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Description
Typologie
Formation
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Mieux communiquer en équipe
Développer sa capacité à communiquer : entrer en relation, écouter, comprendre, orienter avec les résidents et leur famille mais aussi avec l’équipe
Acquérir une méthodologie et mettre en application les techniques de communication visant à établir un climat relationnel positif
Intégrer de nouveaux comportements (communication verbale et non verbale)
Développer un travail collaboratif en déclinant les pratiques pour travailler ensemble
Questions / Réponses
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Les matières
SA
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Donner du sens
La communication, la collaboration, la notion de travail collaboratif, une équipe de travail, la pluridisciplinarité
Cohabitation entre professionnels : des visées différentes
Reconnaissance de sa spécificité professionnelle
Dimension culturelle de la communication
Influence de ses propres représentations sur sa relation à l’usager, sa relation à ses collègues Analyse des différents comportements des personnes accueillies
Les techniques d’écoute, la reformulation, les comportements adaptés, le non - verbal
Communication verbale et non verbale : la place du corps dans la communication
Le langage non verbal : le comprendre, l’utiliser, savoir le détecter (sourire, regard, gestes, mimiques, l’attitude, la posture, les distances …)
Le langage verbal - Les techniques d’expression (La voix, l’intonation, le sourire, le rythme, le débit, l’articulation, la personnalisation, la valorisation, le langage précis , positif, l’écoute, le questionnement, la reformulation, la prise de congé)
Les règles de base d’une bonne communication – les notions d’écoute et d’empathie
La première impression
La mise en place du mode relationnel
Les attitudes facilitantes et constructives
Savoir se faire comprendre
Savoir être efficace dans son questionnementRespecter les règles de confidentialité et faire preuve de discrétion
Communiquer en face à face : les interactions ou comment sa propre attitude retentit sur l’attitude de l’autre.
La communication entre professionnels
La manière dont on communique : niveaux et objets de relation, instances et outils de communication, les postures dans la relation, les techniques d’écoute, la reformulation, les comportements adaptés, le non – verbal, les notions d’écoute et d’empathie
La manière dont les initiatives et responsabilités sont prises et vécues
Les freins à la collaboration : jeux de pouvoir, réticence à collaborer, conflits de valeurs, conflits de besoins
La communication dans les situations difficiles
Les réactions dans les situations difficiles : Attitudes, enjeux, rapport de force, agir sur les représentations
Repérer les sources et le sens de l’agressivité dans son cadre professionnel, comme mode de communication et d’expression
Les attitudes appropriées face à l’agressivité, l’agitation
Les postures dans la relation
Quelques outils ressource
La mise en œuvre de pratiques coopératives
Recherche de complémentarités nouvelles. Pour quels bénéfices ?
Comment unir des compétences multiples autour d’un projet commun.
L’implication de chacun dans une équipe.
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Apports théoriques - Travaux en sous groupe - Exercices de communication -Entraînement à l’écoute
Jeux de rôles, à partir de cas concrets issus de la pratique des participants
Intervenant :
Cadre de santé ou psychologue
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