Piloter un Processus Transversal de Crédit Management Dans l'Entreprise - Spécial Mastère
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
5 Jours
Objectifs: Appréhender la valeur ajoutée de la fonction Credit Management. Identifier et mesurer les enjeux financiers et commerciaux du Credit Management. Maîtriser chacun des process du cycle de vente pour définir des procédures. Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l'encours client. Définir un système d'information optimal pour maîtriser tous les indicateurs. Concevoir et piloter. Destinataires: Credit Manager. Trésorier. Directeur Financier
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
n Appréhender la valeur ajoutée du Credit Management
n Mesurer les enjeux financiers et commerciaux
1 - Les Enjeux Financiers
- Sur le BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT : la maîtrise du cash
- Sur le COMPTE DE RESULTATS : préserver le résultat net
2 - Les Enjeux Commerciaux
ITEM 2
- Le Cycle de Vente de la Prospection à L'Encaissement : les apports du CREDIT MANAGEMENT
- Définir des procédures efficaces à chaque étape du CYCLE DE VENTE
ITEM 3 - L'information disponible pour mettre en oeuvre le Credit Management ; les différents types de systèmes d'information
Définir un système d'information optimal pour maîtriser tous les indicateurs
1- Connaître et savoir structurer l'information comptable :
Les paramètres pour structurer l'information comptable
2- Connaître et utiliser les différents systèmes d'information
ITEM 4 - Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l'encours client
1- LA RELANCE CLIENT PRO ACTIVE
2- LA FORCE DU CONTENTIEUX
ITEM 5 - Le PILOTAGE des prestataires
1 - Choisir ce qui est confié à un prestataire externe
2 - Organiser et négocier les modalités d'intervention d'un prestataire
3 - Suivre l'efficacité des prestataires
ITEM 6 - Indicateurs et TABLEAUX DE BORD
1- DEFINIR la mission et les objectifs du Tableau de bord
2- MAITRISER la méthodologie pour choisir et mettre en place un tableau de bord
3- APPLICATIONS pratiques avec module EXCEL
4- COMMUNIQUER ET EXPLOITER le tableau de bord par nature de destinataire
Bilan de validation des acquis à travers un quiz reprenant les thèmes des six ITEMS .
Chaque participant formalise un plan d'actions, dont les axes de progrès sont à mettre en place dès son retour en entreprise.
CLOTURE :
- évaluation de chacun des formateurs / item
- évaluation de chacun des apprenants / items
Objectifs
- Appréhender la valeur ajoutée de la fonction Credit Management
- Identifier et mesurer les enjeux financiers et commerciaux du Credit Management
- Maîtriser chacun des process du cycle de vente pour définir des procédures
- Organiser et gérer efficacement les flux relatifs à l'encours client
- Définir un système d'information optimal pour maîtriser tous les indicateurs
- Concevoir et piloter des tableaux de bord efficaces
- Identifier les besoins de ressource externe et piloter ses prestataires
Pédagogie
Alternance théorie/ travaux pratiques
Echange et confrontation d'expériences
Etude de cas concrets et exercices pratiques
Atelier et Travail en groupe
En début du module, les participants reçoivent un classeur de suivi de stage comprenant :
- les objectifs et le contenu de l'ensemble du module de formation
- le sommaire et la pagination
Au cours de la session de formation, ils reçoivent au fur et à mesure :
- les fiches techniques. Chaque item est composé de plusieurs fiches. Chaque fiche contient un descriptif de procédure ainsi qu'un schéma simplifié de procédure et/ou un tableau de synthèse et/ou des outils d'application. Chaque fiche comporte des espaces de prises de notes
- les cas pratiques
En fin de session, quiz de validation des acquis sur l'ensemble du programme.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Piloter un Processus Transversal de Crédit Management Dans l'Entreprise - Spécial Mastère