Fondamentaux de finance et de gestion

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Comprendre les cycles de l'entreprise avec le bilan économique. Comprendre les principes du processus de prévision

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
12/14 Rue Montauban, 75015

Date de début

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Les matières

  • Gestion

Le programme

METHODES PEDAGOGIQUES
.. Le participant suivra un atelier de consolidation d'une journee et demi sur chacun des themes abordes afin d'approfondir les connaissances et de mettre en pratique les connaissances acquises en presence du formateur expert
.. Le formateur expert prend contact avec le participant environ 1 mois apres la fin de la formation afin de verifier la mise en pratique des acquis de formation et de faire le point avec lui.
PROGRAMME :
MODULE 1 : Fondamentaux de finance
1-Qu'est-ce qu'un bilan ?
. Comment se compose un bilan
. Le principe de comptabilite en partie double
. A quoi sert un bilan en analyse financiere
2-Comprendre les cycles de l'entreprise avec le bilan economique
. Ce qu'est la lecture emplois-ressources
. Le lien entre lecture patrimoniale et lecture economique
. Ce qu'est le Besoin en Fonds de Roulement
. Comment le bilan economique aide a comprendre la structure financiere et la gestion d'une entreprise.
3-Qu'est-ce qu'un compte de resultat ?
. La composition exacte des charges et des produits.
. La constitution du resultat.
. Ce que sont les dotations aux amortissements et aux provisions.
. Comment se calculent les consommations de matieres.
4-A quoi servent les soldes intermediaires de gestion ?
. Ce qu'on appelle marge sur matieres premieres, valeur ajoutee, excedent brut d'exploitation
. La difference entre charges consommees et charges calculees
. Les contributions du cycle d'exploitation et du cycle de financement
5-Comment les anglo-saxons presentent-ils le compte de resultat ?
. Ce qu'est la presentation par destination ou par fonction
. Comment les anglo-saxons calculent le cout des centres de responsabilite de l'entreprise
. Comment passer de la presentation par nature (les soldes intermediaires de gestion) a la presentation par destination.
MODULE 2 : Fondamentaux de gestion
1-Le controle de gestion: un management de la performance
. La finalite du controle de gestion
. Le positionnement des instruments de pilotage de la performance de l'entreprise
. La demarche de diagnostic de l'adequation entre business et systeme de controle de gestion
2-Prix de cession interne et centres de responsabilite
. Ce qu'est un centre de cout
. Ce qu'est un centre de profit et comment l'on transforme un centre de cout en centre de profit grace a une mecanique de á prix de cession internes â
. Comment un centre de profit devient un centre d'investissement pour gerer la rentabilite du centre de responsabilite.
. L'importance de la mecanique des prix de cession internes dans l'evaluation des performances des managers.
3-Qu'est-ce qu'un cout ?
. Les trois caracteristiques d'un cout
. La difference cout fixe / cout variable
. La difference cout direct / cout indirect
. Ce qu'on appelle un cout de revient
4-Le cout de revient: des couts partiels aux couts complets
. Comment anticiper son resultat avec l'approche des couts partiels
. Ce qu'est le point mort et comment l'utiliser pour jouer sur le resultat
. Comment calculer le cout de revient complet d'un produit en repartissant les couts indirects
. Les avantages et les inconvenients de la methode des couts partiels et de la methode des couts complets
5-Comprendre les principes du processus de prevision
. Les conditions d'un bon exercice budgetaire
. La necessaire integration du budget dans un horizon A moyen terme : le PMT (Plan A Moyen Terme)
. L'indispensable re-prevision permanente dans un environnement en perpetuel changement
. Les consequences pour les Systemes d'information de gestion
6-De la vision strategique a la gestion au quotidien : la methode OVAR
. La methode dite á OVAR â (Objectifs-Variables d'Action-Responsabilites) permettant de decliner et d'integrer les objectifs de chaque centre de responsabilite d'une organisation sous forme de grilles
7-De la vision strategique a la gestion au quotidien avec le á Balanced Scorecard â
. La demarche Balanced Scorecard Anglo-saxonne qui permet d'avoir un regard sur l'entreprise selon quatre perspectives majeures : finance, clients, processus internes, developpement des competences
. L'integration de la methodologie en fonction de la culture de l'entreprise

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