Asfored

Management d'Un Projet Éditorial

Asfored
À Paris

2850 
HT
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
01 45... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Paris
Durée 9 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Paris
  • Durée:
    9 Jours
Description

Objectifs: Acquérir ou consolider une méthodologie d'élaboration, de pilotage et de contrôle d'un projet éditorial. Améliorer sa maîtrise de la conduite des projets éditoriaux dans le respect des délais, coûts et qualité prévus.
Destinataires: Éditeurs. Assistants d'édition. Responsables de publications. Directeurs de collection

Infos importantes

Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
21, Rue Charles-Fourier, 75013, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
21, Rue Charles-Fourier, 75013, (75) Paris, France
Voir plan

Programme

Introduction au management de projet éditorial
Les bases du management de projet éditorial : objectifs, enjeux spécifiques à l'édition, critères de décision, acteurs, risques
Le pilotage du projet : direction du projet, place du projet dans la structure et la politique éditoriale de l'entreprise
La maîtrise du projet : organisation et répartition des tâches, ordonnancement, contrôle de la réalisation et management des différents acteurs

La conception du projet éditorial
L'approche marketing : les études de marché et le positionnement du produit
La formalisation du concept éditorial : description du projet (contenant et contenu) dans son marché, argumentaire, charte rédactionnelle et synopsis, recherche des auteurs et collaborateurs
La mise en forme structurelle et graphique
Le planning et le budget de création éditoriale

La réalisation technique du projet
Les choix graphiques
Les choix techniques
L'élaboration d'un cahier des charges
Le traitement des textes et des images : étapes de contrôle
Le planning, le devis et le suivi de fabrication

La commercialisation et la promotion du projet
Le choix des circuits de diffusion et de distribution
La communication et le projet : service de presse, promotion des ventes, publicité
Le budget commercial

Les paramètres juridiques du projet
Le risque juridique dans l'édition
Le cadre légal
La protection des contenus éditoriaux
Le droit moral et les droits patrimoniaux des créateurs
Les relations contractuelles avec les auteurs :
- négociation, pourparlers, conclusion du contrat
- validité de la cession des droits d'exploitation
- obligations de l'auteur et de l'éditeur
- rémunération des auteurs
Les autres obligations de l'éditeur : la liberté de publier et ses limites, formalités et démarches

Le compte d'exploitation prévisionnel
La construction du CEP
Les moyens d'action
Notions de rentabilité : coefficient, point mort, marges...

Le suivi et l'évaluation du projet devenu livre
Mesurer les premières performances en fonction des paramètres de réussite fixés au départ
Formaliser son expérience pour améliorer ses prochains projets

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus