MBA Manager stratégique des RH

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CUM LAUDE

MBA

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4 690 € TTC

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Description

  • Typologie

    MBA

  • Méthodologie

    En ligne

Devenez un expert en ressources humaines à l’ère du digital !

Cette formation vous permet de devenir le DRH de demain en possédant les compétences opérationnelles, managériales et stratégiques adaptées à la révolution digitale du domaine.

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Dates au choixInscriptions closes

À propos de cette formation

Vous serez capable de :
Assurer la gestion administrative du personnel
Développer les politiques sociales
Coordonner l’administration du personnel
Définir et mettre en oeuvre la communication RH
Gérer les relations sociales et juridiques

Titre à finalité professionnelle "Manager des ressources humaines", de niveau 7, code NSF315, enregistré au RNCP par décision de France compétences en date du 25/04/2022
Certificateur : ASCENCIA PARIS LA DEFENSE
Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

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2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Politique
  • Management stratégique
  • Plan de formation
  • Rh

Le programme

Développement des politiques sociales1.Définir et piloter le dispositif de Gestion des emplois et des parcoursLa compréhension de la stratégie d'une entrepriseLa définition de la stratégie RH La stratégie RH et le ROI Alignement de la politique RH et stratégie de l'entreprise.L'analyse des besoins RHLa démarche prospective et l’évaluation des besoinsLe plan d'action, le suivi et l'évaluation de la GPECLa GPEC au service de la stratégie de l'entrepriseL'intégration du contexte dans la GEPP/GPEC Application : Faire face aux évolutions RHL'histoire et l'évolution de la fonction RHL'organisation de la fonction RHLe partage de la fonction RHLes défis de la fonction RHLe management des individus et des groupesLes communications orale et écrite avec un subordonnéDéléguer avec justesseApplication : Transmettre la politique sociale à l'équipe RHLes outils d’accompagnement et d’évaluation de la prospectiveLe partenariat manager / RHLa cartographie des compétences de l'entrepriseLe référentiel des emplois et métiers de l'entrepriseLes entretiens RH L'entretien annuelApplication: Élaborer, choisir et déployer les outils au service du parcours professionnel des salariésLes enjeux et diagnostics de la GPECLa négociation portant sur la GEPP/GPECApplication : Piloter la mise en oeuvre d'un accord GEPP/GPEC 2.Définir et piloter la politique de recrutements et mobilités Le besoin du recrutementLes enjeux du recrutementL'articulation de la GEPP et du plan de développement des compétencesCas pratique : Définir la politique de recrutement en lien avec la GEPPLe recrutement : process et pratiqueLe contexte juridique du recrutementLes engagements de l'entreprise au service du recrutementL'implication des managers dans le process de recrutementLe besoin du recrutementL'analyse du poste à pourvoirLa mobilité interneLe développement de la mobilité interneLa rédaction d'une offre d'emploiLes canaux de sourcingLe recours à des prestataires externes de recrutementLa cooptation et la prise de références dans le recrutement La présélectionLes différentes formes d'entretiens d'embaucheLa conduite de l'entretien individuelLes mises en situation professionnelle et les tests de sélectionL'obligation d'emploi des travailleurs handicapésLes outils d'aide à la sélection /Décision objectiveLes facteurs de décision d'embaucheApplication : Organiser le process de recrutement en veillant à l'implication des managers opérationnelsLes enjeux du parcours d'intégrationHandicap et technologie d'assistanceL'adaptation du poste de travail d'un salarié en situation de handicapLa préparation et l'accueil du nouveau salariéL'accompagnement et le suivi du salariéLe retour d'expérience Application : Concevoir le process d'intégration Le développement de la mobilité interneFavoriser la mobilitéL'entretien de mobilitéApplication : Anticiper et organiser la mobilité interne 3.Déterminer les besoins de formationsL'entretien professionnelL'accompagnement des trajectoires professionnelles Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétencesDéfinir les besoins : le recueil des besoins en formationLa formation professionnelleLa définition des orientations en matière de formationL'élaboration du plan prévisionnel de développement des compétencesLe budget prévisionnel du Plan de développement des compétencesLe suivi et l'évaluation du plan de développement de compétencesLa construction du Plan de développement des compétences prévisionnelLa communication formationLe marketing de la formationLe fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF)Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)La VAE / VAPLe conseil en évolution professionnel et le bilan de compétenceL'information des salariés en matière de développement des compétencesLe pilotage des projets de formation interneL'ingénierie pédagogiqueL'animation de formation interneLe choix des prestataires en fonction des besoinsLe digital learningL'évaluation des actions de formationApplication : concevoir des projets de formation internes et externesLes opérateurs de compétencesLa gestion administrative et financière du plan de développement des compétencesLes contrats de formation 4.Mettre en oeuvre la politique de prévention des risques et inclusion au travailLa prévention des risques en entrepriseLes risques professionnelsLa politique d'inclusion en entrepriseApplication : définir et piloter la politique handicapLe document unique d'évaluation des risques professionnel (DUERP)La création et l'actualisation du document unique d'évaluation des risques professionnel (DUERP)La mise en place d'un plan de prévention des RPSLutter contre les risques psycho sociauxLe référent handicap en entrepriseApplication : Mettre en oeuvre la politique de prévention des risques et inclusion au travailCoordination de l’administration du personnel et de la digitalisation des processus RH1.Piloter le plan de digitalisation de la fonction RHL'impact des mutations technologiques sur l'emploiLes technologies de communication et leur impact sur l'organisation du travailLa digitalisation de la fonction RHLe plan de digitalisation RHLe pilotage du plan de digitalisation RHL'utilisation d'un SIRHLa réglementation inhérente aux SIRHLes plateformes de travail collaborativeLe site carrièrele contenu du site carrièreS'impliquer dans le site carrièreLes enjeux d’un SIRHL'utilisation d'un SIRHLes fonctionnalités du SIRHIntroduction à la notion de base de donnéesL'exploitation des bases de donnéesLes tableaux de bord et le reporting RHLa place de la conduite du changementLes facteurs clés d'échec et de succèsApplication : Piloter le plan de digitalisation de la fonction RH2.Etablir les documents légaux de la relation de travailLa constitution du dossier individuel du collaborateurLes éléments contractuels de la relation de travail : les contratsLa classification des emplois et la rémunérationLes formalités obligatoires de l'employeur liées à l'embaucheLa formation du contrat de travailLe contrat de travail à durée indéterminéeLe CDD et le contrat de travail temporaireLe contrat de travail à temps partielL'organigrammeLes entretiens RH L'entretien annuelL'entretien de recadrageL’entretien de décision salarialeL'analyse des supports d'évaluation professionnelleApplication : Etablir les documents légaux de la relation de travail et les outils au service d'une prise de fonction optimale3.Superviser le traitement de la paie et