Managers : 6 jours pour développer ses compétences en gestion stratégique et financière des entreprises
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Dates de début
Décembre
Objectifs Déployer la stratégie et piloter la performance financière de l'entreprise Identifier les impacts financiers des décisions Maîtriser les outils de gestion et les porter au sein de ses équipes
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. L'entreprise et son environnement
- contexte et modèle économique
- les différentes structures juridiques
- les contraintes économiques : exigences des actionnaires, des investisseurs
2. Définir la stratégie
- les étapes de la démarche stratégique
- les outils d'aide à la réflexion : matrices menaces opportunités forces et faiblesses-MOFF, Boston Consulting Group-BCG
- leviers stratégiques et pilotage de la performance
- construire le modèle économique
3. Exploiter les documents de gestion
- bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie
- le fonctionnement des comptes et les éléments de gestion : le principe et le rôle de la comptabilité générale, la chaîne comptable, les principaux postes du compte de résultat et du bilan
4. Evaluer l'activité et les différents niveaux de marge
- le compte de résultat : calcul des soldes intermédiaires de gestion-SIG
- les ratios d'activité et de profitabilité
- calcul de la capacité d'autofinancement- CAF ou marge brute d'autofinancement-MBA
5. Analyser la situation financière
- comprendre les grands équilibres financiers du bilan : le fonds de roulement-FR, le besoin en fonds de roulement-BFR, la trésorerie
- interpréter les tableaux de flux de trésorerie
- définir et calculer les principaux ratios de rentabilité et de solvabilité
6. Utiliser la comptabilité analytique
- passer de la notion de charges à la notion de coûts
- les différentes méthodes de calcul de coûts de revient : coûts complets, partiels, spécifiques, coûts par activité
- évaluer les stocks
7. Mettre en place et exploiter les tableaux de bord pour piloter l'activité
- définir les objectifs et principales variables d'action
- identifier les indicateurs de résultat et les indicateurs de performance
- remettre en cause la pertinence des indicateurs
8. Identifier les investissements rentables
- définir les projets d'investissement
- étudier la rentabilité économique et financière des projets
- arbitrer entre les différents critères de choix d'investissement : VAN, TRI, Pay Back
9. Construire et suivre le budget
- construction budgétaire et articulation entre les différents budgets : ventes, production, approvisionnements, frais généraux, trésorerie…
- suivi du budget : analyser les écarts, identifier les mesures collectives ayant un impact sur les résultats de l'exercice
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