Organiser une veille concurrentielle et stratégique
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Suivre et anticiper les évolutions de son marché Construire une stratégie concurrentielle nécessite une analyse des environnements internes et externes à l’entreprise. La connaissance de ses concurrents est un élément clé dans cette démarche et passe notamment par la mise en place d’une veille concurrentielle efficace. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Déterminer les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique
- Le processus de planification stratégique.
- Les évolutions des marchés.
- La veille concurrentielle : outil de réduction de l’incertitude.
Définir les objectifs de la veille
- Observer, analyser et comprendre les évolutions de l’environnement.
- Anticiper les changements.
Découvrir de nouvelles opportunités grâce à l’étude d’un marché
- L’étude de l’environnement externe :
- le VRIO framework de Barney & Hesterly,
- le SWOT : formulation du diagnostic d’analyse.
Mettre en place une méthodologie de benchmarking et organiser sa démarche de veille active
- Le benchmarking : à la recherche des bonnes pratiques.
- Les différents domaines de la veille : règlementaire, technologique, concurrentielle.
- La définition du périmètre de la problématique à adresser.
- La mise en place d’un réseau.
- Le panorama des sources d’information off-line et on-line.
- Les outils de surveillance.
- L’analyse et l’interprétation de l’information.
- Le classement et la diffusion des recommandations.
Aborder la prospective
- Les nouvelles tendances.
- Le rôle du planneur stratégique.
Informations complémentaires
- Définir les éléments clés d’une démarche de veille concurrentielle.
- Identifier les sources d’information les plus pertinentes.
- Renforcer l’analyse et l’exploitation de l’information concurrentielle.
Compétences métier
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place une démarche de veille concurrentielle efficace.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Organiser une veille concurrentielle et stratégique