter l'adhésion
  • Jeux de rôle autour des situations proposées par les participants

Jeux de rôle autour des situations proposées par les participants

  • Mise en situation, analyse par les participants et feed-back du formateur

Bilans personnalisés : construire des transformations conséquentes et durables

  • Préparation du plan individuel d'actions
  • Entretiens individuels pour les participants qui le souhaitent

Jour 3 :
Manager son image professionnelle lors de la prise de parole en public
L'importance de valoriser son image

  • Intégrer les enjeux de l'apparence dans la vie professionnelle
  • Comprendre et accepter l'importance des codes

Image

  • Perception de votre image et de son reflet
  • Evaluer vos vecteurs d'images
  • Définir vos limites comportementales

Comment analyser vos attitudes

  • Explorer les ressources de votre image
  • Maîtriser le regard de l'autre
  • Comment développer l'expression, la performance et la confiance en soi
  • Comment développer votre capital image
  • Comment optimiser la communication de votre image

Attitude

  • Comprendre le processus "VRP" : Vu, Ressenti et Pensé
  • Travailler sa respiration

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