les déclarations administratives obligatoiresPrésentation de la Gestion de la PaieLa supervision de la gestion de la paiePrésentation de la rémunération brute et le décompte du temps de travailLa rémunération brute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absenceLa rémunération brute : les avantages en natureLa rémunération brute : les heures supplémentairesLa rémunération brute : les heures complémentairesLa rémunération brute : les congés payés et l’indemnité de congés payésLa rémunération brute : l’arrêt de travailLes diverses cotisations socialesLes bases de calcul des cotisations socialesLes réductions de cotisations socialesLes régularisations de cotisations socialesLes salaires net, imposable et à payerL’association des salariés aux performances de l’entreprise, généralitésLes plans d’épargne salarialeLa protection sociale, généralitésL’assurance maladie du régime généralL’assurance vieillesse du régime généralLa protection contre le chômageLa protection sociale complémentaireNotions sur d’autres régimesLes modalités déclarativesLe contenu des déclarations socialesLa présentation et la méthodologie du bulletin de salaireApplication : superviser la préparation des éléments fixes et variables4.Adapter les modalités d'accès et de maintien des salariés dans l'emploiLes pouvoirs de l'employeur et la protection de la santé des salariéLe dialogue avec le médecin du travailLes acteurs du handicapLe comptes professionnels de préventionApplication : Adapter les modalités d'accès et de maintien des salariés dans l'emploi5.Piloter les études sociales, fiscales et juridiquesLa politique de rémunérationLa politique de rémunération et les politiques RHLa politique de rémunération : élaborer et piloterLa mise en oeuvre de sa politique salarialeL'optimisation de sa politique salarialeL'évaluation d'impact de la politique de rémunérationL'audit : définitionL'audit socialLes orientations RH après audit socialLe suivi de la masse salarialeApplication : Piloter les études sociales, fiscales et juridiquesOrganisation de la Communication Ressources Humaines1.Définir la politique de communication des ressources humainesLes préalables à une stratégie RSELe cadre législatif et réglementaireDes actions volontaristes possibles relatives à la RSELa communication en externe et en interne sur la RSEMarque Employeur : définition et impactsLes enjeux de la communication RHLe plan de communication interneLa communication autour du projetLa détermination de la ligne éditorialeLa collaboration entre l'équipe RH et les services communicationLe budget communicationLa mise en oeuvre d'un plan de communication globalLes composantes du plan de communicationle plan de communication RHApplication : Définir la politique de communication des ressources humainesLa stratégie de ciblageLe marketing RHLes logiques rédactionnelles de construction d'un support de communicationApplication : Définir la politique de communication des ressources humaines2.Mettre en oeuvre la politique de communication des ressources humainesLes actions de communication pour valoriser la marque employeurLa participation à des actions de valorisation de la marque employeurL'animation de forums RHL'animation de webinarLa conférence RHLes fondamentaux de la prise de parole en publicLe recours à LinkedIn comme vitrine de sa marque employeur Le brand content Le brand content et le storytelling digitalL'organisation d'un workshop créatif Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS)Atelier de créativité : les cartes heuristiques Stimuler l’innovation : la méthode KCPL'innovation au service de la communication RHL'organisation d'évènements, vecteur d'engagement L'organisation d'une action évènementielleLa mise en place d'une action événementielle avant l'évènementLa mise en place d'une action événementielle pendant l'évènement La mise en place d'une action évènementielle après l'événementL'accompagnement au changement Le diagnostic de la transformationLes évaluations des impactsLes interactions et les humainsLe pilotage du projetL'accompagnement, la sensibilisation et la formation des utilisateursLes théories de l'organisation au service du managementLe management et le managerLe management des individus et des groupesCommunication orale et écrite avec un subordonné : bonnes pratiques et erreurs à proscrireLa digitalisation et le management Le digital dans la communication managériale La qualité de vie au travail (QVT)Le bonheur au travailLe management interculturelLe management intergénérationnel Le management en équipe projet L'analyse de problématiques managérialesLes solutions adaptées à une problématique managérialeRésorber les conflits et gérer les situations conflictuellesL'utilité du suivi de la performanceLe suivi des performancesLa fixation des objectifs de l'équipeLe suivi des objectifs de l'équipeFixer des objectifs SMARTGérer son tempsAnimer des réunions structuréesRecadrer un comportement déviantMettre en énergieDévelopper l’autonomieFaire rebondir face au stressTravailler en équipeFaire grandir son équipeCapitaliser sur l’expérience, tracer une roadmapLe management à distanceL'évaluation de la politique de communication RHL'e-réputationLa veille de réputationLe community managerLa survenue d'une crise et l'impact RHLa gestion de criseComposer avec la crise La communication de criseLes méthodologies agilesApplication : Mettre en oeuvre la politique de communication des ressources humainesGestion des relations sociales et juridiques1.Gérer les relations et négociations avec les partenaires sociauxLe dialogue social et du rôle des différents acteurs concernésLes enjeux du dialogue social Les libertés individuelles dans l'entrepriseLe climat social d'une entrepriseLe baromètre socialLa gestion quotidienne avec les IRP et le dialogue social en entrepriseLa préparation des élections professionnellesL'organisation des élections professionnellesLe comité social et économiqueLes syndicatsApplication : Organiser les élections des représentants du personnelsLa gestion quotidienne avec les IRP et le dialogue social en entrepriseLe dialogue social et du rôle des différents acteurs concernésLa négociation : la préparationLa négociation avec les partenaires sociauxLes recours aux experts externesApplication : Gérer les relations et négociations avec les partenaires sociaux2.Gérer les contentieux RHLa notion de droit du travailLes sources internationales du droit du travailLes sources nationales étatiques du droit du travailLes sources professionnelles du droit du travailLa hiérarchie des sources du droit du travailLa réalisation d'une veille socialeLa réalisation d'une veille sociale et juridiqueL’évolution des conventions et accords collectifsLes contrôles de l’application du droit du travailLe contentieux de la relation de travailLe rôle de l'avocat en droit socialLa médiationLa préparation d'un dossier contentieuxLa représentation interne ou externe en cas de contentieuxLa délégationL’exécution du contrat de travailLa modification de la situation juridique de l’employeurLa rémunérationLa suspension du contrat de travailL’évolution des conditions d’emploiLe temps de travail Les pouvoirs de l’employeur et libertés des salariésLes pouvoirs de l’employeur et la protection de la santé des salariésLa rupture du contrat de travail : introductionLe licenciementLes autres modes de rupture du contrat de travailLes formalités de fin de contrat de travailLa lutte contre les discriminationsL'égalité Femmes / HommesLa prévention du harcèlementLa déconstruction des stéréotypesLes libertés individuelles dans l'entrepriseLes contrôles et le contentieux socialLes provisions pour litiges et contentieuApplication : Gérer les contentieux RHLe RH, partenaire business de l'entreprise

