Mastère Européen en Communication spécialité stratégies publicitaires et communication numérique

Mastère spécialisé

À Paris

5 490 € TTC

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Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

  • Crédits

    120

Dans un contexte de modification des usages et de développement de la communication multicanal, la consommation média se démultiplie et se complexifie. Désormais la communication digitale couvre non seulement des objectifs de notoriété et d'image, mais aussi de performance. A la fois canal de distribution et de communication, il réorganise les acteurs en présence en remettant le consom'acteur au cœur des stratégies de contact.

La vocation de ce diplôme est donc d'apprendre aux étudiants à adapter une stratégie de marque (forte compétition sur le domaine de la créativité et visibilité sur le net) et de répondre aux exigences des marchés de la société actuelle. Il n'a pas pour but de former des concepteurs-développeur qui relèvent d'un cursus informatique, mais des responsables chargés de mettre en œuvre des politiques et des stratégies de communication sachant utiliser les outils numériques qui y sont rattachés.

Précisions importantes

Documents

  • Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
  • Presentation_du_Mastère_COM.pdf

Modalité Formation initiale, Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
190bis, Boulevard de Charonne, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

L’objectif de ce Mastère Européen est de vous apprendre à adapter une stratégie aux problématiques des marques (forte compétition sur le domaine de la créativité et visibilité sur le net) et de répondre aux exigences des marchés et de la société actuelle.
Ce Mastère Européen n’a pas pour but de former des concepteurs-développeurs de programmes numériques qui relèvent d’un cursus informatique, mais des responsables chargés de mettre en œuvre des politiques et des stratégies de communication et de gérer les outils numériques qui y sont rattachés.

A tous les étudiants diplômés d'un BAC +3 minimum.

Mastère Européen en Communication spécialité stratégies publicitaires et communication numérique

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Les Avis

Les matières

  • Excellente expression écrite et orale
  • Esprit de synthèse
  • Diplomatie
  • Sens du contact
  • Curiosité
  • Créativité
  • Rigueur
  • Vivacité
  • Management stratégique
  • Approche marketing
  • Communication numérique

Professeurs

Marie-Thérèse CAMUS

Marie-Thérèse CAMUS

Responsable Pédagogique

Le programme

I - Environnement de la publicité média et hors média
MARKETING
Stratégie marketing et stratégie des marques

COMMUNICATION
- Enjeux et fondamentaux de la communication
- Stratégie de communication - Spécificités
- Dispositif de communication sur Internet

PUBLICITE
- Stratégie publicitaire
- Fonctionnement d’une agence de publicité
- Approche de la création publicitaire
- Régie publicitaire, agence, médias
- Médiaplanning et campagne publicitaire
- Hors médias : promotion des ventes - outils
- Vente (PLV), marketing direct, soldes, e-promotion

DROIT
- Droit de la marque, des dessins et des modèles
- Droit des sociétés
- Protection du consommateur

GESTION FINANCIÈRE DES PROJETS
Projet : Définition, évaluation, suivi et contrôle

ANALYSE SÉMIOLOGIQUE DE LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE
- Communication publicitaire de l’annonceur
- Faits sociaux et de phénomènes de société

FABRICATION
- Chaîne graphique : techniques de conception
- Chaîne graphique : techniques de production

PRODUCTION AUDIOVISUELLE
- Mécanisme de fonctionnement
- Élaboration d’un cahier des charges

II - Communication et stratégie de l'entreprise
STRATÉGIE GLOBALE DE L'ENTREPRISE
- Management stratégique, approche marketing
- Réflexion stratégique globale
- Gestion des coûts
- Environnement internet
- Les nouveaux médias : mobiles, réseaux d’affichages dynamiques

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION
- Communication globale, corporate, événementielle
- Communication de crise, financière et publique
- Communication du luxe et communication internet
- Sponsoring, mécénat, parrainage
- Relations publiques et relations presse

CADRE JURIDIQUE DE LA COMMUNICATION
- Droit d’auteur, d’image et des marques
- Droit de la publicité, de la preuve et de l’Internet
- Commerce en ligne - Site marchand
- Commerce électronique B to C, B to B
- L’ARPP

