Rédiger pour le Web
Formation
À Lille, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Septembre
autres dates
Cette formation vous présentera les spécificités de l'écriture pour le Web. Elle vous montrera comment rédiger, adapter, enrichir et optimiser les contenus en vue de faciliter la lecture et de fidéliser les visiteurs du site.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Bonnes connaissances rédactionnelles du français. Etre à l'aise avec Internet.
Les Avis
Les matières
- Écriture
- Lecture
- Rédacteur web
- Web
- Web 2.0
- Rédacteur
- Stratégie éditoriale
- Stratégie
- Média Web
- Site web
Le programme
Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise...
Tenir compte des spécificités du média Web.
Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée.
Ecrire pour être vu : le référencement.
Exercice
Echanges et partages d'expériences.
Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en "F", la lecture zapping...
Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence...
Fidéliser son lectorat.
Travailler l'ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens...
Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité...
Travaux pratiques
Ebauche d'une charte éditoriale.
Informer : la règle des 5W, les différents types de plans...
Adapter son style au web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes...
Trouver l'information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication...
Se conformer à la législation du Web : droit et jurisprudence de l'écriture Web.
Travaux pratiques
Ecritures d'articles pour un site Web.
Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
Scénariser son contenu : découpage et progression.
Travaux pratiques
Adaptation et enrichissement de textes.
Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
Connaître et appliquer les règles typographiques liées au Web.
Vérifier la ponctuation.
Exercice
Correction et amélioration de textes.
Améliorer son référencement.
Utiliser un générateur de mots clés.
Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.
Informations complémentaires
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