Management - Parcours de formation de tuteur

Formation

À Reims

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Reims

  • Dates de début

    Dates au choix

Intitulé complet:
Management - Parcours de formation de tuteur
Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Sans niveau spécifique
A quoi prépare cette formation ?
- accueillir, intégrer et réussir le transfert de compétences à des personnes au sein de l'entreprise,
- avoir des notions sur l'alternance, sur le rôle du tuteur et sur l'organisme de formation,
- etre capable d'exploiter un référentiel de formation
- comprendre le rôle du tuteur,
- savoir élaborer et mettre en place desoutils de suivi
- savoir utiliser les outils de suivi
- savoir synthétiser le rôle du tuteur à travers son expéreince personnelle.
Possibilité de rémunération :
NON

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Reims ((51) Marne)
Voir plan
20 rue des Augustins, 51100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Accueil

Le programme

Programme : - PREPARER ET ORGANISER présentiel en entreprise composition de l'équipe tutorale (en collaboration avec l'employeur) définition des activités et des composantes du métier visé avec l'équipe tutorale présentation des modalités et outils d'évaluation présentiel en centre présentation de la formation : les différentes missions du tuteur, objectifs activités et planification, prise en main de la plateforme de formation et inscription individuelle. - ACCUEILLIR ET INTEGRER formation à distance accueillir dans l'entreprise découvrir les enjeux d'un bon accueil - préparer l'accueil - conclure un entretien d'accueil - présenter l'entreprise - présenter l'emploi du temps de la première semaine - remettre un livret d'accueil. Faciliter l'intégration dans l'entreprise aide à se repérer au plan géographique - aider à établir des relations - aider à comprendre l'entnreprise pour y trouver sa place. accompagner le nouvel arrivant repérer et comprendre les problèmes - identifier les attitudes que le tuteur peit avoir face à un problème - adopter les attitudes qui facilitent l'acquisition de l'autonomie - utiliser une démarche de résolution de problèmes. - TRANSMETTRE LES COMPETENCES présentiel en centre organiser le suivi des activités et l'acquisition des compétences examen des référentiels des salariés tutorés et repérage de situations de formation en entreprise. - TRANSMETTRE LES COMPETENCES ET COORDONNER LES ACTIONS AVEC L'EQUIPE TUTORALE identifier les compétences à faire acquérir identifier les activités de travail supports de formation - identifier les compétences pour atteindre un niveau professionnel - identifier les niveaux de maîtrise professionneller . faire apprendre apprendre, faire apprendre par l'observation, en étant guidé - faciliter l'apprentissage : les étapes, expliquer, faire participer. définir le parcours de formation en entreprise élaborer le plan d'apprentissage au métier - mesurer l'importance de certains facteurs d'apprentissage - agir et réagir face à un problème d'apprentissage. former avec d'autres partenaires Que reste-t-il à apprendre pour la personne en formation- organiser et contractualiser la formation sous-traitée à des partenaires externes - assurer une cohérence entre les apprentissages réalisés dans les différents locaux. - SUIVRE ET EVALUER présentiel en centre identifier les différents niveaux d'évaluation d'une formation (évaluer la satisfaction, les acquis, le transfert, les effets de la formation) élaboration, adaptation et utilisation des outils d'évaluation. formation à distance organiser une situationd'évaluation préparer, réaliser l'évaluation - décider des compétences acquises conduire un entretien de suivi du parcours de formation préparer - conduire - prendre les décisions - rédiger la synthèse suivre la réalisation des activités - BILAN FINAL présentiel en centre examen des expériences relatées dernier point sur la formation et les outils d'aide à la fonction tutorale présentiel en entreprise bilan final de la formation évaluation finale des acquis Validation de la formation : Attestation de compétences acquises Moyens pédagogiques : ressources pédagogiques accessibles sur MOODLE guide du tuteur Conditions d'entrée : aucun Public concerné : Salarié Durée de la formation : durée totale : 38 heures présentiel en entreprise : 4 heures présentiel en centre de formation : 15 heures formation à distance : 19 heures Commentaires : alternance formation en présentiel en centre et formation à distance. Modalités de sélection : aucune Lieux, effectifs et session(s) de formation : Pour les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

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