Piloter un service juridique : outils et méthodes pour mettre en place tableaux de bord et indicateurs

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Structurer l’activité du service juridique Identifier les conditions de mise en place d’un tableau de bord Disposer d’outils de communication internes et externes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Définir les objectifs poursuivis par le pilotage
  • Identifier les missions du service juridique : contrats, contentieux, veille et information)
  • Dresser la liste des objectifs de pilotage pertinents pour chaque mission : suivi d’activité, outil de motivation et/ou de communication
Partage de pratiques : définir les fondamentaux du pilotage de l’activité juridique pour son service juridique et pour ses clients internes

2. Déterminer des critères adaptés aux objectifs poursuivis
  • Etablir une typologie de critères : moyens, résultats, contexte
  • Choisir les critères pertinents au vu des objectifs de pilotage
  • Fixer une norme et une cote d’alerte pour chaque critère
Atelier : définir ses indicateurs et à partir de ceux-ci construire son tableau de bord

3. Mener à bien la mise en place d’un tableau de bord
  • Organiser la conduite du projet : phase étude et phase réalisation
  • Lancer le projet en mettant tous les atouts de son côté : mesurer les besoins, les attentes et les.. freins
  • Organiser les échanges et emporter l’adhésion :.. utiliser les méthodes participatives, consultatives, directives
  • Valider les étapes de construction du tableau de bord : décomposition des phases de recette
Jeux de rôle : simuler les principaux acteurs d'un projet destiné à mettre en place un tableau de bord juridique, puis identifier les conditions de réussite de ce projet

4. Faire vivre un tableau de bord juridique
  • Faire usage du tableau de bord : implémentation, consultation, audits
  • Adapter le tableau de bord : vérification de la pertinence des objectifs et des critères, mise à jour
Atelier : définir une procédure d'audit et de mise à jour des tableaux de bord construits au cours de la formation

5. Communiquer à l’aide du tableau de bord juridique
  • Maîtriser l’accès à l’information : accès en écriture ou lecture, total ou partiel
  • Extraire du tableau de bord des éléments de communication quotidienne ou ponctuelle
Atelier : définir les règles d’accès au tableau de bord construit pendant la formation puis établir les grandes lignes d’un plan de communication appliqué à ce tableau de bord
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