Parcours certifiant responsable communication

Formation

À Paris

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Réussir ses stratégies et déployer ses plans de communication Ce parcours présente de façon pratique tout ce qu’il est indispensable de connaître pour bâtir une stratégie et mener à bien les actions de communication avec un maximum d’efficacité. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Responsable communication
  • Responsable de département

Le programme

Élaborer un diagnostic de communication (2 jours)

Définir les fondements de la communication

  • Identifier les enjeux, les valeurs, la culture, les acteurs, les missions et territoires de la communication.

Identifier les différents types de communication de l’entreprise

  • La communication institutionnelle.
  • La communication commerciale.
  • La communication interne.
  • La communication externe.

Travailler ou non avec une agence de communication

  • La réglementation.
  • Le brief agence.
  • Le choix de l’agence et le contrat.
  • Le suivi et le contrôle de l’agence.
Choisir et maîtriser les outils adaptés à sa stratégie (2 jours)

S’approprier les outils de communication interne pour fédérer

  • Les outils classiques : le journal interne (les règles à respecter pour le faire vivre), la newsletter…
  • Les nouveaux outils : chat, intranet…
  • La complémentarité avec la communication externe.

Arbitrer efficacement entre les différents outils de communication externe

  • Publicité et relations presse.
  • Sponsoring et mécénat.
  • Promotion des ventes.
  • Marketing direct.

Intégrer les spécificités de l'e-communication

  • Les étapes du développement d’internet.
  • Les nouveaux outils : réseaux sociaux, blogs, podcasts…
  • Sur le site web entreprise, comment :
    • générer du trafic ciblé ?
    • fidéliser les internautes ?
  • Référencement naturel, liens sponsorisés et achat de mots-clés.
Construire et déployer son plan de communication (étude de cas) (2 jours)

Travailler sur l’audit de communication et sur la stratégie

  • Réaliser le bilan des actions menées.
  • Analyser l’identité, la culture, l’image de l’entreprise.
  • Établir un diagnostic interne et externe.
  • Bien différencier stratégie de communication, plan de communication et plan d’action.
  • Définir et articuler les axes, les objectifs, les cibles, les messages, les supports et les moyens.

Définir les cibles, les objectifs et les messages

  • Intégrer la personnalité et la culture d’entreprise dans le plan de communication.
  • Recenser et évaluer les cibles : clients / prescripteurs.
  • Définir les objectifs par cible.
  • Les messages à décliner.

Suivre les étapes incontournables pour le montage du plan

  • Les choix d’actions / outils et supports de communication.
  • Les matrices opérationnelles du plan.
  • Le planning, la logistique.
  • Le budget, l’évaluation des coûts, l’arbitrage.
  • La nécessaire cohérence entre stratégie de communication et stratégie générale, plan et objectifs de communication.
  • La coordination entre les différents services de l’entreprise.

Mettre en œuvre son plan de communication

  • Contrôler et suivre les actions.
  • Mettre en place les outils d’évaluation.
  • Analyser les écarts.
  • Mettre en œuvre le plan.
  • Présenter le plan au comité de direction.
Parcours Certifiant ISM Responsable Communication (en option)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable Communication attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l’ISQ – OPQF.

Informations complémentaires

  • Connaître les différents types de communication.
  • S’approprier les outils de la communication.
  • Réussir son plan de communication et son évaluation.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de développer des projets de communication externe et interne.

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