Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets (MDP)

Mastère spécialisé

À Châtenay Malabry

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Châtenay malabry

  • Heures de classe

    392h

Objectifs: Acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité. ·Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets. ·Comprendre et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets.
Destinataires: Cadres et Managers souhaitant accéder à des responsabilités dans le domaine du management ou de la direction de projets. ·Chefs de projet, Managers de projet et Ingénieurs d'affaires souhaitant évoluer vers des postes de Direction de projets ou de Project Management Office. ·La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme bac + 5, justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. Par dérogation: aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4 justifiant d'une expérience pro

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Châtenay Malabry ((92) Hauts-de-Seine)

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Cycle complet ·Modalités de candidature ·Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience, de leur motivation, de la cohérence de leur projet professionnel et de leur potentiel d'évolution vers un poste à responsabilité. Thèse professionnelle ·La mission en entreprise, d'une durée de 6 mois, permet de traiter les thèmes qui correspondent à une préoccupati

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

Mastère Spécialisé en Management et Direction de Projets
Formation Management de projets complexes
Aboutir à la réalisation d'objectifs prédéterminés et créer de la valeur, à partir de contributions dispersées dans un environnement de plus en plus complexe : tel est le défi du Manager de Projets. Cela lui impose de comprendre en profondeur les situations et contextes auxquels les projets sont confrontés, d'écouter et d'analyser différents avis, entachés d'incertitudes et de partialité, pour finalement prendre les bonnes décisions au bon moment.

Le Mastère apporte toutes les bases méthodologiques et comportementales pour réussir tous types de projets, en équilibrant les aspects techniques, humains et organisationnels. Il prépare également à de plus larges responsabilités au sein du Management des Entreprises ou des Organisations.

Objectifs:
· Acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité.
· Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets.
· Comprendre et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets.
· Adopter des attitudes et des postures favorables dans les projets, pour obtenir les résultats attendus.
· Adapter et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation, en toute connaissance des outils et des méthodes les plus récentes et pertinentes.
· Monter et gérer les contrats dans le cadre des projets, en maîtrisant les risques.
· Arbitrer ou proposer à l'arbitrage l'ensemble des décisions inhérentes aux projets et aux portefeuilles de projets.
· Intelligence spécifique des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies de l'information.

Participants concernés:
· Cadres et Managers souhaitant accéder à des responsabilités dans le domaine du management ou de la direction de projets.
· Chefs de projet, Managers de projet et Ingénieurs d'affaires souhaitant évoluer vers des postes de Direction de projets ou de Project Management Office
· La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme bac + 5, justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. Par dérogation : aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans et à quelques débutants titulaires d'un diplôme bac+5 et à haut potentiel.

Programme:
A. Comprendre et intégrer les contextes - Agir dans l'entreprise
Module 1 : Connaître les acteurs des projets, dans leur contexte
OBJECTIFS
Comprendre les structures qui gravitent autour des projets ainsi que leurs acteurs, afin de les intégrer en permanence dans la réflexion.
Module 2 : Connaître les acteurs des projets, dans leur dynamique
Les acteurs internes et externes des projets agissent dans un environnement mobile, dont il s'agit de comprendre la dynamique, pour l'influencer
Module 3 : Comprendre la stratégie et être un acteur de sa réalisation
Positionner les projets dans la stratégie de l'Entreprise, dont il faut comprendre l'origine et le sens Anticiper les impacts financiers des projets sur la structure de bilan d'une entreprise.
Module 4 : Comprendre les différentes fonctions de l'Entreprise et leurs interfaces avec les projets
Les projets s'inscrivent souvent en organisations assez autonomes dans l'Entreprise. Il est cependant essentiel de bien intégrer que toute l'activité de l'Entreprise n'est qu'une somme de projets, à divers stades. Par conséquent, tous les services de l'Entreprise aident les projets et en retour doivent être alimentés par les projets. Il est nécessaire que les projets intègrent bien les finalités et le fonctionnement de chaque département de l'Entreprise, afin que les interfaces soient harmonieuses dans les deux sens.
Module 5 : Comprendre la dynamique de l'organisation
Les relations projets, départements fonctionnels, départements supports constituent toujours des points délicats du positionnement des projets dans l'Entreprise. Ce module vise à faire comprendre l'importance de l'organisation des ressources humaines dans la dynamique de l'organisation.

