Management d'Un Projet Éditorial

Formation

À Paris

2 850 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    9 Jours

Objectifs: Acquérir ou consolider une méthodologie d'élaboration, de pilotage et de contrôle d'un projet éditorial. Améliorer sa maîtrise de la conduite des projets éditoriaux dans le respect des délais, coûts et qualité prévus. Destinataires: Éditeurs. Assistants d'édition. Responsables de publications. Directeurs de collection

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
21, Rue Charles-Fourier, 75013

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction au management de projet éditorial
Les bases du management de projet éditorial : objectifs, enjeux spécifiques à l'édition, critères de décision, acteurs, risques
Le pilotage du projet : direction du projet, place du projet dans la structure et la politique éditoriale de l'entreprise
La maîtrise du projet : organisation et répartition des tâches, ordonnancement, contrôle de la réalisation et management des différents acteurs

La conception du projet éditorial
L'approche marketing : les études de marché et le positionnement du produit
La formalisation du concept éditorial : description du projet (contenant et contenu) dans son marché, argumentaire, charte rédactionnelle et synopsis, recherche des auteurs et collaborateurs
La mise en forme structurelle et graphique
Le planning et le budget de création éditoriale

La réalisation technique du projet
Les choix graphiques
Les choix techniques
L'élaboration d'un cahier des charges
Le traitement des textes et des images : étapes de contrôle
Le planning, le devis et le suivi de fabrication

La commercialisation et la promotion du projet
Le choix des circuits de diffusion et de distribution
La communication et le projet : service de presse, promotion des ventes, publicité
Le budget commercial

Les paramètres juridiques du projet
Le risque juridique dans l'édition
Le cadre légal
La protection des contenus éditoriaux
Le droit moral et les droits patrimoniaux des créateurs
Les relations contractuelles avec les auteurs :
- négociation, pourparlers, conclusion du contrat
- validité de la cession des droits d'exploitation
- obligations de l'auteur et de l'éditeur
- rémunération des auteurs
Les autres obligations de l'éditeur : la liberté de publier et ses limites, formalités et démarches

Le compte d'exploitation prévisionnel
La construction du CEP
Les moyens d'action
Notions de rentabilité : coefficient, point mort, marges...

Le suivi et l'évaluation du projet devenu livre
Mesurer les premières performances en fonction des paramètres de réussite fixés au départ
Formaliser son expérience pour améliorer ses prochains projets

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Management d'Un Projet Éditorial

2 850 € HT