Mercatique industriel : séminaire de cas pratiques de mercatique interentreprises

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Cette unité d'enseignement s'adresse  à :
- des auditeurs diplômés de l'enseignement supérieur niveau Bac+3 ou 4 en Commerce, Gestion ou Economie ;
- des cadres expérimentés de la fonction commerciale désirant s'orienter vers les activités de commerce et marketing B2B (business to business) ;
- des cadres de la fonction technique, ingénieurs ou techniciens supérieurs, souhaitant se doter d'une culture Marketing B2B.
Une expérience professionnelle significative peut se substituer à un titre de niveau inférieur.
Il est obligatoire d'avoir suivi et validé les UE Mercatique des produits et services industriels I et II (ESC 207 et ESC 208) pour accéder à cette UE.
L'admission se fait sur présentation de dossier avec agrément de l'enseignant responsable dans le cadre de l'inscription au master dans son intégralité.

Objectifs pédagogiques
Les objectifs de cet enseignement sont doubles :
- s'exercer à la pratique de l'analyse, du diagnostic et de la construction de Plans d'Actions en environnement B2B (business to business) ;
- savoir appréhender, utiliser et adapter les outils du Marketing B2B dans différents secteurs d'activité.

Mots-clés
Politique de prix
Politique de communication
Intelligence marketing
Segmentation de clientèle
Commercialisation
Marketing industriel

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Politique
  • B2B

Le programme

Contenu

Au cours de cet enseignement, les auditeurs sont appelés à traiter avec des enseignants venus du monde professionnel une dizaine de cas d'entreprises issues de différentes secteurs d'activité, chaque cas traitant une dimension du Marketing B2B :
- Stratégie
- Marketing Opérationnel
- Achats
- Approche Grands-Comptes
- Approche Affaires ou Projets
- Communication
- Distribution
Etc...
Au cours de cet UE, les enseignements des UE ESC207 et ESC208 sont mis en pratique.
Des apports sont faits sur les points complémentaires suivants :
Méthodologie du travail en équipe
et
Méthodologie des Etudes de Cas

Bibliographie

  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing Industriel (Economica).
  • MALAVAL - BENAROYA : Marketing B2B (Pearson Education)
  • COVA et SALLE : Marketing d'affaires (Dunod)
  • MEIER - AYERBE - MISSONIER : Tratiter et résoudre un cas pratique en management (Dunod)

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