Pratiques pédagogiques et contextes de formation
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
Public et conditions d'accès Tout public souhaitant se professionnaliser dans les métiers de la formation comme formateur ou responsable de formation, et ayant peu ou pas d'expérience dans le champ de la formation et de la pédagogie des adultes. Les personnes souhaitant accéder aux diplômes de la filiËre Métiers de la formation : licence L3 Sciences humaines et sociales, mention Travail, orientation, formation, Parcours Animation et gestion de la formation des adultes ; Titre professionnel, Responsable de projets de formation et ayant peu ou pas d'expérience dans le champ de la formation et de la pédagogie des adultes. Cette formation n'est pas proposée ‡ Paris cette année. † Objectifs pédagogiques Situer les pratiques pédagogiques existantes dans une histoire et un processus d'évolution, et les enjeux généraux, économiques, sociaux, cognitifs qui sous-tendent leur développement. Identifier les concepts fondateurs du champ de la pédagogie. Caractériser l'adulte en formation et les théories qui rendent compte des processus de l'apprentissage adulte. Situer les grands types de démarches et outils pédagogiques existants dans les pratiques. Les relier aux tendances d'évolution qui se dessinent dans le champ de la formation et du développement des compétences. Préciser les différents types de rôles et d'activités des formateurs. Compétences visées Compétences visées : Préciser et valider son expérience et son projet professionnel par rapport ‡ la formation des adultes en ayant un repérage plus précis des approches et activités pédagogiques constitutives du champ. Repérer les dimensions pédagogiques d'une situation professionnelle ou /et d'une situation de formation. Identifier la démarche pédagogique en oeuvre dans une pratique de formation et les rôles joués par les différents acteurs. Voir aussi toutes les formations en Adulte en formation Démarche pédagogique d'apprentissage Pédagogie
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Eléments d'histoire de la formation et de la pédagogie des adultes
Concepts de base de la pédagogie des adultes
Les adultes en formation : processus et théories de l'apprentissage
Courants pédagogiques, pratiques, démarches et dispositifs
Enjeux actuels et tendances d'évolution de la pédagogie des adultes et des métiers de formateur
Modalités de l'évaluation Deux possibilités :
réaliser un dossier présentant une pratique pédagogique vécue par l'élËve en précisant ses enjeux, ses objectifs, son public, la démarche et les moyens mis en oeuvre, le rôle joué par le formateur. Une réflexion personnelle l'accompagnera.
répondre ‡ une étude de cas engageant une analyse pédagogique de la situation et conduisant ‡ une réflexion personnelle alimentée par les concepts du cours.
Bibliographie
- DEMOS : Eduquer et former
- Carré Ph, Caspar P. : Traité des science et techniques de la formation. Dunod.2004
- Bourgeois E. : L'adulte en formation.Deboeck.1996
- Albertini JM : La pédagogie n'est plus ce qu'elle sera. Le Seuil/Presses du CNRS.1992
- Bourgeois E, Chapelle G. : Apprendre et faire apprendre PUF 2006
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Pratiques pédagogiques et contextes de formation