MBA

À Paris

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Description

  • Typologie

    MBA

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Comprendre le sens de la démarche d'un consultant, sa mission, son rôle et ses limites d'intervention. Réaliser un diagnostic stratégique et orienter l'entreprise dans le futur. Intégrer les choix stratégiques en tenant compte de l'élément financier. Gérer et utiliser, à bon escient, les savoirs et l'information. Destinataires: Le MBA Stratégie et consulting est une formation spécialisée ouverte aux diplômés Bac+4/5 (grandes écoles de commerce, Master 1 ou 2, école d'ingénieur, IEP) souhaitant compléter leur formation et/ou leur expérience par des connaissances pointues dans le domaine du consulting stratégique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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35 Rue Philippe Auguste, 75011

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Le programme

CC1 / Métier de consultant

• Panorama des métiers du conseil
Méthodologies du conseil et interventions de professionnels pour des découvertes métiers (consultant en stratégie, en management, en conduite du changement, en optimisation de coût, en gestion humaine, en innovation, en stratégie financière et due diligence, en développement durable et en gouvernement d’entreprise...)
• Outils de la créativité : brainstorming, jeux de rôles, ateliers de crise
• Enjeux et acteurs du marché du conseil
• Négociation de projet : mise en situation
L'objectif. Les argumentaires. Les réponses aux objections. La validation et l'accord. Gestion des contre-leaders. Le scénario « gagnant-gagnant ». Les récompenses possibles. Les scénarios impossibles
• Management de projet : mise en situation
Importance du projet. Les outils de la planification (Pert, Gant). Le responsable du projet : profil, compétence, reconnaissance. Les moyens de gestion : mesure, indices de performance
• Leadership, coaching et teambuilding
Passer du manager au leader. Les théories du leadership (Fayol, Barnard, Blanchard, Mac Gregor). Le conseil minute. Le reproche minute. L'action minute. Notion de transcendance et d'identification ; La construction collective : enjeux, dangers. Notions de dynamique de groupe. Les différents types d'intervention. Choix des relais d'opinion. Définition des objectifs communs. Analyse des conflits informels. Planification collective de la mission. Notion de relais de fin de mission

CC2 / Management stratégique

• Organizational Behavior
Organizational structures, individual and group beahaviour, decision making processes, approaches to leadership, motivations concepts...
• Étude de marché et marketing stratégique
• Stratégie de développement à l’international
La mondialisation et l'accroissement des échanges. Les plaques géoéconomiques. L'internationalisation graduelle de l'entreprise : négoce, exportation, réseaux, filialisation. Les risques liés à l'international. Les stratégies de croissance interne et croissance externe. Opérations de fusions acquisitions. La motivation des acteurs. La réglementation. Modes de financement des OPA. L'après OPA: culture et organisation
• Conduite du changement
• Audit social
• Diagnostic stratégique
Business model, facteurs clés de succès, chaîne de valeur, outils d’analyse (PEST, SWOT, matrices BCG, McKinsey...)
L'analyse interne de l'entreprise : Le business model et ses composantes, Les facteurs clefs de succès. L'analyse externe : l'analyse concurrentielle selon Porter, la demande et le DAS, les aléas conjoncturels, l'importance des sources stratégiques. Les outils classiques : matrices BCG et Mc Kinsey. Les nouveaux outils : rating et « ACP »
• Manoeuvres stratégiques
Panorama mondial des stratégies de conflits, de Recentrage, d’externalisation, de coopération adoptées par les organisations au cours des trente dernières années
Stratégie de conflit : croissance externe amicale et inamicale, internationalisation, diversification, démultiplication ; stratégie de recentrage : recentrage sur les produits, la marques et les actifs stratégiques ; stratégie de coopération : alliances stratégiques et opérationnelles, externalisation, intégration

CC3 / Stratégie en action

• Business strategy: case studies
À partir d'un cas d'entreprise, les apprenants réalisent en groupe un diagnostic complet, en mettant en pratique concepts assimilés en proposant des recommandations, ainsi qu'un plan de communication, de façon à « vendre » le plan stratégique auprès des partis prenantes
• Jeu d’entreprise : Global Challenge
• Prix de la stratégie d’entreprise
Cas réel de diagnostic d’entreprise pendant 3 mois. Au coeur de la pédagogie de la formation, ce cas fait l’objet d’un suivi important avec l’affectation d’un tuteur spécifique par groupe et permet de rencontrer des dirigeants et de formuler des recommandations.

CC4 / Stratégie financière et juridique

• Coûts stratégiques
Comptabilité analytique et contrôle de gestion, notion de point mort, seuil de rentabilité, analyse de la valeur
• Droit des affaires
• Ingénierie financière
Financement de projet, marché des capitaux, capital Investissement, fusions-acquisitions
• Droit européen de la concurrence
• Analyse financière
Lecture du bilan et compte de résultat. Les principaux ratios de gestion. Détermination de la structure financière optimale : notion d'effet de levier

CC5 / Intelligence économique

• Coûts de l’intelligence économique
Veille et renseignement économique, outils de veille, coût de l’information et de la non-information
• Géopolitique et relations internationales
Définition. Les grands auteurs. L'État-Nation et son évolution, ses composantes. Les enjeux : politiques, économiques, religieux, énergétiques. Exemples d'analyses géopolitiques : Europe, Turquie, Israël, Iran, Chine, Russie, USA
• Lobbying et affaires publiques
Définition. Lobbying et réseaux. Les groupes de pression. Lobbying et influence : les réseaux informels. Le lobbying anglo-saxon. Le lobbying sectoriel : agriculture, viticulture, automobile, nucléaire. Lobbying et politique
• Communication d’influence
Définition. Image et contre image. La vision « propre » de l'entreprise. Les canaux de communication d'influence. Gestion des ruptures. Influence et contre influence

CC6 / Outils de communication

• Seminaire informatique
• Atelier CV
• Spécificités du recrutement dans le conseil
• LV1 : anglais des affaires
• LV2 (en option) : Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Hébreu, Japonais

CC7 / Mémoire de recherche appliquée

Les enseignements terrain renforcent le caractère pratique du MBA par :
• Les interventions de professionnels du monde du conseil.
• Le jeu d’entreprise (Prix de la stratégie Novéria), élément au coeur de la formation du premier semestre.
• Les ateliers stages/emplois et CV.
• L’utilisation de la plateforme e-learning de Crossknowlegde.
• Les rencontres avec les spécialistes du conseil dans le cadre de petits-déjeuners bi-mensuels traitant de problématiques de management stratégique.

Dans le cadre de chacun des modules, des études de cas et de nombreux travaux en groupe sont au coeur de la pédagogie qui se veut interactive et opérationnelle.

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MBA Stratègie et Consulting

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