Manager une équipe intergénérationnelle

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    Flexible

  • Dates de début

    Dates au choix

Face à la mixité des générations dans les entreprises et les équipes, à la cohabitation de la jeune génération (et à ses comportements souvent inédits en entreprise), les dirigeants, managers et collaborateurs des générations précédentes sont souvent perplexes, interrogatifs, voire déstabilisés. Pourtant, comprendre sur quoi repose exactement les fonctionnements des uns et des autres, évite bien des tensions, fidélise les jeunes collaborateurs, et peut être une véritable source de développement pour l’entreprise. S’appuyer sur l’expérience, la pondération et la maturité des uns, valoriser les connaissances nouvelles technologies des autres, rechercher le dialogue et l’échange d’expériences, accroître la richesse des talents au sein de l’équipe par la fusion et la dynamisation sont autant de leviers de performance et de progression des équipes.
Notre processus de formation s’appuie sur :

- La mise en avant de « l’expérientiel» pour permettre une appropriation plus immédiate et plus efficace de la formation avec des mises en situation filmées à partir de cas vécus par les participants, des jeux et exercices en sous groupe
- La proposition d'autodiagnostics à chaque participant. Ils permettent une approche plus individualisée de la formation et accélèrent la prise de conscience de son capital actuel et de son potentiel de développement sur le thème traité.
- Des cas pratiques, mises en situation et partage d'expériences, échanges et apports théoriques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
110 Av. Philippe Auguste, 75011

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs:
- Mettre en place une approche générationnelle de son management.
- Adapter le mode de management selon les collaborateurs.
- Valoriser la performance de son équipe en capitalisant sur les savoirs et savoir-faire des collaborateurs.
- Faire de la diversité intergénérationnelle un levier de développement et de performance.

Ce cours s'adresse à:

- Managers, responsables d’équipes, cadres opérationnels ou fonctionnels.
- En posture de management et être confronté à la situation ou amené à l'être.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Baby boomers
  • Génération X
  • Génération Y
  • Génération Z
  • Investissement personnel
  • Motivation
  • L’autorité
  • Organiser une équipe intergénérationnelle
  • Cartographier l’équipe
  • Gérer les phases d’accueil
  • Gérer les phases d'intégration
  • Communication efficace
  • Échanges entre les générations
  • Manager une équipe intergénérationnelle
  • Prévenir les conflits
  • Gérer les situations de tension
  • Transfert des compétences

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

Programme

1 Identifier les 4 générations : baby boomers, génération X, Y et Z

  • Leurs valeurs et codes au travail et les conséquences sur la motivation, l’autorité, l’investissement personnel.
  • Se positionner face à ses propres valeurs.

2 Comment Organiser une équipe intergénérationnelle

  • Cartographier l’équipe.
  • Développer la complémentarité des talents.

3 Gérer les phases d’accueil et d'intégration des jeunes l

  • Mettre en place les outils concrets de l’intégration des jeunes en entreprise.
  • Diffuser les bons messages.

4 Communiquer avec plusieurs générations

  • Prendre en compte les différences, les préjugés et les stéréotypes.
  • Les leviers d'une communication efficace et porteuse de sens.
  • Développer les échanges entre les générations

5 Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

  • Adapter son style de management en fonction des différentes générations.
  • Créer un climat de coopération et d’échange dans l’équipe.
  • Conduire les principaux entretiens managériaux.
  • Prévenir les conflits liés à l'intergénérationnel.
  • Gérer les situations de tension.

6 Assurer le transfert des compétences

  • Organiser la transmission des savoir-faire
  • Valoriser l’expérience des seniors, développer le tutorat.
  • Utiliser les outils adaptés

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