Nouveau manager

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 995 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Ce cycle permet aux participants :
d'acquérir les techniques managériales fondamentales ;
de savoir résoudre les problèmes managériaux ;
de développer son aisance relationnelle ;
de gérer ses propres émotions et celles de ses collaborateurs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Manager avec une expérience de moins de trois ans.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Un vidéocast, que vous recevez avant le démarrage du cycle, vous présente le fil conducteur des 4 parties du cycle.
Un réseau de pairs. Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires avec lesquels il est possible de continuer à échanger par la suite.
Une approche pratique. Chaque partie est animée par des consultants experts et praticiens du thème traité. Ils apportent des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.
Une séance de visio formation : elle a lieu après la fin du cycle pour permettre un retour d’expérience sur les mises en œuvre concrètes à la suite de la formation.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • SA
  • Analyse de résultats
  • Motivation

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

Activité à distance
  • Pour acquérir une connaissance théorique avant la formation en salle : un vidéocast "L'intelligence managériale".
PARTIE 1
Maîtriser les techniques managériales (2 jours) 1 - Nouveau manager : développer des comportements efficaces en situation
  • Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles.
  • Les qualités de fond à développer.
  • Développer sa flexibilité avec son équipe :
    • mises en situations et jeux de rôle.
2 - Orienter l'action individuelle et collective grâce aux objectifs et aux règles du jeu
  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet de l'unité : mise en situation définir les règles du jeu.
3 - Mobiliser les énergies individuelles et collectives
  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l'autonomie et l'initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Renforcer la cohésion de l'équipe.
  • Susciter et entretenir la motivation :

Mise en situation

Étude de cas l'analyse des comportements d'une équipe face au changement

4 - Activités à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Susciter et entretenir la motivation".
  • Pour acquérir une connaissance théorique avant la formation en salle un module e-learning "Les compétences situationnelles du manager" ;
PARTIE 2
Résoudre les problèmes de management (2 jours) 1 - Développer une nouvelle approche face aux situations de management
  • Les outils de l'analyse systémique.
  • Comment comprendre un système.
  • Appréhender les niveaux de lecture de la réalité.
  • Repérer les niveaux pertinents d'intervention.
2 - Résoudre autrement les tensions relationnelles
  • Appréhender la relation en tant que système.
  • Distinguer le problème du symptôme.
  • Sortir des "escalades symétriques".
3 - Développer sa flexibilité dans les relations managériales
  • Appréhender les différents niveaux en jeu dans la relation.
  • Gagner en flexibilité dans son mode de relation.
  • Gérer la dimension implicite de la relation.
  • Anticiper les risques de dérives conflictuelles.
  • Rétablir une relation positive avec ses interlocuteurs.
4 - Résoudre les problèmes liés au changement
  • Comprendre les difficultés liées à un changement.
  • Respecter l'équilibre de l'équipe pour la faire évoluer.
  • Les fonctions positives pour le système de ce qui apparaît au premier abord négatif.

Mise en situation

Une mise en situation "accompagnement du changement"pour s'entrainer à interagir de façon adaptée

5 - Activité à distance
  • Pour illustrer un apport de connaissances : un @expert "Analyse socio-organisationnelle des entreprises et conduite du changement".
PARTIE 3
Développer son aisance relationnelle (2 jours) 1 - Prendre conscience de son image et la valoriser
  • Décoder l'image perçue par les interlocuteurs.
  • Affirmer son style et sa personnalité.
2 - Développer ses qualités d'orateur
  • Repérer son profil de communicateur.
  • Préparer et se préparer à une intervention de communication.
  • Structurer son message pour le rendre percutant.
  • Utiliser les techniques d'expression orale.
3 - Renforcer son pouvoir de conviction en négociation
  • La préparation : stratégie et tactiques.
  • Définir et mettre en œuvre des stratégies gagnantes.
  • Conclure des accords profitables.

Mise en situation

Un exercice de négociation pour s'entraîner et progresser

4 - Activité à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Le manager communicant".
PARTIE 4
Mobiliser son intelligence émotionnelle (2 jours) 1 - Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance
  • La compétence émotionnelle du manager.
  • Les mécanismes émotionnels.
  • L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.
2 - Développer sa compétence émotionnelle de manager
  • Prendre conscience de ses émotions et les comprendre.
  • Gérer les situations managériales délicates :
    • conflit interne, pression des résultats.
  • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.
3 - Gérer les émotions de ses collaborateurs
  • Le rôle du manager face à des émotions difficiles.
  • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
  • S'entraîner à gérer les situations managériales à risque.
4 - Manager les émotions collectives
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l'équipe.
  • Repérer les signaux d'un ressenti émotionnel.

Mise en situation

Un projet à élaborer en commun : Travailler avec mon équipe sur la dimension émotionnelle

5 - Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Les compétences émotionnelles du manager"
  • un module e-learning "Gérer les émotions au sein de son équipe".
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Développer la maturité de ses collaborateurs".

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

étude systémique de son environnement

Mise en application pratique 3 :

Mise en application pratique :

présentation orale de son projet managérial

Évaluation des acquis

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