Norme ISO 26000 – La Communication Éco-responsable
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
-
Durée
1 Jour
- Comprendre les enjeux de la communication responsable
- Connaître et comprendre la norme ISO 26 000 appliquée aux métiers de la communication
- S'approprier les étapes de la mise en oeuvre de la démarche ISO 26 000
- Utiliser l'argument écologique dans le cadre d'une communication responsable
Précisions importantes
Documents
- Fiche programme
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Jacques-Olivier Barthes
Formateur
Directeur de la communication du WWF France, Jacques Olivier Barthes représente le WWF France aux travaux de la norme ISO 26 000 métiers de la communication.
Thierry Libaert
Formateur
Auteur de nombreux livres et articles sur la communication, Thierry Libaert est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Louvain ainsi que maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il Préside le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation (Lasco – Université de Louvain La Neuve) ainsi que le comité scientifique de l’association «Communication & Entreprise», 1ère association française de communication.
Le programme
Développement durable et RSE : quelles interactions ? Communication éco-responsable, de quoi parle-t-on ?>
- Des premières théories de la communication à la communication éco-responsable
- « L’empreinte » de la communication
- Périmètre de la communication éco-responsable
Pourquoi s’engager dans une démarche d’éco-communication ?
- La communication éco-responsable : indicateur de la performance sociétale et environnementale de son organisation
- Les attentes à l’égard de la communication verte Les typologies de la consommation durable Présentation de l’étude IFOP / Observatoire Indépendant de la Publicité
Introduction à la norme ISO 26 0000 appliquée aux métiers de la communication
- Contexte et champs d’application de la norme
- Les 7 principes fondamentaux de la norme
- Les enjeux clés (La conception des messages, le choix des modes de production, la sélection des modes de diffusion)
- La responsabilité des acteurs de la communication
Mise en œuvre de la démarche ISO 26 000 appliquée aux métiers de la communication
- Diagnostique de son organisation Remettre en question ses pratiques
- La cartographie des acteurs et parties prenantes du secteur de la communication Menaces et opportunités
- Piloter le changement : les acteurs à impliquer définir ses objectifs à quel prix ?
Utilisation de l’argument écologique en communication : prospective et nouveaux horizons
- Qu’est-ce que la consommation responsable ?
- Opportunités et critiques de la communication responsable
- Tendances de la consommation
- Prospective sur la consommation de demain
Vers un nouveau brief créatif : les nouvelles questions
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Norme ISO 26000 – La Communication Éco-responsable