1.Analyser les besoins d'une entreprise - L'humain L'anticipation des besoins de son PDGL'anticipation des besoins de l'ensemble des intervenants de son entrepriseLes points d'amélioration d'une entreprise : les process2.Analyser les besoins d'une entreprise - Les nouveaux modèles économiques L'économie collaborativeL'économie circulaireL'économie de la fonctionnalité et de la coopérationL'économie sociale et solidaire3.Analyser les besoins d'une entreprise - La DRH au coeur de l'anticipation Les robots, intelligence artificielle au coeur des RHLe blockchain, big data au coeur des RH4.Les étapes clés du processus de définition de la stratégieÉlaborer la stratégie en répondant à X questionsÉlaborer la stratégie économiqueÉlaborer la stratégie en tenant compte du facteur humainÉlaborer la stratégie étant vecteur d'anticipation5.La mise en place de la stratégieLa place des RH dans l'architecture organisationnelleL'architecture RH au service de la stratégieLien entre objectifs stratégiques et indicateurs de performance6.La mise en place de la stratégie - les outilsLa « business integration methodology »Le « business process management » (BPM)La carte des parties prenantes (RASCI)Le tableau de bord prospectif « balanced scorecard » (BSC)La démarche d'acquisition des émotions : le retour sur émotion (Roe)

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