Parcours certifiant responsable communication
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Réussir ses stratégies et déployer ses plans de communication Ce parcours présente de façon pratique tout ce qu’il est indispensable de connaître pour bâtir une stratégie et mener à bien les actions de communication avec un maximum d’efficacité. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Responsable communication
- Responsable de département
Le programme
Définir les fondements de la communication
- Identifier les enjeux, les valeurs, la culture, les acteurs, les missions et territoires de la communication.
Identifier les différents types de communication de l’entreprise
- La communication institutionnelle.
- La communication commerciale.
- La communication interne.
- La communication externe.
Travailler ou non avec une agence de communication
- La réglementation.
- Le brief agence.
- Le choix de l’agence et le contrat.
- Le suivi et le contrôle de l’agence.
S’approprier les outils de communication interne pour fédérer
- Les outils classiques : le journal interne (les règles à respecter pour le faire vivre), la newsletter…
- Les nouveaux outils : chat, intranet…
- La complémentarité avec la communication externe.
Arbitrer efficacement entre les différents outils de communication externe
- Publicité et relations presse.
- Sponsoring et mécénat.
- Promotion des ventes.
- Marketing direct.
Intégrer les spécificités de l'e-communication
- Les étapes du développement d’internet.
- Les nouveaux outils : réseaux sociaux, blogs, podcasts…
- Sur le site web entreprise, comment :
- générer du trafic ciblé ?
- fidéliser les internautes ?
- Référencement naturel, liens sponsorisés et achat de mots-clés.
Travailler sur l’audit de communication et sur la stratégie
- Réaliser le bilan des actions menées.
- Analyser l’identité, la culture, l’image de l’entreprise.
- Établir un diagnostic interne et externe.
- Bien différencier stratégie de communication, plan de communication et plan d’action.
- Définir et articuler les axes, les objectifs, les cibles, les messages, les supports et les moyens.
Définir les cibles, les objectifs et les messages
- Intégrer la personnalité et la culture d’entreprise dans le plan de communication.
- Recenser et évaluer les cibles : clients / prescripteurs.
- Définir les objectifs par cible.
- Les messages à décliner.
Suivre les étapes incontournables pour le montage du plan
- Les choix d’actions / outils et supports de communication.
- Les matrices opérationnelles du plan.
- Le planning, la logistique.
- Le budget, l’évaluation des coûts, l’arbitrage.
- La nécessaire cohérence entre stratégie de communication et stratégie générale, plan et objectifs de communication.
- La coordination entre les différents services de l’entreprise.
Mettre en œuvre son plan de communication
- Contrôler et suivre les actions.
- Mettre en place les outils d’évaluation.
- Analyser les écarts.
- Mettre en œuvre le plan.
- Présenter le plan au comité de direction.
La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable Communication attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.
- Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
- Ce parcours est validé par l’ISQ – OPQF.
Informations complémentaires
- Connaître les différents types de communication.
- S’approprier les outils de la communication.
- Réussir son plan de communication et son évaluation.
Compétences métier
A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de développer des projets de communication externe et interne.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Parcours certifiant responsable communication