Graduate Responsable de Petite ou Moyenne Structure

Diplôme universitaire

En Ligne

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    8 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Développez les techniques et connaissances pour gérer et organiser les activités de l’entreprise ! Cette formation vous permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour animer une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière.

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Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC (Géneral o Technologique), BAC Pro, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Animation d'une équipe
  • Service
  • Plan marketing opérationnel
  • Plan d'Action Commercial
  • Astuces

Le programme

Diriger une structure avec une équipe 1.Développer une vision systémique de la structure dans son environnement L'organisation générale d'une structure économique Les fonctions d'une structure économique L'identification des différents acteurs internes et externes La communication avec les différents acteurs pertinents Les interlocuteurs externes sources d'information La gestion administrative La veille stratégique L'intelligence économique La veille et l'innovation Valeurs et culture d'entreprise La mise en œuvre d'une démarche RSE Le cadre réglementaire et systémique de l'entreprise Les systèmes d'information Sécuriser sa présence numérique et contrer les menaces Les objectifs des diagnostics stratégiques Les outils d'aide à l'analyse 2.Organiser des processus et suivre des projets La méthodologie du processus stratégique Les caractéristiques d'un projet Piloter un projet La communication de projet Les acteurs du projet L'évaluation et la maîtrise des risques et des contraintes La rédaction d'un cahier des charges La construction du planning La budgétisation et le calendrier des actions Les outils de gestion de projet 3.Inscrire la structure dans son territoire Comprendre et définir le territoire Traduire les orientations stratégiques d'une entreprise La politique de communication commerciale Le plan e-marketing Positionnement et image Le développement des réseaux sociaux professionnels Le dispositif de communication à l'ère du digital L'animation d'un réseau de partenaires ou de prescripteurs La contribution à la communication institutionnelle Initier et développer des partenariats d'entreprises 4.Manager et animer une équipe Le management et le manager Le management des individus et des groupes La délégation des tâches L'organigramme Le diagnostic de la transformation L'accompagnement au changement Une communication interne co-construite et transparente pour réussir le changement Les outils collaboratifs de partage de ressources 5.Intégrer et accompagner ses collaborateurs Le processus global du recrutement Les questions à se poser avant de recruter L'analyse du poste à pourvoir Le profil de poste et les critères de choix Les enjeux du parcours d'intégration La préparation et l'accueil du nouveau salarié L'accompagnement et le suivi du salarié Les entretiens RH La formation au cœur des entretiens d'évaluation et des entretiens professionnels Le plan d'action, le suivi et l'évaluation de la GEPP L'édition des tableaux de bord sociaux 6.Gérer le volet administratif et juridique du management d'équipe Les sources du droit du travail Actualités administratives et réglementaires Organisation et suivi des dossiers du personnel Suivre la gestion des DSN et des paies Gestion du temps de travail, des absences et des congés La Qualité de Vie et des Conditions de travail L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés La prévention des risques en entreprise Mettre en place des solutions permettant de suivre les deadlines liées à la médecine du travail La gestion quotidienne avec les IRP et dialogue social en entreprise Mettre en œuvre l'objet social de la structure 1.Analyser les tendances du marché et de la clientèle Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise La veille marketing et commerciale La veille concurrentielle et sectorielle La veille sociétale/comportementale Le benchmark Les matrices de veille La segmentation de la demande L'exploitation des outils de business intelligence 2.Elaborer un plan d'actions marketing d'un produit Fondamentaux du marketing digital Le plan d'action commercial et marketing La structure d'un plan marketing stratégique La formulation du positionnement Animation du plan d’action marketing Mix marketing et plan marketing Mix marketing : le produit Mix marketing : le prix Mix marketing : la communication Mix marketing : la distribution Le comportement du consommateur et le choix point de vente 3.Maîtriser les fondamentaux du commerce et de la vente La force de vente et ses composantes Les généralités sur le plan d'actions commerciales La posture commerciale Les techniques de vente et la négociation Construire un argumentaire La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale d'entreprise Préparation de la négociation des contrats L'animation d'un réseau de partenaires ou de prescripteurs L'usage du CRM dans la relation client Définir les modalités d’une opération événementielle La détection, analyse et suivi des appels d'offres Les canaux de distribution Les réglementations importantes dans le commerce et la vente 4.Piloter la performance des équipes commerciales L'animation de l'équipe commerciale La fixation des objectifs de l'équipe Fixer des objectifs SMART L'organisation de la prospection clientèle Les tableaux de bord Les indicateurs de suivi selon les objectifs Le suivi des performances Les actions correctives 5.Organiser la production Définir et planifier la production Optimiser les ressources pour la production Analyser et négocier les coûts de production Gérer le stockage et l'approvisionnement pour les besoins de production Contrôler la production Les indicateurs de satisfaction client Maintenir et faire évoluer les outils de production Gérer une équipe de production Evaluer les risques et la sécurité des équipes de production Gérer la sous-traitance de la production et les opérations externes 6.Mettre en place une démarche de certification Labels et certifications : choisir le bon Engager une démarche de certification Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure 1.Introduction à la comptabilité Les écritures comptables Les enregistrements comptables simples La présentation de la comptabilisation des opérations comptables Le principe de la TVA La déductibilité, le fait générateur et l'exigibilité de la TVA Utilisation d'un logiciel comptable ou d'un module comptable d’un progiciel de gestion intégré La sauvegarde et la confidentialité des données comptables 2.Analyser le compte de résultat de la structure La présentation d'un compte de résultat Le détail des comptes d'achats du compte de résultat Le détail des autres charges d'exploitation, des charges financières et exceptionnelles du compte de résultat Le détail des produits du compte de résultat 3.Analyser le bilan de la structure La présentation d'un bilan Le détail de l'actif immobilisé Le détail de l'actif circulant Le détail du passif - Les capitaux propres Le détail du passif - Les provisions et les dettes 4.Analyser la situation financière de l'entreprise Les SIG et la CAF du PCG Les ratios issus du compte de résultat Retraitements des SIG et de la CAF Le bilan fonctionnel Les ratios d'exploitation issus du bilan fonctionnel Le bilan financier Les ratios du bilan financier Analyse des charges et seuil de rentabilité Les modes de financement à court terme Les modes de financement à LT des investissements La situation juridique et financière de l'entreprise en cas de crise 5.Connaître et comprendre les documents de synthèse Rédiger une note de synthèse Le bilan Le compte de résultat L'annexe comptable 6.Rédiger le rapport d'activité de la structure Préparer la rédaction du rapport d'activité de la structure Analyser les performances et collecter les données de l'entreprise Rédiger et présenter le rapport d'activité de la structure Compétences transversales du responsable de petite ou moyenne structure 1.Connaître et reconnaître le handicap Les principales familles de handicap L'adaptation du poste de travail d'un salarié en situation de handicap Le référent handicap en entreprise 2.Communiquer Les techniques pour devenir un meilleur communicant La communication verbale et non verbale L'écoute active La Communication Non Violente : communiquer avec empathie L'importance d'adapter son discours L'art du pitch Les bonnes pratiques des écrits professionnels Le compte-rendu de réunion Le Personal branding 3.Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème L'adaptation au changement La résolution de problèmes Désamorcer une situation conflictuelle Animer des réunions structurées Les astuces pour booster sa productivité L'importance de prioriser

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