Marchés à tranches et à bons de commande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

L’évolution des instruments juridiques et des contrats innovants n’occulte pas pour autant la subsistance d’autres instruments bien ancrés dans l’achat public, tels que les marchés à bons de commande et les marchés à tranches. Utilisée à bon escient, cette typologie de marchés offre une souplesse dans l'exécution des marchés publics.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

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Les Avis

Le programme

Définir le cadre général des marchés publics
  • Les marchés fractionnés à bons de commande et à tranches
  • Les marchés allotis
Identifier les caractéristiques des marchés à bons de commande et à tranches
  • Une évolutivité du volume des besoins
  • Une élasticité des fournisseurs
  • L’impossible concentration des produits par fournisseur en cas de multiattribution
  • La qualification marchés à bons de commande en accords-cadres au niveau communautaire
  • Les conditions d'application des marchés fractionnés à tranches
Adapter les marchés à bons de commande à ses besoins
  • Marchés avec seuil minimal et seuil maximal
  • Marchés sans seuil minimal et sans seuil maximal
  • Marchés avec quantité minimal et quantité maximal
  • Possibilité de combiner les différents marchés au sein d’une même consultation
  • Possibilité de ne prévoir que le minimal ou le maximal
Connaître le régime juridique des marchés à bons de commande
  • La durée des marchés et leur reconduction
  • Délai d’exécution des bons de commande
  • L'émission d'un bon de commande
  • Marché en monoattribution
  • Marché avec une multiattribution
  • Gestion du marché (émission des bons de commande avec un ou plusieurs opérateurs, acceptation et paiement des prestations)
  • Besoins occasionnels de faible montant
  • Les particularités des "petits lots"
Maîtriser le régime juridique des marchés à tranches
  • La détermination des tranches et leur affermissement
  • La forme d’affermissement
  • Les indemnités de dédit et d’attente
  • Le principe d'exclusivité

ÉTUDE DE CAS fondée sur des données qui permettront aux participants de déterminer le choix du type de marché : à tranches ou à bons de commande (mono ou multiattributaire)

Rédiger un avis d'appel public à la concurrence
  • Les éléments obligatoires pour les marchés à bons de commande
  • Seuils, délais et publications nationales et européennes
  • Les conséquences des échanges dématérialisés sur les délais
  • L’avis de préinformation
  • L’avis d’appel public à la concurrence
  • La publicité adaptée des MAPA
  • La jurisprudence en matière de publicité

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