Piloter la Démarche Qualité de son Etablissement

Formation

À Villeurbanne

1 365 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Villeurbanne

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: Vous serez en mesure de choisir et mettre en oeuvre les outils les mieux adaptés aux spécificités de votre établissement dans la conduite de sa démarche qualité, en prenant appui sur une vision claire de votre rôle et de votre positionnement et dans un esprit de management de la qualité. Destinataires: Professionnels pilotant la démarche qualité de leur établissement (ou un programme qualité), dans les secteurs sanitaire, médico-social ou socio-éducatif.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((69) Rhône)
Voir plan
26-28 Rue Francis de Pressensé, 69623

Date de début

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Les Avis

Le programme

Se situer dans un contexte

·La qualité aujourd'hui dans les secteurs sanitaire, médico-social, socio-éducatif.
·Les textes de référence.
·Les référentiels.
·L'évaluation des pratiques professionnelles.
·Qualité et droits des usagers.
Organiser la démarche qualité
·Définition et objectifs d'une démarche qualité.
·Les étapes de la mise en place.
·Les conditions du succès.

Piloter cette démarche

·Les différents acteurs : situer le rôle de chacun.
·Piloter la démarche : rôle, responsabilités, implication, tâches...
·Le plan de communication autour de la démarche.

Rendre opérationnel et animer le projet qualité

·La construction d'un macro-planning (Gantt).
·La construction et l'utilisation des indicateurs de suivi.
·L'organisation et l'animation des groupes de travail.

Utiliser des outils adaptés

·Méthodes d'analyse et de résolution de problèmes : diagramme causes/effets, matrices décisionnelles, vote pondéré...
·Les tableaux de bord qualité : choix et construction d'indicateurs, utilisation des tableaux de bord.
·Les techniques de l'audit qualité.

Maîtriser la gestion de la documentation qualité

·L'écriture, la validation et la diffusion des procédures et protocoles.
·L'actualisation des documents.
·Gérer l'ensemble de la documentation qualité.
·Créer un manuel qualité.

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