Optimiser ses achats de formation

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Clarifier le besoin de formation et élaborer un cahier des charges lisible et structuré pour les organismes de formation.
Définir une méthodologie pour présélectionner les prestataires à mettre en concurrence suivant la nature et les enjeux de l'achat de formation.
Analyser les offres en fonction des critères d’attribution et des coefficients de pondération prédéterminés.
Mettre au point une méthode de comparaison des prestataires "short-listés".
Mener à bien une négociation d'achat de formation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Cahier des charges

Le programme

Cette formation mixte sur l'achat de formation sur-mesure, associant un module de formation e-learning, une journée d'accompagnement en présentiel et une webconférence, a été conçue pour faciliter la tâche de tous les professionnels de l'achat de formation. Car acheter des prestations de formation pour le compte de son entreprise, c'est un vrai métier ! Cela exige des compétences variées, qui vont de l'ingénierie de formation (analyse du besoin de formation, construction d'un scénario pédagogique, choix des outils pédagogiques...) à la gestion budgétaire, en passant par la maîtrise de la réglementation de la formation professionnelle (dispositifs de formation, financement des actions de formation, relations avec les OPCA et les organismes de formation...). Dans un premier temps, le module de formation en ligne intitulé "Optimiser ses achats de formation" permet de travailler, à distance et à son rythme (depuis son PC ou sa tablette numérique connectée à la plateforme de formation en ligne GERESO "e-learning-rh.com"), sur les différentes étapes du processus d'achat de formation : identification du besoin, choix du dispositif de formation, élaboration du cahier des charges, sélection des prestataires... Des questionnaires de validation viennent ponctuer chaque étape du module de formation en ligne pour valider à coup sûr ses acquis. Dans un second temps, le regroupement en présentiel permet un échange direct avec une consultante experte en gestion de la formation, pour un approfondissement ou un rappel des notions vues dans le module de formation e-learning. La journée de formation en présentiel permet également un accompagnement personnalisé des participants : cas pratiques d'achat de formation sur-mesure, aspects budgétaires de la formation, questions sur les bonnes pratiques de la négociation dans l'achat de formation... Enfin, la webconférence clôturant la formation permet d'échanger, entre participants, sur la mise en œuvre dans son entreprise des concepts et outils vus au cours de la formation, et d'obtenir des réponses personnalisées aux dernières questions qui se posent sur l'achat de formation. Au final, cette formation en blended learning "Achat de formation sur-mesure" mixant un module en ligne, une journée en salle et une webconférence se révèle comme la meilleure solution de formation blended learning sur le marché pour progresser dans sa mission d'achat de formation ! E-LEARNING : 5 SÉQUENCES Clarifier la demande de besoin de formation - 1 séquence

  • Principales sources d’analyse des besoins de formation
  • Méthodes & outils de recueil des besoins de formation
  • Critères d’arbitrage entre les besoins de formation
Cahier des charges de la demande - 1 séquence
  • Logiques de partenariat selon la nature et les enjeux du projet de formation
  • Définition du type d’ingénierie attendue : pédagogique, de formation, de changement
  • Différents objectifs pour une action de formation à différencier
  • Principales rubriques dans un cahier des charges de demande de formation
Critères de présélection - 1 séquence
  • Connaissance du marché
  • Choix des critères de présélection
  • Mode de consultation en fonction du projet de formation
Critères d’attribution - 1 séquence
  • Principes clés à identifier
  • Hiérarchisation en fonction de la nature et des enjeux du projet de formation
  • Analyse des offres des prestataires : grille de comparaison des offres
Techniques de négociation - 1 séquence
  • Préparation de la négociation : étapes à respecter, clauses négociables
  • Logiques de choix : de prix, produit, territoire, partenariat
  • Négociation
JOURNÉE D'ACCOMPAGNEMENT EN PRÉSENTIEL : 1 JOUR En complément du (ou des) module(s) e-learning proposés, votre consultant vous donne rendez-vous à l'Espace GERESO de Montparnasse pour une journée d'échanges et d'accompagnement personnalisé. Les objectifs
  • Renforcer et compléter les connaissances acquises au cours du (ou des) modules de formation en ligne
  • Valider la compréhension de certains points spécifiques traités dans le (ou les) module(s) e-learning
  • Mettre à jour ses connaissances en intégrant les toutes dernières actualités du domaine : nouveaux textes, jurisprudence…
  • Échanger en groupe sur la mise en pratique opérationnelle, à son poste de travail, des techniques et concepts abordés
  • Travailler individuellement ou en sous-groupes sur des cas pratiques et des exemples concrets
  • Obtenir des réponses personnalisées à ses questions sur l'ensemble des thèmes traités
Déroulé de la journée d'accompagnement : validation et mise en pratique des connaissances acquises en e-learning
  • Les axes de travail et d'échanges sont adaptés aux demandes des participants, en fonction de l'actualité du domaine, des résultats d'évaluation du ou des modules e-learning suivis… À titre d'exemple :
  • Intégrer les démarches qualité en formation : une exigence du marché
  • Clarifier la demande de besoin de formation et rédiger le cahier des charges de la demande
    • Cas pratique : à partir de documents propres à son entreprise, rédiger le cahier des charges de la demande
  • Réussir les achats de formation en e-learning
    • Atelier "questions-réponses" sur les bonnes décisions à retenir
  • Analyser les offres et choisir les prestataires : identifier les critères d’attribution pertinents
    • Cas pratique : à partir du cahier des charges élaboré par le participant, déterminer la liste des critères à analyser
  • Mener une négociation pertinente : valider les différentes étapes
    • Jeux de rôles filmés et analysés en groupe
  • Identifier les zones de gains dans le processus d’achat : mise en place de tableaux de bord de retour sur investissement
    • Atelier : recherche en commun d’indicateurs
  • Contractualiser l’achat : quels sont les règles et les critères à respecter pour une formation éligible dans le cadre de la FPC ?
    • Atelier "questions-réponses" sur la contractualisation de l’achat
  • Mettre en place des plans d’actions individuels
    • Échanges de points de vue et auto-analyse
WEB CONFÉRENCE À l’issue de la formation, une visio-formation permet d'échanger sur la mise en œuvre du plan d’actions et de partager les retours d’expérience

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