Piloter un Processus Transversal de Crédit Management Dans l'Entreprise - Spécial Mastère

Formation

À Paris

2 100 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Appréhender la valeur ajoutée de la fonction Credit Management. Identifier et mesurer les enjeux financiers et commerciaux du Credit Management. Maîtriser chacun des process du cycle de vente pour définir des procédures. Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l'encours client. Définir un système d'information optimal pour maîtriser tous les indicateurs. Concevoir et piloter. Destinataires: Credit Manager. Trésorier. Directeur Financier

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
11, Rue du Chevalier de Saint George, 75008

Date de début

Consulter

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

ITEM 1 - Les Enjeux Fondamentaux du Credit Management
n Appréhender la valeur ajoutée du Credit Management
n Mesurer les enjeux financiers et commerciaux

1 - Les Enjeux Financiers
- Sur le BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT : la maîtrise du cash
- Sur le COMPTE DE RESULTATS : préserver le résultat net

2 - Les Enjeux Commerciaux

ITEM 2
- Le Cycle de Vente de la Prospection à L'Encaissement : les apports du CREDIT MANAGEMENT
- Définir des procédures efficaces à chaque étape du CYCLE DE VENTE

ITEM 3 - L'information disponible pour mettre en oeuvre le Credit Management ; les différents types de systèmes d'information
Définir un système d'information optimal pour maîtriser tous les indicateurs
1- Connaître et savoir structurer l'information comptable :
Les paramètres pour structurer l'information comptable
2- Connaître et utiliser les différents systèmes d'information

ITEM 4 - Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l'encours client

1- LA RELANCE CLIENT PRO ACTIVE
2- LA FORCE DU CONTENTIEUX

ITEM 5 - Le PILOTAGE des prestataires

1 - Choisir ce qui est confié à un prestataire externe
2 - Organiser et négocier les modalités d'intervention d'un prestataire
3 - Suivre l'efficacité des prestataires

ITEM 6 - Indicateurs et TABLEAUX DE BORD

1- DEFINIR la mission et les objectifs du Tableau de bord
2- MAITRISER la méthodologie pour choisir et mettre en place un tableau de bord
3- APPLICATIONS pratiques avec module EXCEL
4- COMMUNIQUER ET EXPLOITER le tableau de bord par nature de destinataire
Bilan de validation des acquis à travers un quiz reprenant les thèmes des six ITEMS .

Chaque participant formalise un plan d'actions, dont les axes de progrès sont à mettre en place dès son retour en entreprise.

CLOTURE :
- évaluation de chacun des formateurs / item
- évaluation de chacun des apprenants / items


Objectifs
- Appréhender la valeur ajoutée de la fonction Credit Management
- Identifier et mesurer les enjeux financiers et commerciaux du Credit Management
- Maîtriser chacun des process du cycle de vente pour définir des procédures
- Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l'encours client
- Définir un système d'information optimal pour maîtriser tous les indicateurs
- Concevoir et piloter des tableaux de bord efficaces
- Identifier les besoins de ressource externe et piloter ses prestataires

Pédagogie
Alternance théorie/ travaux pratiques
Echange et confrontation d'expériences
Etude de cas concrets et exercices pratiques
Atelier et Travail en groupe
En début du module, les participants reçoivent un classeur de suivi de stage comprenant :
- les objectifs et le contenu de l'ensemble du module de formation
- le sommaire et la pagination
Au cours de la session de formation, ils reçoivent au fur et à mesure :
- les fiches techniques. Chaque item est composé de plusieurs fiches. Chaque fiche contient un descriptif de procédure ainsi qu'un schéma simplifié de procédure et/ou un tableau de synthèse et/ou des outils d'application. Chaque fiche comporte des espaces de prises de notes
- les cas pratiques
En fin de session, quiz de validation des acquis sur l'ensemble du programme.

Informations complémentaires

Information sur le prix : - Adhérent : 2 100 euros HT - Non Adhérent : 2 600 euros HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Piloter un Processus Transversal de Crédit Management Dans l'Entreprise - Spécial Mastère

2 100 € HT