Manager le dialogue social

Formation

À Paris

4 050 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce bloc de compétences est intégré au parcours :
Analyser les enjeux des partenaires sociaux et les jeux d'acteurs pour préparer une stratégie sociale et piloter les négociations.
Assurer le respect des rôles et obligations de chaque instance et de l'employeur.
Organiser et piloter le volet social dans des contextes complexes (restructuration...).
Piloter la résolution de conflit.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Manager
  • Procédures

Le programme

Programme

NÉGOCIER AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX

  • Mieux connaître l'interlocuteur syndical
  • Mieux connaître les représentants élus : les attributions des institutions
    • QCM : la représentativité syndicale
  • Cadre juridique de la négociation collective
    • Niveaux de négociation et articulation : interprofessionnel, branche, groupe, UES, entreprise et établissement
    • Loi Travail : vers une primauté de l'accord d'entreprise ?
  • Négocier, réviser et dénoncer un accord collectif
    • Accord et opposition majoritaire (seuils respectifs de 30% et de 50% pour la signature)
    • Modalités pratiques et effets juridiques de la révision et de la dénonciation
  • La notion d'usage: éléments constitutifs d'un usage et modalités de dénonciation
  • Procéder aux négociations spécifiques
    • QCM : les aspects juridiques de la négociation collective
  • Conduire une réunion avec les partenaires sociaux : les règles essentielles
  • Cadre légal, jurisprudentiel et social du droit de grève et du droit de retrait
    • QCM : la communication et la gestion des conflits
PILOTER LES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX
  • Réunions avec les partenaires sociaux : les bonnes pratiques
    • Fixer l'ordre du jour : collecte, traitement et diffusion de l'information
    • Répondre aux questions : comment préparer son argumentation ?
    • Faire face aux tentatives de déstabilisation
    • Rédiger le procès verbal
      • Exercice : préparer une réunion, anticiper les différents scénarios et préparer son argumentation
  • Les clés pour piloter efficacement les négociations
    • Comprendre la motivation des différents acteurs et les stratégies à mettre en œuvre
    • Comprendre et utiliser les stratégies d’alliance
    • Adopter les techniques d'expression efficaces
      • Étude de cas : conduite d'un projet nécessitant la négociation avec les partenaires sociaux
  • Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit
    • Gestion des situations de crise - Adopter les attitudes qui favorisent le déblocage
    • Conclure et trouver un accord
      • Étude de cas : adopter la bonne attitude face à une situation de tension
GESTION SOCIALE DES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES
  • Le motif économique - nouveaux apports de la loi dite El Khomri
    • Reconnaissance du caractère économique du licenciement
    • Différentes conditions de validité du licenciement économique
      • Application pratique : étude de la jurisprudence
  • Sécuriser ses pratiques : les éléments communs à toutes les procédures
    • Informations à transmettre aux DP ou au CE en cas de licenciement de moins de 10 salariés
    • Encadrement des licenciements par accord collectif d'au moins 10 salariés
      • Quiz
  • Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)
    • Objet du PSE - Cas de recours obligatoire au PSE
    • Les différentes mesures envisageables et leurs conditions de validité
    • Rôle des IRP et de l'administration dans la procédure de mise en place du PSE
  • Des procédures à dimension variable
    • Déterminer le caractère obligatoire d'un PSE : les périodes d'appréciation à retenir
    • Schémas des différentes procédures
      • Cas pratique
  • La prévention des licenciements économiques
    • Formation et adaptation des salariés à l'évolution de leur emploi
    • GPEC : les nouveaux outils de flexibilité et de gestion de l'emploi introduits par la loi de sécurisation
    • Les accords de maintien dans l'emploi

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