Master 2, mention Marketing et Vente, parcours Commerce des Vins
Formation
À Montpellier Cedex 2
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Montpellier cedex 2
L’objectif de cette formation universitaire est de doter de futurs cadres de la filière vitivinicole d'une expertise dans les domaines commerciaux, marketing et techniques. Une formation dont la dimension professionnalisante s'appuie sur: Des enseignants universitaires spécialisésUn réseau professionnel et des intervenants de la filièreUne expertise développée dans le cadre de projets tuteurés et d’un stage obligatoire de 4 mois, conseillé 6 mois (en France ou à l’étranger) L'obtention du Master Commerce des vins repose sur l'acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes : - Réalisation d’une étude de marché - Sélection d’une ligne de produits - Elaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients) - Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel - Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin - Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique - Développement de nouveaux produits à l’international - Gestion des budgets commerciaux et marketing - Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits alcoolisés
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Ecole Montpellier SupAgro, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et par des professionnels reconnus de la filière viti-vinicole régionale et nationale.
La formation se déroule sur deux semestres de septembre à mars pour les enseignements présentiels (cours magistraux) en alternant des périodes d’enseignement et des périodes d’activités professionnelles (apprentis et contrats de professionnalisation) dans des entreprises du secteur viti-vinicole. Les étudiants qui ne sont pas en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation alternent sur la même période des enseignements présentiels (cours magistraux) et la conduite de projets tuteurés qui leur permet de développer une réelle expertise.
Niveau requis : Master 1 (la candidature des étudiants français et européens est conditionnée par la détention de 240 ECTS) ou VAP (Validation des Acquis Professionnels)Présélection sur dossierEntretien portant sur le projet professionnel et les motivations du candidat
Sélection sur DOSSIER et ENTRETIEN en Master 2 :
- Le dépôt de votre demande doit obligatoirement être effectué en ligne :
- sur le site de candidature http://ecandidat.univ-montp1.fr
Pré-requis nécessaires
Fondamentaux en management et en marketing
Pré-requis recommandés
Connaissance du produit vin et de la filière viti-vinicole, maîtrise de l’anglais
Possibilité d'inscription en doctorat pour les étudiants ayant
validé des enseignements optionnels spécifiques
OUI
Étudiants en formation initiale ou continue en contrat d' apprentissage ou en contrat de professionnalisation).Un public provenant de différents horizons (gestion, marketing, droit international, œnologie, etc...).Des professionnels en reconversion ou issus du secteur vitivinicole.
Des perspectives professionnelles variées :
* Manager d’entreprises vinicoles privées ou coopératives
* Responsable commercial, marketing et export
* Acheteur en centrale de distribution, à l’international
* Créateurs ou repreneurs d'entreprise
* Chefs de produit
* Courtier en vins
Des perspectives professionnelles variées :
* Manager d’entreprises vinicoles privées ou coopératives
* Responsable commercial, marketing et export
* Acheteur en centrale de distribution, à l’international
* Créateurs ou repreneurs d'entreprise
* Chefs de produit
* Courtier en vins
* Caviste indépendant…
Informations complémentaires
Le contrôle des connaissances est organisé dans chaque module avec l'attribution d'une note. Il prend la forme d'un contrôle terminal (écrit ou oral) et/ou d'un contrôle continu ou la combinaison des deux.
commerce des vins, management international, techniques de vente, marketing, négociation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master 2, mention Marketing et Vente, parcours Commerce des Vins