Formation Manager ses équipes : Comprendre et exercer son rôle de cadre

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Identifier ses compétences managériales de cadre de la fonction publique
Déterminer les priorités de développement de ses compétences
Maîtriser les outils de coordination des activités de ses agents
Organiser la communication au sein de son service ou sa direction
Définir des objectifs clairs et mesurables à ses équipes
Appréhender les techniques de gestion des situations délicates

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

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Chef de service
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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • Management
  • Communication
  • Fonction Publique
  • Conflits
  • Responsabilité
  • Management qualité
  • Motiver une équipe
  • Motivation
  • Fonctionnaire

Le programme

Identifier le rôle et les missions du manager

  • Les attentes autour de la direction d’un service
  • Se positionner en qualité de manager
  • Les points clefs de la fonction managériale : décideur, encadrant, transmetteur, animateur et catalyseur
  • Le management dans le secteur public
  • La règle des 4 C : cohérence, clarté, courage et considération
  • L’articulation des 3 niveaux de management et leurs secteurs d’intervention

Savoir se positionner en tant que cadre

  • Situer la fonction de l’encadrant
  • Quel(s) rôle(s) pour le cadre ?
  • La responsabilité du cadre dans la structure hiérarchique
  • Le management opérationnel et l’encadrement de proximité
  • Le management stratégique à moyen et long terme

Les implications du positionnement hiérarchique du cadre dans ses relations avec ses équipes

  • Comprendre les mécanismes du positionnement hiérarchique
  • Savoir se situer par rapport aux agents encadrés
  • La bonne distance : ni familier, ni inaccessible

Focus sur les différents styles de management

  • Le management directif : Structurer le travail des acteurs
  • Le management persuasif : Mobiliser les ressources
  • Le management participatif : Associer les agents à vos missions
  • Le management délégatif : Responsabiliser vos équipes

Identifier ses propres pratiques de management et leurs représentations

  • Repérer les rôles interpersonnels
  • Repérer les rôles liés à l’information
  • Repérer les rôles décisionnels
  • Quels sont les trois rôles sur lesquels vous êtes le plus sollicité ?
  • Quels sont ceux qui sont les plus exigeants à exercer ?
  • Quels sont les rôles que vous souhaiteriez développer ?

Comprendre son style de management

  • Rôles centrés sur les tâches et rôles centrés sur les relations
  • Le management situationnel : Principes et mode d’emploi

Prendre conscience des compétences essentielles du manager : déléguer, planifier et réguler

  • La délégation comme outil managérial
  • Savoir déléguer : Analyse de ses propres pratiques
  • Répartir et planifier les charges de travail
  • Traduire des objectifs opérationnels en actions mesurables
  • Traduire des missions en objectifs opérationnels
  • Le manager coordinateur et régulateur des ressources

Les fondements de la communication managériale

  • Communication formelle et informelle
  • Les dérives et difficultés dans la communication

Passer d’une logique d’activités à une logique de résultats

  • Elaborer ses critères de résultats : Définir au préalable ses besoins
  • Le passage des objectifs stratégiques aux objectifs opérationnels
  • Les différents modes opératoires
  • Impliquer et motiver son équipe dans la performance et la recherche d’efficacité

Les différents objectifs assignables aux agents

  • Clarifier objectifs stratégiques et objectifs opérationnels
  • L’importance des objectifs quotidiens
  • Objectifs de régulation et de résolution
  • Les objectifs de développement

Mesurer la pertinence de l’objectif, sa faisabilité et sa cohérence : l’objectif SMART

  • Fixer des objectifs individuels
  • La pertinence de l’objectif et la compétence de l’agent
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances aux changements
  • Résistances visibles et invisibles
  • Les discours et les actions de résistance
  • Repérer les capacités à développer ou à acquérir chez un individu pour occuper un poste donné

Le manager comme développeur de compétences : L’analyse des compétences chez un collaborateur

Détecter et prévenir les situations difficiles

  • Appréhender les indices pré conflictuels : Les signaux d'alarme verbaux et non verbaux
  • Détecter les situations difficiles et les conflits
  • Prévenir et anticiper les tensions

S’adapter aux situations particulières afin d’exercer sereinement ses fonctions

  • Manager d’anciens collègues
  • Manager des collaborateurs plus âgés
  • Manager des personnes dont l‘expertise est supérieure à la sienne

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