Formation indisponible à l'heure actuelle
Piloter l’activité et Réalisation de tableaux de bord
Formation
À Paris ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
Méthode pédagogique de la formation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Partage d’expérience.
À propos de cette formation
Comprendre les modes de pilotage.
Piloter son activité.
Savoir mobiliser les différents outils de pilotage (tableaux de bord / …).
Situer le tableau de bord dans la démarche de pilotage.
Définir les indicateurs pertinents à la performance et au pilotage.
Concevoir et réaliser les tableaux de bord de son service ou de son activité.
Mettre son tableau de bord en forme.
Relier le tableau de bord au pilotage.
Utiliser le tableau de bord comme outil de management - communication.
Toute personne souhaitant piloter l’activité et réaliser des tableaux de bord.
Les Avis
Les matières
- Pilotage
- Prévoir
- Mesurer
- Agir
- Tableau
- Pilotage et reporting
- Diagnostic
- Sorties
- Activités
- Ressources
- Modèle SAR
Le programme
Introduction : Qu'est-ce que piloter ?
- Prévoir, mesurer, agir
- Le tableau de bord outil de pilotage
- Différence Pilotage et reporting
Faire le diagnostic de son activité
- Modèle SAR : Sorties, Activités, Ressources
- Clarifier les missions de son service
- Intégrer les attentes des responsables et la stratégie de l'entreprise
- Identifier activités et ressources clés
La déclinaison des missions en objectif de service et indicateurs de performance
- Traduire les objectifs de service en objectifs opérationnels
- Fixer des objectifs compatibles avec les ressources du service
- Choisir des indicateurs cohérents (passer des indicateurs d'activité aux indicateurs de résultats)
- Conduire un plan d'action en ajustant les process
- Ajuster en permanence les objectifs en fonction des priorités et des changements
Place et finalités des tableaux de bord dans le pilotage de l’activité
- Les tableaux de bord de gestion dans la logique de pilotage : valeur ajoutée et contraintes
- Définition et typologie des tableaux de bord
- Les fonctions génériques des tableaux de bord
- Les modalités de pilotage de l’activité et les critères d’utilité d’un tableau de bord
- Les tableaux de bord dans le processus de reporting
Finalités croisées des tableaux de bord
Outil de communication : tableaux de bord différencié en fonction des destinataires
Impact sur le mode de management :
- exploitation des tableaux de bord
- analyse des écarts et arbitrage managérial (outil d’aide à la décision)
Concevoir et présenter des tableaux de bord
Méthode DEFI : définir les indicateurs
- de performance pour ses missions ;
- de pilotage : pour les activités et ressources clés ;
- d'éclairage : environnement
La méthode de construction :
- qualification des activités
- et détermination des tableaux de bord selon les destinataires
Indicateurs par fonction :
- commercial,
- production,
- achats,
- logistique,
- RH…
L’organisation et la synthèse des informations : graphiques et tableaux
Les critères de choix d’une présentation de tableau de bord
Comment identifier les indicateurs pertinents ?
Tester la fiabilité et la pertinence des indicateurs
Étude de cas : Élaboration du tableau de bord de différentes fonctions et travailler sur son tableau de bord.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Piloter l’activité et Réalisation de tableaux de bord