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Mercatique des produits et services industriels I
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC05p-1 Certificat de compétence Mercatique achats des produits et services industriels
Centres d'enseignement Entrée
CS25p-1 Certificat de spécialisation Marketing B2B
Centres d'enseignement Entrée
CPN53p-1 Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable des achats
Centres d'enseignement Entrée
MR072p1 Master Droit, économie et gestion mention commerce marketing spécialité développement international des entreprises (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Entrée
MR074p-1 Master Droit, économie et gestion mention commerce marketing spécialité mercatique interentreprises (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Cette unité d'enseignement s'adresse à :
des auditeurs diplômés de l'enseignement supérieur niveau Bac+3 ou 4 en Commerce, Gestion ou Economie ;
des cadres expérimentés de la fonction commerciale désirant s'orienter vers les activités de commerce et marketing B2B (business to business) ;
des cadres de la fonction technique, ingénieurs ou techniciens supérieurs, souhaitant se doter d'une culture Marketing B2B.
Une expérience professionnelle significative peut se substituer à un titre de niveau inférieur.
L'admission se fait sur présentation de dossier avec agrément de l'enseignant responsable.
Les Avis
Les matières
- B2B
- Services
- Gestion
- Culture
- Responsable de département
Le programme
Les spécificités du Marketing B2B (mercatique interentreprise)
Les caractéristiques du Marketing B2B
Les fonctions et le processus de décision
L'approche des marchés
La normalisation et l'approche projet
Le contexte du Marketing B2B
L'économie industrielle et la notion de filière
La concentration des acteurs
De l'approche transactionnelle à l'approche relationnelle
Les achats, fonction stratégique de l'entreprise
Les stratégies achats
Les grands modèles d'organisation des achats
La achats, le développement durable et la RSE
Le marketing et l'évolution des secteurs industriels
la démarche marketing dans l'industrie et les services
La distribution en Marketing B2B
Les métiers du Marketing B2B
Modalités de l'évaluation Examen final
Bibliographie
- MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing Industriel (Economica).
- MALAVAL - BENAROYA : Marketing B2B (Pearson Education)
- ARENA - BENZONI - DE BRANDT - ROMANI : Traité d'Economie Industrielle (Economica)
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Mercatique des produits et services industriels I