Management d'Un Projet Éditorial
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
9 Jours
Objectifs: Acquérir ou consolider une méthodologie d'élaboration, de pilotage et de contrôle d'un projet éditorial. Améliorer sa maîtrise de la conduite des projets éditoriaux dans le respect des délais, coûts et qualité prévus. Destinataires: Éditeurs. Assistants d'édition. Responsables de publications. Directeurs de collection
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Les bases du management de projet éditorial : objectifs, enjeux spécifiques à l'édition, critères de décision, acteurs, risques
Le pilotage du projet : direction du projet, place du projet dans la structure et la politique éditoriale de l'entreprise
La maîtrise du projet : organisation et répartition des tâches, ordonnancement, contrôle de la réalisation et management des différents acteurs
La conception du projet éditorial
L'approche marketing : les études de marché et le positionnement du produit
La formalisation du concept éditorial : description du projet (contenant et contenu) dans son marché, argumentaire, charte rédactionnelle et synopsis, recherche des auteurs et collaborateurs
La mise en forme structurelle et graphique
Le planning et le budget de création éditoriale
La réalisation technique du projet
Les choix graphiques
Les choix techniques
L'élaboration d'un cahier des charges
Le traitement des textes et des images : étapes de contrôle
Le planning, le devis et le suivi de fabrication
La commercialisation et la promotion du projet
Le choix des circuits de diffusion et de distribution
La communication et le projet : service de presse, promotion des ventes, publicité
Le budget commercial
Les paramètres juridiques du projet
Le risque juridique dans l'édition
Le cadre légal
La protection des contenus éditoriaux
Le droit moral et les droits patrimoniaux des créateurs
Les relations contractuelles avec les auteurs :
- négociation, pourparlers, conclusion du contrat
- validité de la cession des droits d'exploitation
- obligations de l'auteur et de l'éditeur
- rémunération des auteurs
Les autres obligations de l'éditeur : la liberté de publier et ses limites, formalités et démarches
Le compte d'exploitation prévisionnel
La construction du CEP
Les moyens d'action
Notions de rentabilité : coefficient, point mort, marges...
Le suivi et l'évaluation du projet devenu livre
Mesurer les premières performances en fonction des paramètres de réussite fixés au départ
Formaliser son expérience pour améliorer ses prochains projets
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Management d'Un Projet Éditorial