Le marketing opérationnel multicanal
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
S'approprier l'ensemble des outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel multicanal de A à Z.
Acquérir les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés.
Mettre en perspective chaque outil dans une logique de création de valeur pour le client et pour l'entreprise.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable marketing opérationnel en prise de fonction, manager marketing opérationnel et communication.
Chef de produit, chef de marché, assistant chef de produit.
Manager commercial en charge du marketing opérationnel.
Chef de projet marketing opérationnel, chef de projet marketing multicanal, chef de projet marketing et communication.
Chargé(e) de communication marketing, responsable de promotion.
Occuper depuis peu ou prendre un poste de communication marketing ou marketing opérationnel.
Prérequis
Occuper depuis peu ou prendre un poste de communication marketing ou marketing opérationnel.
Points forts
Points forts
Une grande place est faite aux techniques du Web : utilisation du référencement, blogs et réseaux sociaux…
Nombreux outils : brief, plan de travail créatif, fiche-action, carré opérationnel…
Les indicateurs de performance des actions de marketing opérationnel sont abordés pour chaque média et technique de communication.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Marketing opérationnel
- Plan de formation
- Plan marketing
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
1 - Traduire la stratégie marketing en plan d'actions marketing opérationnel- Démarche, étapes clés.
- Le champ d'action du marketing opérationnel.
- Entraînement sur un cas d'entreprise.
- Optimiser ses actions par une stratégie de ciblage efficace.
- Allouer budget et moyens.
- La stratégie de communication :
- cibles ; objectifs ; messages ; supports.
- Trois outils clé :
- le carré opérationnel ; la copy-stratégie ; la fiche-action.
- Les composants du message : discours, visuels, logo, vidéo…
- Créer de la valeur pour le client par l'argumentation et les messages.
- L'adaptation aux nouvelles motivations d'achats des clients : REPERES.
- Rédiger et parler en bénéfices pour le client.
- Entraînement sur des micro-situations d'entreprises B to B et B to C.
- Les étapes clés du plan marketing opérationnel multicanal.
- Les différents supports du plan multicanal :
- promotion des ventes ; marketing direct ; salons et événementiel ; plaquettes commerciales ; street marketing.
- Les structures types de plans marketing opérationnel.
- Entraînement sur un cas d'entreprise.
- E-mailing et e-newsletter.
- Le référencement naturel ou payant.
- Utiliser les réseaux sociaux et les blogs d'entreprise.
- Entraînement sur un cas d'entreprise.
- Les moments de la synergie marketing-vente.
- Les argumentaires de vente :
- Les autres outils : fiches produit, catalogue, plaquette…
- Le book marketing-ventes.
- Mesure de la réussite : indicateurs clés
- L'exploitation opérationnelle du bilan des actions :
- tableaux de pilotage, indicateurs et clignotants.
Pour illustrer un apport de connaissances :
- un vidéocast "Les tableaux de bord marketing" ;
- un vidéocast "2 clés pour réussir sa stratégie multicanal".
- Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une visio formation.
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Le marketing opérationnel multicanal