Les méthodes de développement Agiles visent à accélérer le retour sur investissement en réduisant la durée du cycle production/livraison. Vous apprendrez à mettre en place une méthodologie de développement pilotée par les tests, à augmenter la qualité de votre code et à utiliser les tests comme spécification.
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Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
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PROGRAMME DE FORMATION » Introduction Pratiques d'ingénierie logicielle et méthodes Agiles. Le développement incrémental et itératif. L'équipe Agile. Scrum et XP. Réflexion collective Partage d'expérience et échanges autour des pratiques d'ingénierie et de test logiciel. » Les tests agiles Définition et périmètre des tests agiles. Cycle de développement : origine du TDD (Test Driven Development), ATDD, TDR, Les types de tests... » Les tests développeurs Définition et objectifs : les patterns basiques XUnit. Principe des tests unitaires automatisés. Règles de simplicité : règle des "3 A" (Arrange, Act, Assert). Mise en oeuvre de tests unitaires avec JUnit, le framework XUnit Java. Lanceur de tests (TestRunner). Les méthodes d'Assertions. » Le TDD, développement guidé par les tests Le cycle de développement. Le principe du TDD : "test first", "tester, coder, refactorer". TDD et pratiques agiles (XP) : l'intégration continue, le Pair Programming. Démonstration du TDD sur un cas concret. Etude de cas Implémentation d'une solution en TDD, écriture des tests Junit. » "Refactoring", le remaniement de code Principes du refactoring. Réduire l'apparition de la dette technique, rendre le code compréhensible. Comment identifier le code à risque ? La notion de "Code Smells", signes de danger potentiel. Les principales opérations de refactoring. Rappel sur les Design Patterns. Travaux pratiques Refactoring de code à risque. » Les tests développeur, problématiques avancées Les doubles de test, leur utilisation. Le "Mock Object" pour vérifier certaines hypothèses. Le "Fake", pour la simulation. Le "Stub" : fournir une réponse prédéfinie à un appel. Travaux pratiques Utilisation de double de tests. » Le test comme cahier des charges, la notion d'ATDD Les principes et avantages de l'ATDD. Du scénario au test de recette. Combiner ATDD, BDD et TDD. Les outils (Fitnesse, Greenpeeper, Cuccumber...). Etude de cas Rédaction et automatisation de scénarios de tests. » Conclusions Les bénéfices du TDD, le coût des tests. Les autres types de tests (interface graphique, Web..). Quelques outils.
Informations complémentaires
Contenu • Introduction • Les tests agiles • Les tests développeurs • Le TDD, développement guidé par les tests • "Refactoring", le remaniement de code • Les tests développeur, problématiques avancées • Le test comme cahier des charges, la notion d'ATDD • Conclusions Participants Développeurs, architectes, testeurs, futurs managers Agiles et Scrum Masters, responsables qualité/méthodes. Prérequis Connaissances de base des méthodes Agiles et bonnes connaissances en programmation. Expérience souhaitable en développement logiciel. Méthodes pédagogiques Alternance cours et ateliers. Coding Kata pour présenter les techniques. Coding Dojo pour les expérimenter. Echanges d'expériences. Partage et formalisation des bonnes pratiques.
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