Norme ISO 26000 – La Communication Éco-responsable

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    1 Jour

- Comprendre les enjeux de la communication responsable
- Connaître et comprendre la norme ISO 26 000 appliquée aux métiers de la communication
- S'approprier les étapes de la mise en oeuvre de la démarche ISO 26 000
- Utiliser l'argument écologique dans le cadre d'une communication responsable

Précisions importantes

Documents

  • Fiche programme

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75008

Date de début

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Les Avis

Professeurs

Jacques-Olivier  Barthes

Jacques-Olivier Barthes

Formateur

Directeur de la communication du WWF France, Jacques Olivier Barthes représente le WWF France aux travaux de la norme ISO 26 000 métiers de la communication.

Thierry  Libaert

Thierry Libaert

Formateur

Auteur de nombreux livres et articles sur la communication, Thierry Libaert est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Louvain ainsi que maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il Préside le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation (Lasco – Université de Louvain La Neuve) ainsi que le comité scientifique de l’association «Communication & Entreprise», 1ère association française de communication.

Le programme

Développement durable et RSE : quelles interactions ? Communication éco-responsable, de quoi parle-t-on ?>

  • Des premières théories de la communication à la communication éco-responsable
  • « L’empreinte » de la communication
  • Périmètre de la communication éco-responsable

Pourquoi s’engager dans une démarche d’éco-communication ?

  • La communication éco-responsable : indicateur de la performance sociétale et environnementale de son organisation
  • Les attentes à l’égard de la communication verte Les typologies de la consommation durable Présentation de l’étude IFOP / Observatoire Indépendant de la Publicité

Introduction à la norme ISO 26 0000 appliquée aux métiers de la communication

  • Contexte et champs d’application de la norme
  • Les 7 principes fondamentaux de la norme
  • Les enjeux clés (La conception des messages, le choix des modes de production, la sélection des modes de diffusion)
  • La responsabilité des acteurs de la communication

Mise en œuvre de la démarche ISO 26 000 appliquée aux métiers de la communication

  • Diagnostique de son organisation Remettre en question ses pratiques
  • La cartographie des acteurs et parties prenantes du secteur de la communication Menaces et opportunités
  • Piloter le changement : les acteurs à impliquer définir ses objectifs à quel prix ?

Utilisation de l’argument écologique en communication : prospective et nouveaux horizons

  • Qu’est-ce que la consommation responsable ?
  • Opportunités et critiques de la communication responsable
  • Tendances de la consommation
  • Prospective sur la consommation de demain

Vers un nouveau brief créatif : les nouvelles questions

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