Université Montpellier 1

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE

Université Montpellier 1
À Montpellier Cedex 2

Prix sur demande
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Montpellier cedex 2
  • Formation
  • Montpellier cedex 2
Description

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des métiers du commerce et de la vente et de leur donner une pratique professionnelle reconnue avec de fortes possibilités d’évolution. Capacité de gestion autonome de son secteur commercialCapacité de vendre à des professionnelsAptitude à diriger une équipe commercialeConnaissance des spécificités de l'agroalimentaire au niveau national et internationalCapacité d'audit de projets alimentaires

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Montpellier Cedex 2
Service Communication 5 Bd Henri IV - Cs 19044, 34967, (34) Hérault, France
Début Consulter
Lieu
Montpellier Cedex 2
Service Communication 5 Bd Henri IV - Cs 19044, 34967, (34) Hérault, France

Questions / Réponses

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Programme

Les enseignements se déroulent à SupAgro Montpellier.

En M1 : 30 semaines par an en entreprise et 16 semaines de cours, dont 50% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels.

En M2 : 35 semaines par an en entreprise et 12 semaines de cours (420 h).

SEMESTRE 1

  • UE 01 - Management stratégique (3 ECTS)
  • UE 02 - Système d'information (3 ECTS)
  • UE 03 - Marketing management (3 ECTS)
  • UE 04 - Management des RH (3 ECTS)
  • UE 05 - Contrôle de gestion (3 ECTS)
  • UE 06 – Statistiques (3 ECTS)
  • UE 07 – Finances (3 ECTS)
  • UE 08 – Anglais (2 ECTS)
  • UE 09 – Espagnol (1 ECTS)
  • UE 10 - Droit du travail (3 ECTS)
  • UE 11 - Méthodologie mémoire
  • UE 12 - Travail en entreprise (3 ECTS)

SEMESTRE 2

  • UE 01 – Informatique (2 ECTS)
  • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
  • UE 03 – Espagnol (2 ECTS)
  • UE 04 - Droit de la distribution (3 ECTS)
  • UE 05 - Technique de négociation (3 ECTS)
  • UE 06 – Merchandising (3 ECTS)
  • UE 07 - Marketing relation client (3 ECTS)
  • UE 08 - Système information marketing (3 ECTS)
  • UE 09 - Optimisation du transport (3 ECTS)
  • UE 10 - Méthodologie mémoire
  • UE 11 - Pilotage entreprises agroalim. (1 ECTS)
  • UE 12 - Achats / Approvisionnement (1 ECTS)
  • UE 13 - Suivi expérience professionnelle et soutenance du mémoire (4 ECTS)
  • UE 14 - Prémémoire de Recherche

SEMESTRE 3

  • UE 01 - Vente internationale (5 ECTS) : Développement commercial à l'international, Impact des politiques économiques à l'international, Management international, Gestion des ressources humaines à l'international
  • UE 02 - Stratégie négociation / vente (5 ECTS) : Responsable vente / compte clé , Marque et performance, Gestion de la relation client
  • UE 03 - Management commercial (5 ECTS) : Direction / Coordination équipes, Animation / Motivation force de vente, Recrutement / rémunération des vendeurs
  • UE 04 - Spécialisation agroalimentaire (5 ECTS) : Stratégie des groupes agroalimentaires, Restauration Hors Domicile, Accords commerciaux internationaux
  • UE 05 - Vente aux professionnels (5 ECTS) : Trade marketing / Category manager, Gestion / optimisation chaîne logistique, Spécificités B to B
  • UE 06 – Langues (5 ECTS) : Anglais, Espagnol

SEMESTRE 4

  • UE 07 - Marketing commerce électronique (3 ECTS) : E-marketing, Conception Web
  • UE 08 - Mémoire de recherche / Suivi exp. prof. (27 ECTS) : Mémoire et soutenance /Suivi expérience professionnelle

En Master : l’entrée est de droit pour les étudiants de Licence Gestion, option Commerce Vente dans les industries Agroalimentaires de l'ISEM et soumis à examen du dossier pour les autres.

Dans tous les cas, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur validée par l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA-LR).

- Pour le Master : signature d’un contrat d’apprentissage de deux ans (M2)

Master 1 : PRESELECTION sur notation du DOSSIER eCandidatmis en ligne du 27 avril au 22 juin 2015 puis ENTRETIEN * des candidats retenus les 22 & 23 juin 2015.

Master 2 : PRESELECTION sur notation du DOSSIER eCandidatmis en ligne du 30 avril au 22 mai 2015 puis ENTRETIEN * des candidats retenus courant juillet 2015.

* Les dates des entretiens sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. Un courrier de convocation où figure la date de l’entretien sera envoyé au candidat.

En M1 :

  • les étudiants de la L3 CVA de l'ISEM
  • les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES, d’un niveau équivalent peuvent présenter leur candidature s'ils possèdent les pré-requis suivants : bases en commerce et/ou du secteur agroalimentaire et/ou fortement motivé pour le commerce.

En M2 :

les étudiants titulaires d'un diplôme de Maîtrise ou ayant validé 60 ECTS de Master 1 en gestion, économie, droit, commerce, AES, les ingénieurs du secteur agroalimentaire désirant s'orienter vers le management et le commerce, les cadres en activité ou en recherche d'emploi désirant compléter leur formation peuvent présenter leur candidature s'ils possèdent une formation commerciale de base et/ou une connaissance du secteur agroalimentaire.

100% des étudiants diplômés en 2013 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Les compétences acquises par les étudiants leur permettent d’être recrutés par les entreprises. Les étudiants sont particulièrement formés pour le secteur agroalimentaire dans des fonctions de commercial : chef de secteur capable d’évoluer vers des directions d’équipes, compte clé, ingénieurs spécialisés commerce et vente agroalimentaire, contrôleur de gestion, inspecteur des ventes, responsable qualité, logistique, administration des ventes, service de vente à l’international, responsable point de vente à dominante alimentaire.

PARTENARIATS

  • L’IFRIA-LR, l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires, pilote et finance l’ensemble du dispositif apprentissage.
  • La formation est réalisée par l’ISEM, Université de Montpellier, en partenariat et en cohabilitation avec SupAgro Montpellier. Réseau relationnel actif avec l’ensemble de la profession.

Commerce, Vente, apprentissage, agroalimentaire, ISEM, Master


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