Master 2 - Parcours Ecologie Humaine

Master

À Pessac

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Pessac

  • Durée

    12 Mois

Description

Objectifs: Il s'agit de former les étudiants à prévoir, diagnostiquer et gérer les incidences des nouveaux modes de vie et des évolutions socio démographiques sur les écosystèmes, notamment au travers des modifications des activités de production et de la consommation de biens et services par les citoyens. La formation est orientée vers la compréhension des relations existant entre les activités humaines et l'environnement, en s'appuyant sur diverses facettes de l'écologie, dans le cadre du développement durable: écologie entrepreneuriale, écologie urbaine, écologie familiale.
Destinataires: Cette formation s'adresse à des étudiants titulaires d'un M1 de sciences biologiques, sciences de la terre, sciences humaines et sociales, sciences économiques, sciences politiques. Sont également admis à postuler les candidats souhaitant poursuivre leurs études dans le cadre de la formation continue (VAE, VAP).

Précisions importantes

Documents

  • plaquette détaillée
  • prgramme

Modalité: VAE

Installations

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
1, Allé F. Daguin, 33607

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

- Les risques concernant la santé apparaissent comme une cause d’inquiétude majeure pour les citoyens et les gestionnaires. Ces risques sont associés à certains problèmes environnementaux directs comme les pollutions, mais également indirects comme la dégradation du cadre de vie, ou encore la raréfaction de certaines ressources nécessaires au maintien de la qualité de vie des populations.

- En relation avec les travaux de recherche menés par l'équipe d’écologie humaine de l’institut EGID, une façon de contribuer à la préservation de l’environnement, tout en veillant à promouvoir la qualité de vie, est de faire porter les efforts individuels et collectifs sur le thème « consommation - environnement », et ce au travers des relations entre le cycle de vie des produits et les impacts écologiques qui lui sont associés. Le système « Production - Distribution - Consommation » des biens et services, bien qu'il soit un support d’accroissement du bien-être depuis plusieurs décennies, représente en effet la cause première de modification des écosystèmes et d’appauvrissement en matières premières. Cette approche nécessite de considérer les relations entre produits et environnements dans un contexte social, économique, géographique et politique. L’objectif est de réduire les impacts écologiques en modifiant progressivement l’ensemble du système par des actions de diverses natures : processus de fabrication, exemplarité des organisations, réglementation, incitations financières, mode de vie, éducation des citoyens …, en accompagnant dans cette direction les nombreux acteurs qui interviennent dans ces cycles de vie : citoyens, élus, prestataires de services, distributeurs, industriels …

- La formation professionnalisante proposée s’inscrit dans cette logique d’intervention auprès des acteurs. Elle permettra aux étudiants d’acquérir des compétences dans divers domaines du management environnemental au travers d’un programme centré sur l’analyse des relations produits-environnements, en relation étroite avec le contexte sociétal.

Informations complémentaires

Stage en entreprise :

6 mois

Master 2 - Parcours Ecologie Humaine

Prix sur demande