Pré-graduate Secrétaire comptable

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CUM LAUDE

Diplôme universitaire

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    8 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Devenez l’assistant(e) idéal(e) dans la gestion administrative et la comptabilité d'une entreprise ! Vous apprendrez toutes les compétences pour devenir un secrétaire comptable qualifié. Vous serez à même de prendre en charge les tâches administratives courantes, de préparer la paie et de traiter les opérations de comptabilité générale d'une entreprise.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC (Géneral o Technologique), BAC Pro, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Comptabilité générale
  • Secrétaire
  • Comptable
  • Paie
  • Gestion

Le programme

Les fondamentaux pour la comptabilité 1.La proportionnalité Rappels des règles de calcul numérique Le traitement d'une situation du 1er degré avec des séries proportionnelles Les pourcentages Traitement de l'information chiffrée 2.La résolution d'un problème du premier degré Le polynôme du 1er degré et ses applications 3.Calculs courants en comptabilité Retrouver le coefficient multiplicateur par calcuL Le calcul d'une réduction et d'un prix réduit Le calcul de TVA et prix TTC Le calcul des montants des intérêts simples Le calcul des durées de placements Les caractéristiques d'un placement Compétences transversales 1.Communiquer Les différentes formes de communication et leurs spécificités La communication orale en entreprise La communication interne écrite Communication externe écrite L'orthographe française Savoir prendre des notes Ecrire des mails Rédiger des SMS pro Management de la communication financière Application : Communiquer 2.Respecter des règles et des procédures Le respect des consignes des interlocuteurs habilités Les étapes des procédures Application : Respecter des règles et des procédures 3.Comptabilité et environnement numérique La réglementation relative à la dématérialisation et la conservation des pièces comptable Utilisation d'un logiciel comptable ou d'un module comptable d’un progiciel de gestion intégré Impact de la dématérialisation et de la numérisation La sauvegarde et la confidentialité des données comptables Application : Comptabilité et environnement numérique 4.Excel - Les fondamentaux Généralités sur l’environnement Excel Gestion de la mise en page Calculs Les formules de bases Mise en forme des cellules Utilisation des outils de tris et de filtres Les objets graphiques simples Exercices d'application Niveau 1&2 5.Comptabilité - Sage Ligne 100 Sommaire et présentation Présentation du logiciel Paramétrage de la société Saisie des pièces comptables Créer un modèle de saisie La saisie des règlements Les rapprochements bancaires Révision mensuelle des comptes Edition des états comptables La déclaration de TVA La saisie analytique Prévisionnel Clôture de l'exercice comptable Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien 1.Présenter des informations à l'aide du logiciel PowerPoint Présentation de PowerPoint Les bases de la mise en forme du texte Tableaux Objets graphiques Options de thèmes Mise en forme du texte Mise en forme des tableaux Objets graphiques et animations simples Personnalisation des objets graphiques Options de thèmes supplémentaires Options d'enregistrement et d'impression des documents Options du diaporama 2.Produire des écrits professionnels Les bonnes pratiques des écrits pro Les normes typographiques La rédaction d'un rapport Le compte rendu Les écrits informatifs : la note de synthèse Les écrits informatifs : la note de service Les logiques de structuration des écrits professionnels Les différents registres de langue La lecture rapide et efficace La prise de notes manuelle La prise de notes digitale Les stratégies d’amélioration pour le traitement des textes Les stratégies rédactionnelles et argumentatives Les écrits interactifs : rédiger une lettre Les règles orthographiques, grammaticales, lexicales et de conjugaison Application - Produire des écrits professionnels 3.Traiter et gérer des mails L'importance des tournures de phrases dans une communication Le traitement des mails reçus L'organisation des mails reçus Les différents types de mails à rédiger Introduction à l'importance de gérer des mails Les différents tons dans les e-mails Les bonnes pratiques dans les e-mails Application - Traiter et gérer les e-mails 4.Tracer les informations Le suivi des mails Introduction au suivi des informations Le traitement du courrier Le RGPD Gestion documentaire et sources d'information Le suivi des documents Le classement L'ergonomie au travail 5.Conserver les informations Introduction : La conservation des données L'archivage des données pour garder une valeur juridique Le stockage et la sauvegarde de données Application - Assurer la traçabilité et la conservation des informations 6.Cartographier les acteurs et le circuit de l'information Les acteurs internes du circuit de l'information Les niveaux d'accès à l'information Le circuit de l'information 7.Construire un support de communication Les logiques visuelles de construction d'un support de communication Les éléments définis par la Direction de la communication : la charte graphique Mettre en place une stratégie pour comprendre quel est le meilleur support de communication 8.Diffuser l'information L'environnement informatique de gestion de l'information Les outils de diffusion de l'information Les outils de partage et d'échange d'information dans l'entreprise L'utilisation des outils de partage de l'information Application - Diffuser l'information 9.Identifier les informations à communiquer Introduction: l'importance de la communication par écrit La synthèse des informations Se concentrer sur l'essentiel pour