Manager efficacement un service info-doc
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
Objectifs: Comprendre les rôles et responsabilités du management appliqué aux activités info-documentaires. Identifier les outils et méthodes mobilisables pour manager un service. Etre capable de formuler ses propres indicateurs de pilotage de l'activité et de ses évolutions. Destinataires: Responsables d'une fonction information, documentation ou veille
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Ce stage s'appuie sur l'alternance d'exposés méthodologiques, d'études de cas et d'exercices pratiques individuels ou en groupe. Les éléments transférés sont issus de situations vécues ou de l'expérience opérationnelle des animateurs.
Maîtriser l'environnement et le positionnement du service
Fonctions info-documentaires, organigrammes et métier(s)
Vers un alignement aux objectifs et à l'agenda de l'entreprise
Organisation du service et marges de manoeuvre du manager
Définir une vision : où aller avec son équipe ?
Les tendances d'évolution des métiers et compétences
Formuler un projet pour piloter les évolutions de son service et situer sa position concurrentielle
Vers un tableau de bord du projet de service
Stratégie documentaire et gestion des ressources
Sélectionner des priorités en fonction des missions du service et objectifs assignés
Qualification des ressources à gérer : financières, humaines, techniques ; internes, externes, etc.
Modalités et techniques de gestion appliquées à un service
Elaborer et présenter un budget
Comprendre sa position économique et exprimer son activité en termes financiers
Collecter et consolider les données chiffrées : prévisionnel, réalisé et projections
Quels leviers pratiques pour améliorer sa rentabilité, faire parler son budget et maitriser le dialogue avec les partenaires internes et externes de l'entreprise
Développer la performance d'un service info-doc
Clarification des notions de performance, de productivité et d'efficacité
L'approche par processus et l'analyse fonctionnelle du service
Maîtriser la chaîne de valeur pour prendre des décisions
Définir des critères de performance pertinents
Exercices pratiques
- cartographie de l'environnement du service
- visionning : se projeter dans les pratiques de demain
- mieux lister pour prioriser les ressources au juste nécessaire
- le budget : entre comptabilité, gestion et relationnel interne
- la chaîne de valeur en pratique
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Manager efficacement un service info-doc