Média Training

Formation

À Nantes

900 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Nantes

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Connaître et comprendre le fonctionnement des médias et des journalistes. Préparer une interview. S'entraîner à la communication média en conditions techniques réelles. Savoir communiquer sur un événement valorisant ou un sujet polémique.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
1, Rue Marivaux - BP 80 303, 44003

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

Maîtrisez votre environnement médiatique...
Communiquer face aux journalistes : presse écrite, radio et TV nécessite une maîtrise de leurs modes de fonctionnement. S'entraîner, en situation réelle, à prendre la parole devant une caméra, un micro en face à face avec un journaliste reste le meilleur exercice. Sciences Com' Services met à votre disposition un véritable plateau TV ainsi qu'un studio radio lors d'une journée animée par un journaliste professionnel. Déterminer le message essentiel, connaître les journalistes, leurs caractéristiques et leurs centres d'intérêts, maîtriser l'univers technique de son environnement médiatique sont les objectifs de cette journée.


Le fonctionnement de la presse
Quels sont les médias ? Quels sont leurs audiences, leurs publics, leurs lignes éditoriales ? Comment travaille un journaliste (format, durée de reportage, angles...) ? Qui sont les journalistes intervenant dans votre périmètre ?

La préparation d'une interview
1ère simulation d'interview : réflexion et préparation par le participant d'un sujet à partir d'un scénario proche de son environnement professionnel.

L'interview en studio radio
Installé au micro, 5 minutes de face à face avec l'intervenant, sur le sujet préparé. L'interview est enregistrée sur bande son.

Analyse de la bande son et debriefing
L'interview est analysée par le journaliste, séquence par séquence. Analyse des points forts et des points faibles.

La préparation d'une interview délicate
2ème simulation d'interview : réflexion et préparation par le participant d'un sujet à partir d'un scénario proche de son environnement professionnel. L'interview traitera cette fois d'un sujet polémique (crise sociale, économique, crise environnementale...).

L'interview en plateau TV
Chaque participant sera invité sur le plateau TV pour gérer une interview dans les conditions réelles d'une émission. Le journaliste ne se contentera pas d'un discours officiel et langue de bois. Son travail consiste à aborder les sujets sensibles et parfois à chercher à déstabiliser pour en savoir plus. S'entraîner sur le terrain de l'émotion et de la mise en scène exagérée est l'objectif de cette séquence.

Analyse de la vidéo et débriefing
L'interview est analysée, séquence par séquence. Analyse des points forts et des points faibles. Approfondissement sur l'image et le comportement face à la caméra.

Echanges, approfondissement, conseils, trucs et astuces
Approfondir et aborder tous les sujets liés à la communication face aux médias. Questions/réponses sur des cas particuliers. Conseils, trucs et astuces.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Média Training

900 € HT