Management du changement en situation de conflit

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
196, Rue Saint-Honoré, 75001

Date de début

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Les Avis

Le programme

Stage initial pour le Comité de Direction, puis stage étendu à l'ensemble des Directeurs.

  • Identification précise de chaque contexte, des questions et difficultés concrètes rencontrées par chaque Directeur.
  • Réalisation d’exercices d’entraînement sur les principaux cas de figure à traiter.
  • Recherche pratique de scénarios acceptables et de stratégies efficaces, en fonction des différents types de situation (négociation, débat contradictoire, …).
  • Formalisation des outils d’analyse et des méthodes de résolution à utiliser.
  • Adaptation de la démarche aux préoccupations et difficultés particulières de chaque Directeur.

Une Session optionnelle d'approfondissement est proposée, 2 mois après le stage, pour travailler sur les événements survenus et les résultats constatés dans l'intervalle.

ELEMENTS DE CONTENU DU STAGE

  • Les bases de la discussion contradictoire dans un contexte de négociation pour faire aboutir un changement : l’exposé persuasif, l’écoute des points de vue, les synthèses partielles, le recentrage des échanges, l'appui sur les points d'accord et la technique de réduction des désaccords.
  • Fonction et technique de l’écoute dans la confrontation des points de vue.
  • La nécessaire analyse de situation et ses composantes stratégiques.
  • Différences de points de vue et solidarité d'intérêts.
  • Le langage de réalité, élément fondamental de l'attitude managériale.
  • La directivité variable, en fonction des interlocuteurs et de la dynamique de la situation.
  • L'équilibre entre rapport de force et rapport d’échange.
  • Argumenter une décision par un processus d'adhésion progressive.
  • La gestion des objections et le traitement des résistances.
  • Techniques de la négociation en situation de pression conflictuelle.
  • La fonction « représentation » de la Direction.
  • La gestion des situations limites, des conflits dans un climat agressif.

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