Maîtrise du contrôle de gestion RH + Option Construire ses modèles sur Excel®

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    9 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Connaître les principes et les applications pratiques du contrôle de gestion RH Savoir construire et utiliser des outils de gestion et de pilotage RH simples et fiables sur Excel® Etre en mesure d'élaborer les différents scénarios et en mesurer les impacts financiers et humains

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Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

Tronc commun


A. Tableaux de bord sociaux : comment les élaborer et les faire vivre (2 jours)

1. Pourquoi et pour qui mettre en place des tableaux de bord RH ?
  • les fondements du contrôle de gestion RH
  • les outils d’aide à la décision et au pilotage
  • le système d’information sociale : contraintes et spécificités
  • le référentiel : le bilan social, la "comptabilité" des effectifs, la "maîtrise" de la masse salariale
  • le choix gagnant : le tableau de bord, la base de données, l’étude ponctuelle, le "tableau de bord prospectif"

2. Comment construire des tableaux de bord RH fiables et pertinents ?
  • bien définir les objectifs, sélectionner les destinataires et évaluer leurs moyens d’action
  • mobiliser les informations disponibles et choisir les indicateurs pertinents
  • savoir faire "parler" les informations chiffrées : ratios, données statistiques…
  • adapter le tableau de bord aux différents "clients" de la DRH
  • réussir la mise en place et assurer la continuité de la méthode
Exercices d'application : étude de maquettes de tableau de bord

3. Réussir les principaux tableaux de bord de la gestion des RH
  • les effectifs et la gestion de l’emploi
  • les rémunérations, la masse salariale et les budgets de charges et frais de personnel
  • le turnover, l’absentéisme, les accidents du travail, les CDD et l’intérim
  • les performances de la DRH, la formation, le climat social
  • l’intégration des nouvelles obligations
Construction de tableaux de bord : construire des tableaux de bord sociaux exploitables en situation de travail


B. Masse salariale : savoir l'analyser, la contrôler et la piloter (2 jours)

1. Les enjeux RH et financiers de la gestion de la masse salariale

2. Définir et calculer la masse salariale
  • comment comptabiliser les effectifs
  • les composantes de la masse salariale : déclarations sociales, bilan social , charges de personnel…
  • les masses "sociale", "comptable" et "budgétaire"
  • masse de "base" ou masse de référence
Exercice d'application : réaliser des calculs sur différents modèles de masse salariale

3. Les sources de variation et les outils d’analyse
  • effectifs et gestion de l’emploi (entrées, sorties, mutations internes)
  • temps de travail (complet/partiel, heures supplémentaires/complémentaires, CDD, intérim)
  • salaires, primes, indemnités, charges sociales et avantages sociaux
  • qualifications (promotion, mobilité interne et gestion des carrières)
  • coûts induits (turnover, absentéisme, climat social) et coût de la formation
  • impact des mouvements de personnel : effets d’effectif, de structure d’effectif, effets de noria et de turnover
  • impact des augmentations collectives et des augmentations individuelles : l’effet GVT
  • mesure des effets : en niveau, masse et report
Atelier : nombreux exercices pratiques mettant en valeur les différents outils présentés

4. Maîtriser et piloter la masse salariale
  • analyse des écarts constatés, décomposition et mesure des facteurs
  • outils informatiques d’analyse et de simulation : du tableur au progiciel dédié
Cas pratique : analyser l’ensemble des variations d’une masse salariale complexe sur deux années consécutives


C. Budget des charges et frais de personnel : comment les élaborer et les faire vivre (2 jours)

1. Comprendre les enjeux du pilotage du budget et le rôle du DRH
  • la planification d’entreprise et ses outils de pilotage RH et financiers
  • le contrôle budgétaire : articulation des différents budgets, place du budget des charges et frais de personnel
  • les différentes approches budgétaires de l’entreprise - leurs incidences pour le DRH : BBZ, DPO, ABC, surplus de productivité globale…

2. Du salaire au budget des charges et frais de personnel
  • la masse salariale et ses définitions
  • la notion de coût complet du personnel et de coûts induits (turnover, absentéisme, climat social)
  • les charges de personnel
Cas pratique : étudier les coûts de personnel sur une entreprise fictive

3. Identifier les sources d’information et la procédure budgétaire
  • de la paie à la comptabilisation des charges de personnel : bulletin de paie, DADS, comptabilité générale, trésorerie
  • la nécessaire cohérence entre le budget et la comptabilité
  • les différentes "familles" de budgets de charges et frais de personnel
  • le développement actuel des outils informatiques de simulation budgétaire

4. Maîtriser les étapes de la construction d’un budget des charges et frais de personnel
  • déterminer la masse salariale de référence
  • prendre en compte les "événements" budgétaires : mouvements du personnel, niveau d’activité et adéquation besoins/ressources, incidence de l’absentéisme, augmentations salariales…
Cas pratique : construire un budget en prenant en compte les différentes étapes à respecter et les différents "événements" généralement rencontrés

5. Suivi des écarts sur budgets
  • écart global par le budget flexible
  • analyse effet prix et mix
  • analyse détaillée et principales causes d'écart… ¤


OPTION - Gestion de la masse salariale et tableaux de bord sociaux : construire ses modèles sur Excel® (3 jours)

1. Contrôler et piloter la masse salariale sur Excel®
  • les principes de gestion à intégrer dans la construction du tableau : calcul des masses plancher (A et A+1), effet de niveau, augmentations générales et individuelles, coefficients multiplicateurs, effet moyen des augmentations, taux d’augmentation en niveau, taux de report…
  • construire son modèle de gestion sous Excel® : simuler l’impact des hypothèses et des décisions prises, chiffrer les possibilités d’économie, maîtriser les notions d’Excel® nécessaires à la construction du modèle
  • représentation du budget prévisionnel par schéma
Cas pratique : construction de maquettes et modèles adaptables selon les besoins des participants

2. Construire ses tableaux de bord RH sur Excel®
  • choix : hiérarchie et utilisation des indicateurs
  • les critères de construction d’un "bon" tableau de bord
  • élaboration d'un référentiel de tableaux de bord RH : absentéisme et climat social, gestion des effectifs, turnover, recrutement, formation, gestion des rémunérations…
Atelier : construction, analyse et remise de maquettes et modèles adaptables selon les besoins des participants
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