Parcours responsable études quantitatives
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Du traitement de l'information à l'analyse des données Ce parcours vous apporte les méthodes et outils indispensables pour vous perfectionner dans les études quantitatives : faire parler les chiffres, résumer de grands volumes de données et optimiser vos ciblages et investissements marketing. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Responsable de département
Le programme
Déterminer l’échantillon
- Les méthodes d’échantillonnage.
- Le suréchantillonnage et la problématique de redressement.
Réaliser le questionnaire et traiter l’information
- Les règles d’or du questionnaire.
- Les effets de halo.
- Les échelles de mesure.
- Les tests statistiques.
- Les indicateurs de liaisons.
- Le « bilan d’image ».
Analyser les données
- Les méthodes descriptives de recherche de structure.
- Les méthodes explicatives (analyse discriminante, segmentation, régression linéaire).
Interpréter les résultats
- Interprétation des indicateurs statistiques.
- Construction et interprétation de mapping.
Les principes de base de la statistique
- Caractère qualitatif, quantitatif.
- Variable binomiale (oui / non).
Les statistiques sur une variable
- Le mode, la médiane, les moyennes.
- Les centiles, quartiles et déciles.
- L’écart-type et la variance.
Les séries statistiques et graphiques
- Distribution de valeurs.
- Série de fréquences, série cumulée.
- Distribution de la loi normale.
- Histogrammes à barres, diagrammes en radar, nuages de points XY.
- Statistiques sur 2 variables : tableaux croisés et corrélation linéaire.
La fiabilité d’une étude de marché
- Les différents modes de sondage.
- La taille de l’échantillon.
- Les intervalles de confiance et la possibilité d’extrapolation.
- Les sources d’erreurs-aléas et biais.
Les données réelles
- Les valeurs manquantes.
- Les individus et les valeurs aberrantes.
Explorer de grands ensembles de données : en partant de l’analyse en composantes principales
- Analyse en composantes principales (ACP) sur des données réelles.
- Analyse factorielle des correspondances sur un tableau (AFC).
- Analyse des correspondances multiples (ACM).
- Analyse multidimensionnelle (MDS) sur des tableaux de distances entre produits.
Relier des variables « à expliquer », à de grands ensembles de données connues en partant de la régression linéaire multiple
- Interpréter les résultats.
- Sélectionner des variables explicatives.
- Applications en mesure de la satisfaction.
- Analyse discriminante.
- Analyse canonique.
Utiliser les méthodes de scoring
- À partir des exemples :
- construction d’une définition concrète du scoring,
- panorama des domaines d’utilisation pour piloter les actions marketing.
Collecter et traiter des données fiables et pertinentes
- Les grandes familles de données disponibles.
- L’extraction d’échantillon / variables pertinents.
Déterminer des groupes de clients répondant aux objectifs marketing fixés
- Les caractéristiques différenciantes de groupes de population.
- Les indicateurs de scoring.
- Les techniques de modélisation.
- La performance d’un score.
Informations complémentaires
- Maîtriser les méthodes d’analyse de données quantitatives.
- Connaître et pratiquer les principes des statistiques.
- Se perfectionner aux techniques d’analyse univariée et multivariée.
- S’initier aux techniques de scoring pour réussir ses actions marketing.
Compétences métier
A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de choisir les analyses quantitatives adaptées et d'interpréter des résultats quantitatifs à partir d'analyses bivariées et multivariées.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Parcours responsable études quantitatives