Manager : être acteur des relations sociales au quotidien
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Prendre conscience du rôle du manager dans les relations sociales.
Mieux connaître les représentants du personnel et les syndicats.
Acquérir les connaissances juridiques indispensables.
S'initier aux pratiques et comportements de la gestion sociale au quotidien.
Acquérir les moyens permettant de jouer pleinement son rôle dans les relations sociales.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Cadre, manager, responsable opérationnel qui manage des représentants du personnel au quotidien dans son équipe.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Résolutions de cas pratiques reprenant les situations les plus couramment rencontrées.
Jeux de rôles avec debriefing : le participant construit son plan d'actions personnalisé tout au long de la formation.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Manager
- Gestion
- Connaissances juridiques
Le programme
Le programme de la formation
1/ Comprendre le système des relations sociales
- Identifier les acteurs sociaux en externe et en interne et repérer leurs liens.
- Actualiser ses connaissances sur les stratégies des différents syndicats.
- Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.
- Identifier les rôles et missions de chaque instance.
- Évaluer les droits et devoirs des représentants du personnel.
- Bien cerner les limites afin d'agir avec discernement.
- Repérer le profil de chaque représentant du personnel.
- Tenir compte des heures de délégation dans l'organisation du travail du représentant du personnel.
- Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs de leur part.
- Manager l'élu sans discriminer :
- entretien annuel ;
- gestion de carrière…
- Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
- Participer à l'analyse des réclamations des DP du service.
- Accompagner les visites du CHSCT dans son service.
- Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits.
- Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.
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Manager : être acteur des relations sociales au quotidien