Mieux collecter vos données Google Analytics avec Google Tag Manager

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Présentation
Présentation

Google Analytics est devenu un outil de référence pour analyser les performances de son site, de ses investissements internet et mieux comprendre le comportement des internautes sur son site. Ces analyses seront possibles uniquement si des informations utiles remontent dans l'outil, ce qui nécessite à la fois d'avoir mené une réflexion sur son plan de taggage et aussi une maîtrise de l'interface de GA et Google Tag Manager.

Si vous souhaitez optimiser l'implémentation de Google Analytics sur votre site, cette formation, concrète et opérationnelle, vous permettra de piloter de manière efficace ce projet en vous apportant d'une part des méthodes (Audit, outil de gestion de projet)  mais également un premier niveau de maîtrise des outils nécessaires à la bonne exécution de ces projets (GA, GTM, …)

 


Objectifs
Objectif session
Savoir définir un plan de taggage
Savoir gérer un projet d'implémentation
Comprendre le fonctionnement de Google Tag Manager
Implémenter Google Analytics avec Google Tag Manager
Mettre en place un plan de taggage avancé (événements et pages virtuelles)
Maîtriser l'interface d'administration de Google Analytics

Les sites et dates disponibles

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Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs
Objectif session
Savoir définir un plan de taggage
Savoir gérer un projet d'implémentation
Comprendre le fonctionnement de Google Tag Manager
Implémenter Google Analytics avec Google Tag Manager
Mettre en place un plan de taggage avancé (événements et pages virtuelles)
Maîtriser l'interface d'administration de Google Analytics

Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire

Aucun pré-requis nécessaire.

Elle est destinée aux : 


Webmaster
Chef de projet marketing digital
Responsable web 

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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Cookies
  • Analytics
  • Manager
  • Lecture
  • Audit
  • Gestion
  • High-tech
  • Informaticien
  • Technologies et applications nouvelles
  • Stratégie Internet
  • Ergonomie-Design
  • Projets

Professeurs

Pierre Guimard

Pierre Guimard

Pierre Guimard est associé chez Keley Consulting, société de conseil en management et organisation. Il conseille plusieurs grands sites Internet sur leur stratégie de développement. Il a, à ce titre, contribué à plusieurs projets importants de refonte.

Le programme

Premier jour


Premier jour



1. Définir son plan de tagage
  • Comprendre le fonctionnement de Google analytics
    - Comment Google Analytics collecte l’information : tag standard, cookies, autres tags (application mobile, universal analytics)
    - Organisation des statistiques dans Google Analytics : présentation de l’interface
  • Plan de tagage : pourquoi et comment mettre en œuvre un plan de tagage

  • Comprendre le fonctionnement de Google analytics
    - Comment Google Analytics collecte l’information : tag standard, cookies, autres tags (application mobile, universal analytics)
    - Organisation des statistiques dans Google Analytics : présentation de l’interface





  • Plan de tagage : pourquoi et comment mettre en œuvre un plan de tagage

  • Dans la majorité des cas, le tag standard ne permet pas de remonter la totalité des informations nécessaire à la compréhension du site, il est nécessaire de compléter avec un tag avancé qui permettra une lecture lisible et compréhensible des statistiques, cette partie s’appuiera sur une fiche d’audit qui récapitulera les points importants dans la définition du plan de tagage.


    Dans la majorité des cas, le tag standard ne permet pas de remonter la totalité des informations nécessaire à la compréhension du site, il est nécessaire de compléter avec un tag avancé qui permettra une lecture lisible et compréhensible des statistiques, cette partie s’appuiera sur une fiche d’audit qui récapitulera les points importants dans la définition du plan de tagage.

    Méthodes pédagogiques : fiche audit et mise en place d’un référentiel de projet


    2. Bien Implémenter son plan de taggage dans GTM
    • Présentation du fonctionnement GTM (couches de données, …)
    • Implémentation standards de GA avec GTM
      - Création de la balise standard Google Analytics en accord avec le RGPD (durée de vie du cookie)
      - Paramétrage des regroupements de contenu
      - Paramétrage des dimensions personnalisées
    • Comment remonter les interactions réalisées sur votre site avec GTM
      - Paramétrage pour collecter la lecture des vidéos Youtube
      - Paramétrage pour collecter le scroll sur les pages
      - Paramétrage des clics sur les liens sortants (partenaires, réseaux sociaux, …)
    • Comment remonter des données personnalisées avec GTM
      - Récupération d’un champ dans un formulaire
    • Les outils pour vérifier le plan de taggage

  • Présentation du fonctionnement GTM (couches de données, …)

  • Implémentation standards de GA avec GTM
    - Création de la balise standard Google Analytics en accord avec le RGPD (durée de vie du cookie)
    - Paramétrage des regroupements de contenu
    - Paramétrage des dimensions personnalisées







  • Comment remonter les interactions réalisées sur votre site avec GTM
    - Paramétrage pour collecter la lecture des vidéos Youtube
    - Paramétrage pour collecter le scroll sur les pages
    - Paramétrage des clics sur les liens sortants (partenaires, réseaux sociaux, …)







  • Comment remonter des données personnalisées avec GTM
    - Récupération d’un champ dans un formulaire



  • Les outils pour vérifier le plan de taggage

  • Méthodes pédagogiques : Atelier pratique sur Google Tag Manager


    Deuxième jour


    Deuxième jour



    3. Bien paramétrer l’interface d’administration de Google Analytics
    • Les paramétrages standards
      - Au niveau du compte : gestion des utilisateurs,
      De la propriété : interfaçage avec les autres produits Google, durée de vie des cookies,
      - Et de la vue : moteur de recherche interne,…
    • Les paramétrages avancés :
      - Regroupement de contenu
      - Création des variables personnalisée
      - Création des canaux et codification des campagnes

  • Les paramétrages standards
    - Au niveau du compte : gestion des utilisateurs,
    De la propriété : interfaçage avec les autres produits Google, durée de vie des cookies,
    - Et de la vue : moteur de recherche interne,…







  • Les paramétrages avancés :
    - Regroupement de contenu
    - Création des variables personnalisée
    - Création des canaux et codification des campagnes







  • Méthodes pédagogiques : Atelier pratique sur l’administration Google Analytics


    4. Comment bien gérer un projet d’implémentation Google Analytics

    Réflexion et atelier de travail pour faire la synthèse des 2 jours


    • Appropriation des méthodes : fiche d’audit et référentiel de données
    • Appropriation des outils : les grandes étapes pour bien utiliser les outils

  • Appropriation des méthodes : fiche d’audit et référentiel de données

  • Appropriation des outils : les grandes étapes pour bien utiliser les outils

  • Appeler le centre

    Avez-vous besoin d'un coach de formation?

    Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

    Mieux collecter vos données Google Analytics avec Google Tag Manager

    Prix sur demande