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Mieux communiquer en équipe

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Description

  • Typologie

    Formation

Mieux communiquer en équipe
Développer sa capacité à communiquer : entrer en relation, écouter, comprendre, orienter avec les résidents et leur famille mais aussi avec l’équipe
Acquérir une méthodologie et mettre en application les techniques de communication visant à établir un climat relationnel positif
Intégrer de nouveaux comportements (communication verbale et non verbale)
Développer un travail collaboratif en déclinant les pratiques pour travailler ensemble

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Les matières

  • SA

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Donner du sens La communication, la collaboration, la notion de travail collaboratif, une équipe de travail, la pluridisciplinarité Cohabitation entre professionnels : des visées différentes Reconnaissance de sa spécificité professionnelle Dimension culturelle de la communication Influence de ses propres représentations sur sa relation à l’usager, sa relation à ses collègues Analyse des différents comportements des personnes accueillies Les techniques d’écoute, la reformulation, les comportements adaptés, le non - verbal Communication verbale et non verbale : la place du corps dans la communication Le langage non verbal : le comprendre, l’utiliser, savoir le détecter (sourire, regard, gestes, mimiques, l’attitude, la posture, les distances …) Le langage verbal - Les techniques d’expression (La voix, l’intonation, le sourire, le rythme, le débit, l’articulation, la personnalisation, la valorisation, le langage précis , positif, l’écoute, le questionnement, la reformulation, la prise de congé) Les règles de base d’une bonne communication – les notions d’écoute et d’empathie La première impression La mise en place du mode relationnel Les attitudes facilitantes et constructives Savoir se faire comprendre Savoir être efficace dans son questionnementRespecter les règles de confidentialité et faire preuve de discrétion Communiquer en face à face : les interactions ou comment sa propre attitude retentit sur l’attitude de l’autre. La communication entre professionnels La manière dont on communique : niveaux et objets de relation, instances et outils de communication, les postures dans la relation, les techniques d’écoute, la reformulation, les comportements adaptés, le non – verbal, les notions d’écoute et d’empathie La manière dont les initiatives et responsabilités sont prises et vécues Les freins à la collaboration : jeux de pouvoir, réticence à collaborer, conflits de valeurs, conflits de besoins La communication dans les situations difficiles Les réactions dans les situations difficiles : Attitudes, enjeux, rapport de force, agir sur les représentations Repérer les sources et le sens de l’agressivité dans son cadre professionnel, comme mode de communication et d’expression Les attitudes appropriées face à l’agressivité, l’agitation Les postures dans la relation Quelques outils ressource La mise en œuvre de pratiques coopératives Recherche de complémentarités nouvelles. Pour quels bénéfices ? Comment unir des compétences multiples autour d’un projet commun. L’implication de chacun dans une équipe. LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Apports théoriques - Travaux en sous groupe - Exercices de communication -Entraînement à l’écoute Jeux de rôles, à partir de cas concrets issus de la pratique des participants Intervenant : Cadre de santé ou psychologue

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