B. Développer des attitudes projet
Module 6 : Conscience de soi et authenticité
La réussite du projet passe par la réussite de l'équipe de projet. Le rôle du chef de projets (ou de l'ingénieur de projets) est de nouer des relations de confiance avec ses équipes et son environnement, pour que tout ce qui doit être traité lors du projet puisse être évoqué, sans biais et sans crainte. Pour atteindre cet objectif, le chef de projets doit développer des qualités d'ouverture, de leadership et d'exemplarité.
Module 7 : Gérer son temps
Le chef de projets est en permanence soumis à la dictature du temps. Le sien, celui de ses équipes et celui du projet. Pour conserver le contrôle de son temps, le chef de projets doit savoir s'organiser, organiser, déléguer et éliminer les activités non créatrices de valeur.
Module 8 : Communiquer efficacement en toutes situations
La communication est une compétence très mobilisée en situation de projet, et à tous les échelons de projet, puisque, par nature, un projet fait intervenir de nombreuses personnes dans des organisations éparses. Les membres de l'équipe projet ont à communiquer les bonnes et les mauvaises nouvelles et à assumer des positions. La communication doit être ouverte, afin d'améliorer la compréhension, de clarifier les attentes et d'expliciter positivement les situations.
Module 9 : Négocier
L'élaboration progressive des solutions du projet conduit à négocier en permanence des positions divergentes, entre services internes à l'entreprise, avec l'extérieur (client, fournisseurs, partenaires, autorités,...). Les compétences de négociation sont indispensables : négociation commerciale négociation de coopération négociation d'organisation Pour étendre cette compétence la capacité à regarder commerciale, coopération, d organisation. compétence, les situations sous des angles nouveaux, à percevoir les modèles sous-jacents multiplie le potentiel de découverte de solutions.
Module 10 : Travailler en équipe projet
Le projet n'existe que par son équipe. Le chef de projets utilise les méthodes et les compétences comportementales pour obtenir les meilleures contributions de chacun de ses collaborateurs. Son attitude garantit un haut niveau d'énergie dans son équipe, et maintient ainsi l'envie d'avancer de chacun des membres de l'équipe projet. Par ailleurs, le chef de projets est le gardien du respect des règles d'éthique dans son projet.
Module 11 : Développer la créativité au sein de l'équipe projet
Face aux problèmes rencontrés, qu'ils soient techniques, humains, ou organisationnels, le chef de projets doit faire appel à la créativité pour faire émerger des solutions nouvelles. Animateur de séance de créativité, il fait accoucher les solutions les plus optimisées et les plus porteuses de valeur..
C. Comprendre, préparer et gérer des contrats efficaces
Toutes les relations entre les acteurs des projets sont formalisées par des contrats, dont les interactions deviennent de plus en plus compliquées. Par ailleurs, une certaine judiciarisation de la société se développe. Les membres d'une équipe projet doivent maîtriser les concepts, le langage des contrats, et en comprendre les clauses dans leur substance. Ils doivent également connaître du droit pénal, en ce qu'il définit les responsabilités individuelles ou collectives.
D. Agir dans les grandes phases des projets
Module 13 : Concevoir un projet
Le montage du projet et l'ensemble des étapes de conception sont cruciaux pour le succès d'un projet. Cette phase de conception des projets fige, en général, plus de 80% des paramètres de réalisation et de production. Le développeur de projets doit disposer d'un ensemble de méthodes lui permettant d'optimiser ces phases et de garantir leur pertinence, avant de présenter un avant projet à la décision d'investissement. Le résultat, tel que finalisé par les COMEX, constitue la base du projet, qui s'impose à la réalisation proprement dite du projet.
Module 14 : Développer des attitudes projet : conscience de soi et authenticité
Le dossier de conception du projet étant monté, il doit passer par une phase très formelle de validation par des comités exécutifs, et éventuellement des partenaires et des administrations. Le dossier doit être simple, précis, consistant et couvrir les incertitudes du projet. De sa qualité et de sa pertinence, dépend le 'feu vert' ou le 'feu rouge', et la mobilisation des sommes et autres ressources nécessaires au projet.
Module 15 : Réaliser des projets
La réalisation du projet met en jeu le plus gros des ressources et donne toute sa visibilité au projet, puisqu'elle débouche sur le résultat pratique ou physique. Elle met en jeu des mécanismes particuliers, qui nécessitent une attention soutenue et multiforme, pour éradiquer les dérives de contenus ou pour éviter des dérives de coûts et de délais. La dimension systémique du management de projets prend tout son sens : toutes les dimensions doivent être maîtrisées simultanément : le contenu, le coût, la valeur du projet, les délais, les actions de communication, les approvisionnements, la mobilisation des ressources humaines..., le tout en respectant la cadence prévue du projet.
Module 16 : Clore les projets et Capitaliser l'expérience acquise
L'une des conséquences positives induites par la réalisation des projets est l'augmentation de connaissances et de savoir faire pour l'entreprise. Le chef de projets doit maîtriser les méthodes et techniques de capitalisation de l'expérience acquise et intégrer dans son plan de projet l'acquisition continue de ces compétences et connaissances additionnelles.
E. Manager en environnement multi-projets
La réussite d'un projet dans l'entreprise passe régulièrement par la neutralisation des interférences avec les autres projets, tout en préservant les interfaces. Le management multi-projets permet l'harmonisation de la gestion des projets au sein de l'entreprise. Il rend les chefs de projets conscients des anticipations qu'ils peuvent proposer vis-à-vis des autres projets, pour maintenir leurs propres travaux sur les rails.
F. S'adapter aux différents secteurs d'activités
Approfondir les modalités du management de projets sur des branches d'activités.
G. Des conférences d'ouverture sur les Enjeux du XXIème siècle sont organisées

