PLUi : quelle stratégie de mise en œuvre ?
Formation
À Saint Denis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Saint denis
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Durée
1 Jour
Mettez en perspective les évolutions le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) avec la sortie de la loi ALUR
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Identifier et anticiper les modifications de la loi ALUR sur le régime du PLU
Maîtriser les enjeux, contraintes et opportunités du PLUi
Connaître les points-clés de conception et de management d’un PLU à dimension intercommunale
Directeur urbanisme
Responsable urbanisme
Responsable étude
Chargé d’étude urbanisme
Responsable développement économique
DGS
DGA
Directeur bureau d’étude
Juriste
Responsable politique de la ville
Directeur technique
Responsable projet
Les Avis
Les matières
- Urbanisme
- Collectivité publique
- Collectivités territoriales
- Collectivités locales
- Urbaniste
- Urbanisation
- Droit
- Juridique
- Réglementation
- Législation
- PLUI
- Stratégies
- PLU
Le programme
Du PLU au PLUi : cadre réglementaire applicable et nouvelles modalités
- Loi SRU
- Loi Grenelle II et ses décrets d’application
- Loi ALUR
Comprendre la répartition de la compétence PLUi
- Quels sont les EPCI compétents pour l’élaboration du PLUi ?
- Quelles échéances pour le transfert de compétence ?
- Comment est transférée la compétence ?
- Quelles sont les compétences sous-jacentes transférées
- (DPU, ZAD…) ?
Analyser le périmètre du PLUi
- Les adaptations face aux modifications statutaires des intercommunalités : fusion d’EPCI, intégration de nouvelles communes…
- Les exceptions au principe du périmètre d’un seul tenant et sans enclave : PSMV, UTN, création de plan de secteurs…
Les rapports de compatibilité (ou non) du PLUi avec les autres documents d'urbanisme
Maîtriser les étapes d’élaboration du PLUi
- Délibérations
- Enquête publique
- Modifications…
Le contenu du PLUi
- Les documents obligatoires et leur portée juridique :
- rapport de présentation
- projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
- orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
- Le programme d’orientation et d’action (POA)
Le PLUi « tout en un »
- Quelles modalités et conséquences de l’intégration dans le PLUi du programme local de l’habitat (PLH) et du plan de déplacement urbain (PDU) ?
- Quelle intégration du PLH et du PDU dans le POA et les OAP ?
- Quelle opposabilité aux autorisations d’occupation des sols ?
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PLUi : quelle stratégie de mise en œuvre ?