Mise en place des crex
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Connaître les différents types de risques pour une démarche de management globale et coordonnée.
Savoir identifier les risques et savoir conduire une analyse systémique des risques.
Mettre en œuvre les outils d’analyse du risque.
Mettre en œuvre le pilotage et le suivi d'une RMM, d'un CREX.
Promouvoir et encourager une culture de la sécurité.
S’inscrire dans une démarche d’incitation à la déclaration d’événements indésirables.
Mettre en œuvre le dispositif d’annonce d’un dommage associé aux soins.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Toute personne impliqué dans un CREX.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Une approche aux besoins des participants permettant une application immédiate des acquis de formation dans la pratique.
Une démarche pédagogique active et variée qui s'appuie sur :
un socle théorique et méthodologique solide et exhaustif, conforme à la législation en vigueur, aux recommandations professionnelles et aux outils et méthodes développés par la HAS et les sociétés savantes.
l'analyse des pratiques des professionnelles et le retour d'expériences des participants.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Evénements
- Pilotage
Le programme
Le programme de la formation
Jour 1 Contexte et enjeux de la gestion des risques
- Typologie des risques en ES :
- risques associés aux soins ;
- risque organisationnel (activités de support et de soutien) ;
- risque environnemental (sécurité des personnes et des biens).
- Exploitation des données relatives aux indicateurs, déclarations des EPR, signalements des EIG, plaintes et réclamations.
- Choisir les événements ou les situations à traiter selon la gravité, la fréquence, la criticité.
- Les outils d’analyse dans l’approche a posteriori.
- Mise en application en sous-groupes au travers de cas pratiques (analyse des situations selon des outils variés et élaboration d’un plan d'actions hiérarchisé...).
- Les dimensions de la culture de la sécurité, le travail en équipe, la réponse non punitive à l’erreur, l’organisation apprenante.
- Pourquoi déclarer ? Qui est concerné par le signalement ? Obligation ou volontariat ? Quoi signaler ? Quand ?
- L’organisation du signalement :
- définition des rôles et des circuits ;
- traitement des fiches, quel retour d’information faire, information des patients, renseignement des dossiers.
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Mise en place des crex