Master professionnel et recherche Sciences, Technologies, Santé - Mention : biologie, écologie - Spécialité : écologie et biologie des populations
Titre professionnel
À Poitiers
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Titre professionnel
-
Lieu
Poitiers
Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de sortie
Bac + 5
Lieu
Poitiers
JE DÉPOSE MA CANDIDATURE !
OBJECTIFS
L’objectif est de fournir aux diplômés des connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant d'appréhender la recherche fondamentale et/ou appliquée en Biologie des Populations, Génétique, Sciences de l'Evolution, Écologie.
Les étudiants ont la possibilité d’orienter leur parcours :
vers une voie recherche avec un stage en laboratoire de recherche universitaire et une possibilité de poursuite d’étudesen doctorat dans des domaines variés. Le taux de d’étudiant continuant en thèse (à Poitiers, en France ou à l’étranger) est très satisfaisant.
vers une voie professionnelle avec une formation appliquée, avec une participation importante des professionnelsau niveau local et régional. De nombreuses sortiesterrain et stages permettent aux étudiants de mettre rapidementen application les connaissances acquises.
Ces objectifs de formation prendront largement en compte les contraintes imposées par les plans d’aménagement et de développement durables et notamment celles liées à la nécessité de préserver la qualité de l’environnement et d’assurer la prévention des risques liés à l’évolution rapide des connaissances et des technologies.
COMPÉTENCES VISÉES
- Respecter l’éthique scientifique, Connaître et respecter les réglementations;
- Analyser une situation complexe, Adopter une approche pluridisciplinaire ou être capable de l'orchestrer;
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation;
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données ainsi que les systèmes d’informations (SIG, Bases de données, etc.);
- Reconnaître, caractériser et analyser des écosystèmes:...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
-
je suis très motivé
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Hedia Chaabane
Les matières
- Génétique1
1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Analyse de résultats
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Gestion
- Modélisation
- Écologique
- Analyse de données
- Prévention de risques
Le programme
Présentation NatureFormation diplômante
Diplôme national
Niveau de sortieBac + 5
Lieu- Poitiers
Les étudiants ont la possibilité d’orienter leur parcours :- vers une voie recherche avec un stage en laboratoire de recherche universitaire et une possibilité de poursuite d’étudesen doctorat dans des domaines variés. Le taux de d’étudiant continuant en thèse (à Poitiers, en France ou à l’étranger) est très satisfaisant.
- vers une voie professionnelle avec une formation appliquée, avec une participation importante des professionnelsau niveau local et régional. De nombreuses sortiesterrain et stages permettent aux étudiants de mettre rapidementen application les connaissances acquises.
Ces objectifs de formation prendront largement en compte les contraintes imposées par les plans d’aménagement et de développement durables et notamment celles liées à la nécessité de préserver la qualité de l’environnement et d’assurer la prévention des risques liés à l’évolution rapide des connaissances et des technologies.
Compétences visées - Respecter l’éthique scientifique, Connaître et respecter les réglementations;
- Analyser une situation complexe, Adopter une approche pluridisciplinaire ou être capable de l'orchestrer;
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation;
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données ainsi que les systèmes d’informations (SIG, Bases de données, etc.);
- Reconnaître, caractériser et analyser des écosystèmes: identification du peuplement animal et végétal, utilisation de différentes techniques d’échantillonnage, manipulation d’organismes vivants;
- Identifier les problèmes et appliquer les techniques adaptées en ingénierie écologique pour la restauration, la gestion et la conservation des écosystèmes.
- Animer des comités de pilotage;
- Étudier la diversité génétique et analyser son évolution: gestion des ressources génétiques;
- Développer une expertise dans les domaines des interactions durables entre organismes (systèmes symbiotiques, parasitaires et mutualistes);
- Utiliser et optimiser des techniques de biologie moléculaire : PCR; carte de restriction; méthodes de purification et de séparation d’ADN/ARN; clonage de gènes; séquençage; génotypage; utilisation de marqueurs moléculaires. Connaissances visées La spécialité « Écologie et Biologie des Populations » est une formation interdisciplinaire permettant aux diplômés de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée dans les domaines de l'analyse et l'aménagement et la gestion des espaces et des ressources naturelles. Son objectif est de former des écologues spécialistes ouverts à une approche systémique globale prenant en compte les composantes environnementales et socio-économiques et leurs interactions. Ces spécialistes seront capables :- d'expertiser et de gérer des espaces (milieux, territoires) naturels ou urbains
- d'apporter une assistance à la mise en place de politiques environnementales
- de communiquer et de former (accompagnement de politique de communication en environnement)
Cette formation (à et par la recherche) a pour but d'approfondir les acquis théoriques et méthodologiques en Sciences de l'Environnement en mettant l'accent sur l'observation et l'expérimentation. Elle vise en particulier à développer l'autonomie des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus soit vers l'École Doctorale dans le domaine de l'Ecologie Evolutive (parcours Recherche : « Biologie, Ecologie, Evolution ») soit vers l'insertion professionnelle en Génie Ecologique (parcours Professionnel : « Génie Ecologique »).
L'étudiant ayant suivi un parcours « Biologie Écologie Évolution » acquiert des concepts permettant de comprendre les processus adaptatifs se déroulant à des échelles temporelles et spatiales de plusieurs ordres de grandeur. L'association des démarches expérimentale et de modélisation garantit l'approche intégrée de la formation. Ainsi ce parcours apporte de solides connaissances dans les domaines de l'organisation et de l'évolution des génomes, de la constitution génétique des populations, de la génétique évolutive, de l'analyse des stratégies adaptatives, des interactions durables et de la dynamique des populations structurées. Des compléments sont également apportés en contrôle et gestion des populations.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS Métiers : Chargé de missions et chargé d'études en environnement ; Préparateur en biologie ; Technicien ; Assistant-Ingénieur ; Chargé d’analyse et de développement ; Cadre technico-commercial ; Enseignant-chercheur, agrégation et CAPES/CAFEP (concours catégorie A), enseignant CAPLP maths-Sciences, professeur des écoles. Secteurs économiques Secteurs : Communication scientifique ; Environnement ; Santé ; Biotechnologies ; Industries agro-alimentaires et pharmaceutiques ; Gestion et protection des espaces naturels ; Parcs animaliers… Organismes : Associations de protection de la nature, CNRS, INRA, Universités, CIRAD, IRD, CEA, CEMAGREF, IFREMER, chambres d’agriculture, sociétés privées, Bureau d’études, Collectivités territoriales. Institutions : Ministère de l'Écologie, du développement durable, des Transports et du Logement ; Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative ; Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. SECTEURS D'ACTIVITÉS Environnement - écologie Sciences de la vie - biologieAvez-vous besoin d'un coach de formation?
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