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Les marchés de facility management

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Typologie Formation
Lieu Paris
  • Formation
  • Paris
Description

Le facility management se développe au sein du service public. Avoir recours à un marché de facilities management est une opération complexe et il ne faut pas se tromper. Le recours à l'externalisation peut contribuer à la maîtrise des budgets tout en permettant un recentrage sur le cœur de métier mais doit bien se préparer en identifiant notamment les attentes et les risques d'une telle opération.

Installations (1)
Où et quand
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Paris
Rue du Louvre, 35, 75002, (75) Paris, France
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Programme

Définir et identifier les enjeux des marchés de facility management
  • Définition des mutualisations, externalisations, globalisations
  • Les avantages et inconvénients des mutualisations
  • Les différents types de Facility Management (FM)
    • FM global
    • FM mixte
    • FM interne
  • La réflexion sur la perte de compétences
  • La nécessité de garder une prestation stratégique hors FM
  • Impact sur l’organisation (pilotage, exécution)
  • Les gains attendus (comment les mesurer ?)
  • Le développement mitigé du FM global
Les deux grandes activités des marchés de facility management
  • Le multitechnique: entretien des bâtiments et installations
  • Le multiservice : services aux utilisateurs des locaux

ÉTUDE DE CAS
À partir de mises en situation fictives, analyse de l’opportunité de recourir au facility management

Préparer son marché
  • Les conditions de recours au facility management
    • une exception au principe d’allotissement à bien justifier
  • Les outils d’analyse des besoins
  • L’identification du périmètre précis de la fonction
  • L’étude du marché fournisseur
  • L’offre fournisseur et le degré de maturité (interne et externe)
  • Bien cibler ses critères d’attribution
  • Les stratégies d’acquisition
  • Le type de marché le plus adapté : accord-cadre ou marché public
  • Le choix de la procédure : appel d’offres, marché négocié, dialogue compétitif…
  • Focus sur les nouvelles procédures issues de la transposition de la directive Marchés publics
  • Définir des critères de mesure et de suivi de la prestation

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