Management de proximité
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
8 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Ce cycle de formation permet au participant :
d'acquérir les techniques managériales fondamentales ;
de résoudre les problèmes ;
de développer son aisance relationnelle ;
de créer une dynamique d'équipe ;
d'adopter la posture et les outils d'un manager coach.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Manager de proximité souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Un réseau de pairs. Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires avec lesquels il est possible de continuer à échanger par la suite.
Une approche pratique. Chaque partie est animée par un consultant expert et praticien du thème traité. Il apporte des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.
Plusieurs modules e-learning, dans les intersessions du cycle, permettent aux participants de s’entraîner ou d’approfondir des points de programme traités en groupe. Ces modules e-learning, indispensables au bon déroulé pédagogique, servent de transition d’une partie présentielle à l’autre.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Manager
- Posture
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Se positionner pour diriger l'équipe (2 jours) 1 - Se positionner dans son rôle de manager de proximité
- Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
- Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
- Comment se centrer sur ses rôles ?
- Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
- Adapter son style au contexte et aux situations.
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs.
- Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
- Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
- Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Les styles de management".
Animer et responsabiliser l'équipe (2 jours) 1 - Mobiliser les énergies individuelles
- Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
- Favoriser l’autonomie et l’initiative.
- Agir sur les leviers de motivation pertinents.
- Repérer les niveaux pertinents d’intervention.
- Pratiquer des délégations responsabilisantes.
- Accompagner et former ses collaborateurs.
- Comprendre le fonctionnement de son équipe.
- Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Susciter et entretenir la motivation".
Développer ses compétences de communicateur (2 jours) 1 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
- Diagnostiquer ses modes de communication.
- Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication :
- opinions ;
- faits ;
- émotions.
- Savoir négocier objectifs et moyens associés.
- Devenir une force de proposition pertinente.
- Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
- Recadrer un collaborateur sans démotiver.
- Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
- Préparer et animer les réunions d’équipe.
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Les compétences relationnelles du manager".
Devenir manager coach (2 jours) 1 - Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach
- Les spécificités du rôle de manager coach.
- Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
- Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.
- Susciter la demande par du feedback.
- Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.
- Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach.
- Organiser le processus d'intervention :
- rythme et durée.
- Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager.
- Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs.
- L'art de questionner et de se mettre à l'écoute.
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Établir des relations gagnantes avec son équipe".
- Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
Évaluation des acquis
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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