Manager : être acteur des relations sociales au quotidien

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 305 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Prendre conscience du rôle du manager dans les relations sociales.
Mieux connaître les représentants du personnel et les syndicats.
Acquérir les connaissances juridiques indispensables.
S'initier aux pratiques et comportements de la gestion sociale au quotidien.
Acquérir les moyens permettant de jouer pleinement son rôle dans les relations sociales.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Cadre, manager, responsable opérationnel qui manage des représentants du personnel au quotidien dans son équipe.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Résolutions de cas pratiques reprenant les situations les plus couramment rencontrées.
Jeux de rôles avec debriefing : le participant construit son plan d'actions personnalisé tout au long de la formation.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • Gestion
  • Connaissances juridiques

Le programme

Le programme de la formation

1/ Comprendre le système des relations sociales

  • Identifier les acteurs sociaux en externe et en interne et repérer leurs liens.
  • Actualiser ses connaissances sur les stratégies des différents syndicats.
  • Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.
2/ Acquérir les connaissances juridiques indispensables
  • Identifier les rôles et missions de chaque instance.
  • Évaluer les droits et devoirs des représentants du personnel.
  • Bien cerner les limites afin d'agir avec discernement.
3/ Manager les représentants du personnel de son équipe
  • Repérer le profil de chaque représentant du personnel.
  • Tenir compte des heures de délégation dans l'organisation du travail du représentant du personnel.
  • Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs de leur part.
  • Manager l'élu sans discriminer :
    • entretien annuel ;
    • gestion de carrière…
4/ Agir en tant qu'acteur du dialogue social
  • Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
  • Participer à l'analyse des réclamations des DP du service.
  • Accompagner les visites du CHSCT dans son service.
  • Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits.
  • Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.

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