donner les bonnes informations au bon moment Les interlocuteurs externes sources d'information Les logiques de relation entre les ressources documentaires de même type L'identification des informations nécessaires à l'équipe L'identification des sources autorisées et fiables 10.Traiter l'information Les méthodologies des traitement de l'information Le bon traitement de l'information L'environnement Microsoft Outlook et l'environnement Gmail Les fonctionnalités de Microsoft Outlook et Gmail L'utilisation de la messagerie Gmail de Google Application - Traiter l'information 11.Accueillir un visiteur La compréhension de la demande Les techniques de communication Les techniques de reformulation Bien recevoir un visiteur Désamorcer une situation conflictuelle Le secret et la discrétion professionnels Le champ lexical à utiliser avec un visiteur L'approche centrée sur la personne lors d'un accueil physique L'accueil physique Personnaliser l'accueil L'accueil téléphonique L'accueil des personnes en situation de handicap Application - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement 12.Transmettre des informations oralement Introduction à l'importance de la prise de parole Comprendre comment et quand parler Parler sans être intimidé 13.Organiser son environnement de travail et ses activités Organiser son travail au quotidien Les valeurs et la culture de l'entreprise L'importance du collaboratif L'organigramme de l'équipe : intitulés, rôles, fonctions et missions Enjeux, fonctions et caractéristiques des écrits dans l’entreprise 14.Adopter un comportement orienté client et une posture de service Adopter une posture professionnelle L'efficacité relationnelle L'écoute active L'intelligence émotionnelle L'empathie La gestion du stress Assurer les opérations comptables au quotidien 1.Les principes fondamentaux de la comptabilité Objectif de la comptabilité et exercice de la profession comptable Le compte de résultat Le bilan La traduction des opérations comptables La balance 2.Les opérations courantes - 1ère partie La TVA La TVA - Avances et acomptes Les opérations d'achats et de ventes Les emballages La tenue des fiches de stocks Application: Assurer la gestion administrative et comptable des clients et des fournisseurs 3.Les opérations courantes - 2ème partie Les règlements des créances et des dettes Les états de rapprochements bancaires Le rapprochement bancaire : applicatifs Présentation du suivi des comptes de tiers et circularisation Effectuer le suivi des comptes clients Effectuer le suivi des comptes fournisseurs Les principaux moyens de financement de trésorerie Etablir un prévisionnel de trésorerie à 30 jours Application: Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie 4.L'entreprise dans son environnement économique, juridique et fiscal Les agents économiques Les partenaires financiers de l'entreprise sur le marché Introduction aux principes généraux du droit des contrats La formation, le contenu et l'exécution du contrat Les principaux statuts d'entreprises Les différents régimes fiscaux Application : L'entreprise dans son environnement économique, juridique et fiscal Préparer les opérations comptables périodiques 1.Mécanisme, territorialité et déclarations de TVA Introduction Le droit fiscal : aspect juridique Le droit fiscal : aspect administratif Les principes de base La TVA collectée L'obligation des redevables La TVA déductible La territorialité L'imposition particulière à la TVA : régime des biens d'occasion Définition et calcul de la CA3 Établissement et comptabilisation de la CA3 Définition et calcul de la CA12 Établissement et comptabilisation de la CA12 et des acomptes Application: Mécanisme, territorialité et déclarations de TVA 2.La gestion de la Paie Présentation de la gestion de la Paie La présentation et la méthodologie du bulletin de salaire Le logiciel de paye, le SIRH et le coffre-fort numérique 3.La rémunération brute Comment et pourquoi se former à la collecte et au calcul des variables de paie Présentation de la rémunération brute et le décompte du temps de travail Les éléments bruts devant être collectés pour le traitement de la paie Le salaire de base et les primes La rémunération brute : les heures complémentaires La rémunération brute : les heures supplémentaires La rémunération brute : les congés payés et l’indemnité de congés payés La rémunération brute : l’arrêt de travail Les éléments nets devant être collectés pour le traitement de la paye La rémunération brute : les avantages en nature La saisie sur salaire Les titres restaurants, indemnité de télétravail, et frais professionnels 4.Les cotisations sociales Les diverses cotisations sociales Les principales bases de cotisations sociales 5.Les états de charges et le règlement du salaire La présentation du livre de paie La présentation de l'état des charges Le salaire net, imposable et à payer (dont le PAS) Le règlement du salaire 6.Les fins de contrats Les fins de CDD : ICCP et indemnité de précarité Les fins de CDI : motifs et indemnités (décès, démission, licenciement, RC) L'édition des documents de fin de contrat Application : Gestion des variables et paramètres de paie 7.Le logiciel de paie Lancement de l'application Découverte de l'application Questions fréquentes Saisir les éléments variables en brut Saisir les éléments variables en net L'édition d'un bulletin de paye L'édition de l'état des cotisations L'édition du livre de paie Application : Gestion des variables et paramètres de paie sur le logiciel de paye 8.Les tableaux de bord Les caractéristiques des tableaux de bord Statistiques - Paramètres de position Statistiques - Représentations graphiques Statistiques - Paramètres de dispersion La construction du tableau de bord opérationnel Application : Les tableaux de bord

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