Optimiser et piloter le processus de commande
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
mettre en place et dimensionner le processus de gestion des commandes organiser les interactions avec les autres services en interne piloter l'activité du service et l'orienter "service clients"
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
responsables et collaborateurs des services adv, commercial, logistique, supply chain impliqués dans l'optimisation du processus commande, collaborateurs amenés à développer leurs compétences dans la gestion du processus de commande
pas de pré-requis
Les Avis
Les matières
- Services
- Gestion
Le programme
Dimensionner le service administration des ventes et organiser son activité
L'ADV, maillon primordial dans la relation client
Les missions de l'ADV et son positionnement dans le processus de vente
Dimensionner l'activité du service :
déterminer le niveau de service client attendu
identifier les flux à traiter et les temps de traitement
repérer les compétences spécifiques requises (langues, outils informatiques,...)
penser les moyens humains, matériels, financiers
De la commande au paiement :
réception de la commande et revue de contrat
enregistrement
stock ou lancement en production
confirmation au client
organisation de l'expédition, en direct ou via le service transport
facturation
suivi du paiement
Renseigner et tenir à jour les fichiers clients, tarifs,...
Gérer les reliquats, réclamations, retours, avoirs
Assistance au service commercial, établissement des statistiques, des prévisions, aide à la prospection,...
Collaboration avec le credit management pour le suivi des paiements, des comptes et encours clients
Questionnement et dialogue avec les services production, ordonnancement et achats pour le suivi des approvisionnements et le respect des délais de mise à disposition
Pilotage des expéditions en coordination avec le service transport - logistique
Mesurer la satisfaction clients :
définir les critères de satisfaction
mettre en place les indicateurs de suivi pertinents et mesurer la performance
Traiter les réclamations :
faire remonter les non-conformités en interne et les solutionner
améliorer vos process
Sélection d'un logiciel adapté à votre process (ERP, CRM, DRP...)
Solution en propre ou en mode hébergé
Interfaçage avec les SI Clients (EDI, Web-EDI)
Recenser vos besoins (connaissances, compétences, aptitudes requises) et formaliser les objectifs collectifs de l'ADV
Connaître les compétences individuelles et négocier des objectifs propres à chaque membre de l'équipe
Mesurer la performance et traiter les écarts rencontrés (formation, accompagnement, recrutement,...)
Prévoir l'avenir, anticiper les évolutions conjoncturelles et structurelles
Informations complémentaires
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