Méthodes pédagogiques: Exposés des principes Exemples concrets Etudes de cas Mémoire avec soutenance.

Responsables pédagogiques: René PALACIN Professeur Responsable de la Filière Management de Projets à l'ECP 35 ans de Responsabilités Projets en Entreprises.

Connaissances requises:
· Modalités de candidature
· Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience, de leur motivation, de la cohérence de leur projet professionnel et de leur potentiel d'évolution vers un poste à responsabilité. Thèse professionnelle
· La mission en entreprise, d'une durée de 6 mois, permet de traiter les thèmes qui correspondent à une préoccupation actuelle des experts ou des entreprises. Ils apportent une contribution significative à l'avancée de la connaissance en management ou direction de projets. Modalités d'évaluation
· Chaque module fait l'objet d'une évaluation écrite et/ou orale, par groupes ou individuelle, en contrôle continu (Exercices de mises en application ou de quiz).
L'ensemble du programme fait l'objet d'une évaluation finale écrite individuelle (examen d'une demi-journée, en fin de cursus). La restitution de la synthèse des évaluations et la note correspondante sur 20 sont présentées aux participants. Les projets 'fil rouge', suivis par un coach, et la mission en entreprise font l'objet d'une évaluation motivée et sont notés sur 20.

Dates et lieu: Nous consulter
Formation: 56 jours soit 392 heures
Stage : 120 jours (6 mois),soit 840 heures - (56 jours - 392 heures), Paris, Châtenay-Malabry (92)

Conditions de participation : Cycle complet : nous consulter

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets (MDP)

Prix sur demande