III - Communication numérique
INTRODUCTION
- Analyse et typologies de sites
- Les sites qui émergent (décryptage)
- Les manipulations de l’image

CRÉATION, CONCEPTION, EDITION
- Chaîne graphique et numérique
- Identité visuelle de l’entreprise
- Analyse des messages et des cibles
- Règles et techniques rédactionnelles du Net
- Logiciels de création (Illustrator, Photoshop, Indesign)
- Nouvelles technologies (MySQL, PHP, Apache, Javascript)
- Création d’un pilote avec Dreamweaver

DIFFUSION
- Hébergement et mise en ligne
- Référencement naturel et liens sponsorisés payants
- Positionnement - CRM
- E-mix marketing, Buzz marketing et marketing viral
- Media planning et stratégie de référencement
- 60° et cross media - Marketing web 2.0
- E-réputation - Business models

MODULES TRANSVERSAUX
- Médias : histoire, paysage média, acteurs, networks
- Nouveaux médias : portables, réseaux...
- Psychosociologie et communication
- Management de la création
- Management d’un projet
- Conception, rédaction de messages
- Gestion des coûts et contrôle budgétaire de la communication

IV - Mission en entreprise
Cette mission peut traiter de problématiques afférentes soit à l’étude des stratégies de communication, soit aux outils numériques qui y sont rattachés, soit, plus généralement, au secteur des nouvelles technologies dans l’environnement de la communication, des médias, de la publicité, des marques et du Net.
Cette mission sera définie et suivie au sein de l’entreprise par un maître de stage.

Elle donnera lieu à la rédaction d’un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique, à savoir :
- Une analyse des environnements concernés par le problème posé,
- Un diagnostic,
- Une préconisation des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le détail des solutions proposées et leur mise en œuvre

L’utilisation des outils stratégiques et management tels que les matrices d’analyse, un budget sur deux à trois ans ou toute autre partie du programme qui viendra en appui de l’argumentation et de la synthèse du travail effectué est encouragée et sera appréciée.

V - Les entreprises, la concurrence et l'Europe
- L’activité économique en fonction du droit européen des affaires : le concept d’entreprise, le concept de concurrence.
- Le marché en cause défini par la législation communautaire (marché géographique, marché de produits).
- Les positions sur le marché et les effets que les règles européennes de concurrence y attachent (la position dominante, la dépendance économique).
- Les propositions sur le marché et les effets que les règles européennes de concurrence y attachent
- Règles européennes de concurrence applicables aux entreprises :
* La mise en œuvre de l’interdiction
* Règles de concurrences applicables aux Etats membres de la Communauté européenne
* Le Marché intérieur et l’entreprise : de l’harmonisation à la normalisation.

VI - Anglais (écrit et oral)
L’objectif de ces modules est de vous former à devenir un Utilisateur indépendant Niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence du Conseil de l’Europe.

A L'ECRIT
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe.
- Maîtriser suffisamment la langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer les opinions sur les sujets les plus généraux en utilisant des formes grammaticales complexes
- Utiliser un nombre limité d’articulation pour relier vos phrases en un texte clair et cohérent
- Manifester un degré relativement élevé de maîtrise de la grammaire.
- Faire des descriptions claires et détaillées d’événements ou de sujets relatifs à vos centres d’intérêts
- Pouvoir décrire le compte rendu d’un film, d’un livre ou d’une pièce
- Evaluer des idées ou des solutions différentes à un problème.
- Être capable de rédiger un essai ou un rapport qui développe une argumentation, justifier ou rejeter une opinion particulière et expliquer les avantages et les inconvénients de choix variés.
- Faire la synthèse d’arguments et d’informations empruntées à diverses sources

A L'ORAL
- Comprendre une discussion spécialisée dans votre domaine professionnel
- Rendre compte de vos opinions et être capable de les défendre
- Parler relativement longuement avec un débit assez régulier
- Être capable de développer un point de vue sur un sujet en soutenant les avantages de la négociation
- Être capable de comprendre, de vous exprimer en utilisant en plus une technique de persuasion

Informations complémentaires

ITIC Paris vous propose d'effectuer cette formation : 
en initiale pour un coût de 5490 euros/an ; 
en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA); 
en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.

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