Master 2 Communication des organisations - Communication et stratégie de marque
Master
À Bron
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Master 2
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Lieu
Bron
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Durée
1 An
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Dates de début
Dates au choix
Le master 2 « Communication et stratégie de marque » a pour vocation de transmettre aux étudiants tous les éléments concrets, gestionnaires et méthodologiques pour mettre en pratique le pilotage d’une marque dans la sphère professionnelle. Ceci implique d’étudier la marque dans ses aspects les plus concrets et opérationnels (le marketing, la gestion, la publicité) mais également dans ses dimensions plus théoriques, afin d’en faire ressortir toute la complexité et le rôle dans le fonctionnement des sociétés contemporaines. Par conséquent, ce master apportera également, un regard plus approfondi, plus conceptuel, plus “macro” et plus critique sur la problématique de la marque.
Précisions importantes
Modalité Formation initiale, Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce master répond à un double objectif, scientifique et professionnel. L’objectif scientifique implique l’avancement de la connaissance des logiques de fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l’espace marchand et de l’espace public. L’objectif professionnel de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise opérationnelle et stratégique de la mise en œuvre de politiques de marque au sein des entreprises, fondations culturelles, organismes publics et associations.
FORMATION(S) REQUISE(S)
-Connaissances de base en marketing et communication
-Capacité de suivre un cours et de lire des ouvrages en anglais
EN FORMATION CONTINUE
Dans le cadre de la formation continue, peuvent être admises des personnes remplissant les deux critères suivants : l’obtention minimale d’un diplôme universitaire de niveau Bac + 2 ; une expérience professionnelle significative, d’une durée minimale de 3 ans.
Les Avis
Les matières
- Histoire de la marque
- Théories de la marque
- Microéconomie
- Macroéconomie
- Évaluation financière
- Evolution des marchés
- Gestion de la marque
- Histoire
- Sociologie de la consommation
- Éthique
- Responsabilité SOCIALE
- Anthropologie
- Arts visuels
- Culture de la consommation
- Sémiotique des cultures
- Le marketing de la marque
- Communication publicitaire
- Marques
- Distribution
- Gestion des crises de marque
Professeurs
équipe des professeurs
Directeur
Le programme
1ÈRE UE : THÉORIE/DÉFINITION DE LA MARQUE
Ce module répond à l’objectif suivant : fournir aux étudiants une compréhension approfondie de la marque comme phénomène spécifique et original dans les sociétés et les marchés contemporains. L’objectif du module est d’expliquer ce qu’une marque est, plutôt que ce que la marque fait ou comment elle fonctionne.
Au sein de ce module, trouveront place les enseignements suivants :
- Histoire de la marque
- Théorie(s) de la marque
- Les concepts fondamentaux (identité, valeurs, positionnement, mission)
- Les concepts avancés (légitimité discursive, projet/manifestations, identité manifestée, architecture)
- La forme-marque
- La dissémination sociale de la marque
- Marque, innovation et pensée créative
Cette UE appréhende la marque comme phénomène économique et comme problématique de gestion. Les aspects économiques seront traités dans une double perspective micro et macro-économique.
Ce module se constituera des enseignements suivants :
- Micro- et macro-économie des marques
- Evaluation financière des marques
- Evolution des marchés (compréhension des dynamiques et mesure des phénomènes)
- Aperçu de la sociologie des organisations
- La gestion de la marque interne à l’entreprise (R&D, circuits de décision, ressources humaines, management par la marque)
L’objectif des enseignements dispensés dans cette UE est d’interroger la présence et le rôle de la marque au sein de la consommation et des comportements sociaux. Au-delà des phénomènes de consommation, ce module traitera de tous les aspects relatifs aux liens de la marque avec le tissu social et avec l’espace social en général.
Ce module comprendra les enseignements suivants :
- Histoire et sociologie de la consommation
- Les marques “cultes”
- Les marques identitaires
- Marques et tendances socioculturelles
- La critique sociale de la marque
- Ethique et responsabilité sociale des marques
- Anthropologie et ritualité de la consommation
- Arts visuels et culture de la consommation
- Consommation et genre
- Sémiotique des cultures de la consommation
- Langages électroniques et médiatiques
- Langages spatiaux
- Evolution des comportements de consommation
Les deux problématiques de la communication et du marketing sont réunies dans un seul module, car de nombreuses formes de valorisation de la marque sont transversales.
Les enseignements prévus pour cette UE sont les suivants :
- Le marketing de la marque, les fondements : segmentation, part de marché, ciblage, positionnement, mix de marque, marketing de la distribution, internationalisation
- Le marketing de la marque, avancé : marketing relationnel, extension de marque, architecture de marque, co-branding, licences…
- Communication publicitaire
- Communication et promotion hors média
- Les principales manifestations : pack, logo, nom, identité visuelle…
- Marques et Internet, fondements : sites, banners…
- Marques et Internet, avancé : communautés virtuelles, e-film, advergaming…
- Marques et distribution
- Les nouvelles frontières de la communication de marque
- Gestion des crises de marque…
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Master 2 Communication des organisations - Communication et stratégie de marque